Boucle de Vaux en passant par la Cote 204

Cette boucle au départ de Vaux vous emmènera à la découverte du lieu de vie des Sonneurs à ventre jaune et du vignoble champenois. Vous passerez à proximité du Monument Américain sur la Cote 204 et suivrez le chemin du CSA, qui est une ancienne ligne de chemin de fer, entre Monneaux et Vaux, duquel vous pourrez voir le temple protestant de Monneaux.

Le départ de cette boucle se fait à partir de la Place de Vaux située le long de la Route de Paris. Cette place est très facile d'accès et on peut y stationner facilement en voiture.

(D/A) Depuis la place, descendre la Route de Paris et traverser au passage piétons.

(1) Remonter la Route de Paris et tourner sur la deuxième à droite après l'ancien pont (Chemin de la Chapelle). Suivre le chemin jusqu'à l'intersection.

(2) Tourner sur le Chemin de la Chapelle qui monte sur la gauche. Au bout de 400 mètres environ, continuer à monter tout droit dans le bois et poursuivre en face jusqu'au carrefour au milieu des bois.

(3) Tourner sur la droite. À la patte d'oie, prendre le chemin à droite puis poursuivre tout droit sur le chemin principal jusqu'à la sortie du bois et l'entrée dans le vignoble.

(4) Descendre tout droit dans le vignoble. Aller tout droit aux trois carrefours successifs pour arriver au bout du chemin et son intersection.

(5) Tourner à droite et à la patte d'oie continuer sur le chemin supérieur puis sur le chemin sous le hangar agricole. Continuer jusqu'au carrefour du départ.

(2) Prendre à gauche après la maison. Le chemin est matérialisé au sol par des pierres. Descendre la Rue de la Chapelle puis tourner à droite et poursuivre Rue de la Source le long du Ru des Rochets jusqu'à la Route de Paris. Traverser au passage piétons et rejoindre la Place de Vaux.

1. D/A : km 0 - alt. 128 m - Place de Vaux
  2. 1 : km 0.09 - alt. 124 m - Route de Paris - Ru des Rochers (cours d'eau) - Affluent de la Marne
  3. 2 : km 0.37 - alt. 141 m - Intersection de la boucle
  4. 3 : km 1.31 - alt. 207 m - Carrefour des Sonneurs
  5. 4 : km 1.84 - alt. 192 m - Sortie du Bois de la Cote 204
  6. 5 : km 2.4 - alt. 124 m - Intersection chemin du CSA
  7. D/A : km 3.99 - alt. 127 m - Place de Vaux

Il y a un petit abri avec un banc sur la Place de Vaux.

Protégez-vous des moustiques dans le boisement de la Cote 204 !

Ce parcours peut s'effectuer en VTT.

(D/A) Sous l'abri situé sur la Place de Vaux, découvrez une plaque commémorative en souvenir du don de cette place par une famille à la commune d'Essômes-sur-Marne.

Entre (D/A) et vestiges du pont du CSA qui passait au dessus de la route de Paris.
Plus d'information sur le CSA sur les sites :

(3) Lieu de vie d'une espèce de petits crapauds protégés, les Sonneurs à Ventre Jaune, qui ont la particularité d'avoir la pupille en forme de cœur.
En savoir plus sur le site de la LPO

(3) On peut continuer tout droit sur le Chemin de la Chapelle et se rendre au Monument Américain afin de se plonger dans l'Histoire de la Première Guerre Mondiale et de la seconde bataille de la Marne. Vous pourrez également bénéficier d'un panorama exceptionnel sur la vallée de la Marne.

(4) Profitez du point de vue sur Essômes-sur-Marne, le vignoble et sur le temple protestant de Monneaux.

Entre (5) et (2) , suivez l'ancien tracé du CSA.

Peu après (5), à la patte d'oie, on peut facilement se diriger vers le temple de Monneaux en prenant à gauche sur la Rue Brulée puis à l'intersection en remontant la Rue Ferrée. Passez devant le Lavoir de Monneaux.