Boucle de Vaudéville

Une petite balade sympathique à faire pour s'aérer l'esprit.

Départ de l'abribus au centre du village de Vaudéville.

(D/A) Prendre la direction Aydoilles par la Rue du Centre. Dépasser la mairie et l'église.

(1) À la fourche, prendre à droite sur la Rue du Faubourg. Continuer tout droit. Au point "verre", laisser le chemin à gauche pour continuer tout droit puis à 50m environ, à l'entrée de la forêt, laisser le chemin à droite et continuer tout droit. Rejoindre un carrefour, 250m environ après la deuxième courbe à gauche.

(2) Prendre le chemin à droite. Le balisage du Club Vosgien, Triangle Vert, indique la direction de Longchamp. Continuer tout droit sur la route en ignorant une route sur la gauche, sortir du bois et suivre la lisière à main droite jusqu'au bout.

(3) Abandonner la route pour prendre le large chemin à droite (cette route est toute récente et ne figure pas sur les cartes). Continuer sur cette route jusqu'à la RD66.

(4) Virer à droite et continuez en direction du village. À l'entrée du village, laisser le chemin de la Haie Comtesse sur la gauche et continuer tout droit, jusqu'au centre du village pour rejoindre le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 339 m - Abribus au centre du village
  2. 1 : km 0.17 - alt. 338 m - Rue du Faubourg
  3. 2 : km 2.39 - alt. 375 m - La Haye Renolle alt.372m
  4. 3 : km 3.32 - alt. 361 m - Chemin
  5. 4 : km 4.76 - alt. 396 m - RD66 à droite
  6. D/A : km 5.91 - alt. 391 m - Abribus au centre du village

À l'angle de la Rue du Faubourg, vous apercevez un grand bâtiment qui autrefois abritait une colonie de vacances.
Un peu après, vous découvrirez le Château de Vaudéville. Aujourd'hui reconverti en résidence secondaire, il ne se visite pas.

PEJ

Date de la randonnée : dimanche 24 février 2019

Le dénivelé indiqué est complètement faux. En fait, le château est erronément indiqué à 400 m partout : sur la carte du circuit, sur la carte IGN (ce qui est vraiment étonnant), et aussi sur le panneau affiché devant le château. Mon GPS indique 345 m pour le château, ce qui doit être plus proche de la réalité et est, en tout cas, en accord avec les altitudes indiquées aux alentours. A plus ou moins 20 m près, toutes les altitudes tournent autour de 355 m sur le circuit, et le dénivelé positif cumulé n'est guère que de 30 m (et non pas 271 m comme indiqué).