Boucle de Vaudevant

Balade à cheval au départ de l'étape cavalière du Balayn qui fait le tour de Vaudevant par les crêtes.
De bons galops en perspective à partir du Col du Gibet.

• Cheval
    Activité : Randonnée Cheval
    Durée selon l’auteur : 4h

Stationner au hameau de Balayn.

(D/A) Rejoindre le Col de Fontaye par le chemin balisé du Balayn à Montpeyroux.

(1) Partir à droite et rejoindre le Col de Fontaye (cote 613).

(2) Suivre à gauche, direction Juny.

(3) À la patte d'oie, obliquer à droite vers le vieux hameau de Juny.

(4) Continuer sur la piste qui se transforme en chemin : le Chemin des Bruyères.

(5) Le chemin passe devant de jolies ruines et rejoint la rivière de la Vivance que l'on traverse.

(6) Prendre à droite le chemin qui remonte le long de la rivière dans les hêtres jusqu'au village de Vaudevant.
Attention aux chiens sur la droite en arrivant à Vaudevant, ils sont enfermés mais peuvent surprendre.

(7) Traverser la Route de Satilleu, monter à travers les vieilles maisons du village.

(8) Tourner à gauche pour remonter vers les Combes et Char par un agréable chemin qui surplombe le village.

(9) Suivre la petite route goudronnée. Après environ 400 m vous pouvez voir à droite le manoir de Clozel. Poursuivre jusqu'à la Croix du Gibet.
Gibet signifie potence : on rendait ici la justice seigneuriale sous l'ancien régime. Visible de loin et à la croisée des chemins, l'emplacement permettait de donner l'exemple.

(10) S'engager sur le chemin à droite pour débuter une ascension dans les bois. Un beau galop vous attend ici.

(11) Obliquer à gauche à la fourche et poursuivre jusqu'à une petite route.

(12) Prendre à droite jusqu'au hameau d'Oternaud, le traverser et continuer jusqu'à Pourchat.

(13) Possibilité de faire boire les chevaux (source dans un lavoir, mais sec en été).
La vue s'étend à gauche sur la vallée de la Daronne au niveau du village de Pailharès. Un peu plus loin, de l'autre côté, se dessine au loin toute la chaîne des Alpes, du Mont Blanc au Mont Ventoux.
Suivre la piste forestière de bons galops sont possibles.
Cette piste permet de découvrir toutes sortes d'essence d'arbres (bouleaux, douglas, merisiers, chênes...)

(14) On finit par rejoindre le GR®42 qui descend au Col de Juvenet. Ici on passe de deux bises (Val d'Ay et Annonay) à 3 bises (pays de St Félicien et "grand sud.

(15) Traverser prudemment au col et continuer le GR®42 qui monte dans un chemin assez caillouteux au hameau de Montplot.

(16) Joannès Dufaud (parlarem en Vivarés edition 2004) nous dit qu’il s’agirait de la montagne des PLOT ou montagne des billots ; plus simplement la montagne où l’on débite un arbre en bille de 3/4 mètres environ, comme bois de scierie.
Une habitante du hameau m'a dit qu'ils avaient réellement découvert leur vue Nord sur le bassin d'Annonay après la tempête de 1999. Quand la catastrophe naturelle te dégage la vue...

Continuer le GR®42 (seul chemin d'accès pour les habitants. On passe au dessus de la ferme du Vignet, là s'étend une vue Sud-Sud-Est et on rejoint la route.

(17) Dans un virage prendre à droite le chemin balisé Jaune et Blanc. Le chemin est caillouteux, possibilité de mettre pied à terre. Il rejoint un autre hameau pittoresque : Le Vernet.

::17: Continuer le chemin balisé qui passe entre contre haut d'un champ de génisses. Ce chemin rejoint la route de Maisonneuve.

(19) Prendre à droite et rejoindre le Col de Fontaye en passant derrière la fromagerie Rian.

(2) Au col prendre tout droit et rejoindre Montpeyroux où l'on admire le panorama sur Saint Félicien.

(1) Prendre à gauche un chemin balisé en direction du Balayn entre les cerisiers et abricotiers. Dans le hameau figurent des masques solaires classés aux monuments historiques : on voit nettement dans une cour un soleil en bas relief d'un pilier (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 618 m - Hameau du Balayn
  19. 18 : km 21.04 - alt. 671 m - Intersection chemin
  20. 19 : km 21.69 - alt. 638 m - Route de Maisonneuve
  21. D/A : km 23.06 - alt. 617 m - Hameau du Balayn

Point d'eau à Pourchat (prévoir un seau pliant car les chevaux peuvent rechigner à mettre la tête sous la voute basse du lavoir). Souvent à sec en été.

Masques solaires du Balayn, site classé aux monuments historiques

MICHEL PETIT

Date de la randonnée : dimanche 12 mai 2024

Randonnée faite à pied en 04h15. Aucune difficulté technique, la seule difficulté peut résider dans la distance.
Très agréable au milieu des genêts (aussi appelé balais ici en Ardèche) Quelques beau point de vue notamment sur ST FELICIEN

GPSRANDO

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018

Belle Ballade même à pied malgré la forte chaleur ce jour là