Boucle de Valpuiseaux

Par les vallons et les coteaux du Gatinais et à travers quelques beaux villages, cette randonnée va à la rencontre de deux belles églises romanes et d'un château-fort parmi les mieux préservés d'Ile-de-France.

• ⚐ Commune : Valpuiseaux (91720)
    Carte(s) IGN : Ref. 2217E, 2316ET

Départ de l'église de Valpuiseaux (se garer sur le parking attenant). Dans la commune, suivre les panneaux "Église-Mairie-École", aboutir Rue de la Mairie et la suivre y compris quand elle devient une impasse : le parking se trouve au bout de la rue, sur la droite.
Voir une variante de point de départ dans les informations pratiques.

Balisage Rouge et Blanc + Jaune

(D/A) Quitter le parking par le portail emprunté en voiture et remonter la 2ème rue à droite. À la fourche, suivre à droite le GR®111. Ignorer un départ de chemin sur la gauche et, au carrefour qui suit, tourner à droite. À l'angle d'un petit terrain de foot, tourner encore à droite. Face à un portail métallique, virer à gauche et longer une clôture à main droite.

N.B. Entres les points (1) et (2), il y a des sentiers parallèles ou qui s'entrecroisent dont plusieurs ne figurent pas sur la carte IGN.

(1) Le chemin laisse place à un sentier en sous-bois. À une fourche, deux options qui se rejoignent plus loin :
- Option balisée : continuer tout droit sur le sentier étroit et encombré par endroit, ignorer un départ à gauche puis une forte descente sur la droite ; rejoindre enfin un sentier plus large qui arrive de la gauche (le sentier de la seconde option) et le suivre à droite.
- Option non balisée mais plus simple : prendre le sentier de gauche, déboucher aussitôt sur un sentier plus large et le suivre à droite ; rejoindre plus loin le sentier balisé.

Continuer sur le sentier balisé et ignorer de vagues départs sur les côtés. À une fourche (non figurée sur la carte), aller à gauche (ignorer la forte descente à droite). Au carrefour qui suit, obliquer à droite et descendre. Déboucher sur une route (rochers de grès sur la gauche) et la suivre à gauche.

Balisage Jaune

(2) Au croisement à l'angle d'une mare, tourner à droite et suivre la D12 en direction de Mespuits (laisser le GR® continuer tout droit). Prendre la 1ère à droite, la Rue de Beauvais, et longer une mare à main droite.

(3) Quand la rue vire à droite, prendre à gauche un large chemin qui monte sur le plateau. Peu avant le sommet de la côte, ignorer un départ sur la gauche et se diriger vers un poteau électrique. Longer à main droite un bosquet puis une haie.

Balisage Rouge et Blanc

(4) À l'intersection située à l'extrémité de la haie, continuer tout droit (laisser le balisage Jaune partir à droite). Traverser le plateau cultivé en gardant le cap Ouest-Nord-Ouest, une ligne électrique demeurant parallèle au chemin au début puis s'en écartant vers la droite, et ignorer tous les départs sur les côtés. Le chemin longe quelques haies ou bosquets, s'infléchit au Nord-Ouest et aboutit à une fourche aux premières maisons.

(5) Obliquer alors à droite et descendre une rue goudronnée bordée de maisons côté gauche. Noter sur la droite le clocher de l'église de Puiselet-le-Marais qui émerge progressivement derrière un talus.

(6) Au croisement en T, tourner à droite (ni flèche ni balise ici). Dépasser, côté droit, l'église puis un calvaire. Au carrefour avec la D145, prendre à droite la Rue de Vaupaillard, et sinuer entre quelques belles maisons. À la hauteur de la Ferme du Grand Clos, virer à gauche.

(7) Traverser la D145 et emprunter en face la Route de la Montagne. Après une centaine de mètres, à un croisement, aller tout droit sur une piste. À la fourche qui se présente aussitôt, poursuivre à droite avec la piste. Monter, ignorer un départ de chemin sur la gauche et aboutir à un carrefour (abris de bois et de tôle).

(8) Tourner alors à gauche. Après une centaine de mètres, à une fourche (non figurée sur la carte), obliquer à droite dans un sentier qui pénètre en sous-bois. Arrivé en bordure de champ, continuer sur le sentier qui oblique légèrement à gauche avant de virer à droite.

(9) À l'intersection suivante, ignorer à gauche l'Allée de l'Amitié et continuer sur un étroit sentier en bordure de champ. Pénétrer dans le Bois de la Vigne et serpenter en sous-bois. Plus loin, ignorer sur la droite l'accès à un champ et continuer en lisière de bois à main droite. Au croisement (cote 81), aller tout droit entre les champs vers le Château de Farcheville bien en vue.

Sans balisage

(10) Traverser la D837 (prudence, route passante) et suivre la D145 jusqu'à la grille permettant un beau point de vue sur le château. Revenir sur ses pas.

Balisage Rouge et Blanc

(10) Tourner à gauche en demeurant bien sur l'étroit trottoir (attention, visibilité limitée vers la gauche à l'angle de la D145 et de la D837). Obliquer aussitôt à gauche et traverser le parking (noter le pigeonnier). Poursuivre le long du mur du parc du château.

Balisage Jaune

(11) Au croisement situé à l'angle du mur (ancienne borne de pierre), tourner à droite (laisser le GR® partir à gauche). Après une cinquantaine de mètres, virer à gauche et suivre un chemin sableux dans le bois. Alterner les passages en lisière de bois, à main gauche, et entre les champs. À un croisement (barrière forestière sur la gauche), aller tout droit dans un chemin herbeux en lisière de bois et rejoindre la D837.

(12) Traverser la route (avec prudence) et poursuivre sur un chemin herbeux entre les champs. Traverser une petite route et aboutir à un croisement à la hauteur d'un rideau d'arbres.

(13) Prendre le 1er chemin à gauche, avant le rideau d'arbres (le 2nd, après le rideau d'arbres, est un cul-de-sac). Traverser une petite route et continuer tout droit. Au croisement suivant, aller encore tout droit et longer des pâturages à chevaux puis les installations d'un centre équestre. Au croisement, poursuivre tout droit sur le chemin.

(14) Déboucher sur une petite route et la suivre à droite. Quand elle vire à gauche, à l'angle du n°2, la quitter pour aller tout droit sur un large chemin de terre, et ignorer aussitôt un départ sur la droite. Longer un hangar agricole et aboutir à un carrefour.

Balisage Rouge et Blanc

(15) Traverser la Rue Chaude et suivre en face la Rue des Tilleuls. À la patte d'oie, obliquer à gauche dans la Rue de la Mairie.

Sans balisage

Prendre la 1ère rue à droite, qui monte vers l'église (laisser le GR® continuer tout droit). Au pied de l'église, gravir les marches à gauche, longer l'église à main droite et retrouver immédiatement le parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 87 m - Église Saint-Martin (Valpuiseaux)
  2. 1 : km 0.74 - alt. 98 m - Sentier en sous-bois
  3. 2 : km 1.56 - alt. 83 m - Route D12
  4. 3 : km 2.02 - alt. 81 m - Beauvais
  5. 4 : km 2.97 - alt. 122 m - Intersection
  6. 5 : km 5.3 - alt. 115 m - Fourche
  7. 6 : km 5.58 - alt. 93 m - Église Saint-Martin (Puiselet-le-Marais)
  8. 7 : km 6.34 - alt. 78 m - Route D837 x Route D145
  14. 13 : km 12.04 - alt. 81 m - Croisement
  15. 14 : km 13.35 - alt. 76 m - Rue de la Main Ferme
  16. 15 : km 13.88 - alt. 80 m - Rue Chaude x Rue des Tilleuls
  17. D/A : km 14.2 - alt. 87 m - Église Saint-Martin (Valpuiseaux)

Chaussures de randonnée recommandées.

Pas de point d'eau repéré sur le parcours. Ni bar, ni commerce repéré sur le parcours.
Vente de produits fermiers à Puiselet-le-Marais, peu avant (7), à la Ferme du Grand Clos (élevage de canards) et au GAEC des Gaudrons (élevage de volailles). Ouverture le vendredi et le samedi, de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00.

Cette randonnée reprend intégralement le sentier PR® "Château de Farcheville", conçu et balisé par le comité départemental FFRP de l'Essonne. Des poteaux-balises sont présents aux intersections importantes. Le balisage est inexistant entre les points (4) et (5) par manque de support. Une carte au 1/25000 est recommandée (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Variante de point de départ :
Se garer sur le parking du Château de Farcheville, entre (10) et (11).

Randonnée effectuée par l'auteur le 17 février 2019.

PascalFrancette

Date de la randonnée : samedi 17 juin 2023

Randonnées très agréable et surtout très bien décrite
Merci au contributeur ( je crois NETRA) qui comme d'habitude à très bien détaillé le circuit

Don Drapper

Date de la randonnée : dimanche 17 avril 2022

Belle randonnée assez variée; très peu fréquentée en ce dimanche Pascal
Traversée de jolis villages
Petit point négatif la longue ligne droite entre les champs un peu monotone

leonisa14

Date de la randonnée : dimanche 24 octobre 2021

Une randonnée sans difficulté avec en point négatif, l’interminable plateau de 4 à 5. Par chance, un beau soleil d’automne et pas de vent. Pas de chasseurs sur le trajet mais on entendait quelques rares détonations dans le lointain. Halte pique-nique sur la petite place de Puiselet.

MARTDomi

Date de la randonnée : jeudi 29 juillet 2021

Circuit varié avec très peu de bitume

GROMAIRE dominique

Date de la randonnée : lundi 22 avril 2019

Randonnée bien détaillée pour l’itinéraire.
J’ai découvert le château de Farcheville el le village de Puiselet.
Bien aimée ce circuit

pitroute

Date de la randonnée : lundi 22 avril 2019

Super rando félicitations

GROMAIRE dominique

Date de la randonnée : mercredi 27 mars 2019

J ai aimé ce parcours.
Description parfaite de l'itinéraire.
J ai découvert le chateau de Farcheville.

Merci

castor91570

Date de la randonnée : dimanche 17 mars 2019

Ce circuit mi campagne mi bois est agréable et au calme
Le seul hic c est qu il faut mieux le faire par beau temps car la marche sur le plateau n est pas abritée et surtout très venteuse
Par ailleurs il y a beaucoup de boue l hiver on est à la la campagne donc attendre que le sol sèche