Boucle entre Vaux-sur-Seine et Triel-sur-Seine

Boucle qui, à l'aller, suit le GR®1 de Vaux-sur-Seine à Triel-sur-Seine. Au retour, le circuit traverse Chanteloup-les-Vignes. Dans son ensemble, le parcours fait le tour de la Forêt de l'Hautil.

• ⚐ Commune : Vaux-sur-Seine (78740)
    Carte(s) IGN : Ref. 2113ET, 2214ET, 2313OT

Départ du parking de la Gare de Vaux-sur-Seine (un des tronçons de la ligne J du Transilien, entre Paris-Saint-Lazare et Mantes-la-Jolie).

(D/A) Face à la gare, partir à gauche pour prendre la passerelle au- dessus de la voie ferroviaire et tourner à droite. Suivre tout droit le GR®1 en laissant à gauche la Sente Quiété. À la fourche, serrer à droite et rester sur le bitume.

(1) Au bout du boulevard, tourner à droite. Avant le pont, aller à gauche. Au carrefour, monter en face le sentier situé à gauche du Chemin des Feuillerets puis poursuivre à droite.

(2) Laisser les sentiers partant à gauche. Rester sur la même ligne de niveau sur le Chemin des Hautmonts. À la fourche, serrer à droite. Après l'antenne relais, virer à gauche.

(3) Au bout, poursuivre à droite. Ignorer le chemin descendant à droite. Plus loin, tourner à droite.

(4) À la fin du Chemin des Mareilles, monter à gauche dans le Chemin des Beauregards. Dépasser la Première Sente des Beauregards puis tourner à droite au carrefour. Suivre la descente jusqu'au cimetière situé en hauteur sur la gauche.

(5) Laisser l'Avenue des Fontenelles à droite et continuer tout droit après le cimetière. Serrer à droite dans la Rue Galande. Passer sous la voie ferroviaire et ignorer la Rue Corrouge. Passer sous l'église.

(6) Descendre la rampe à gauche. Tout de suite après le N°163, prendre à droite le passage qui mène à la Rue Cadot. Aller tout droit jusqu'au rond-point en bord de Seine.

(7) Suivre à gauche une des allées piétonnes qui longent la Seine. Avant le pont, prendre les escaliers sur la gauche. Partir à droite jusqu'au milieu du pont.

(8) Faire demi-tour. Traverser la rue au premier passage protégé et partir à gauche. Tourner à droite aux feux. Traverser la Rue Paul Doumer. Monter les marches à gauche dans la Rue du Dé. Suivre à droite la Rue des Créneaux.

(9) Au carrefour, serrer légèrement à gauche en laissant la rue en sens interdit. Passer dans le tunnel côté gauche. Traverser au deuxième passage protégé pour poursuivre dans la Rue du Lieutenant Lecomte à droite. Monter jusqu'à un carrefour.

(10) Tourner à gauche dans la Rue des Tournelles. Laisser la voie sans issue. Prendre à droite la rue en sens interdit. Aller tout droit au carrefour, ignorer la Rue des Réservoirs et monter la voie sans issue.

(11) Partir à droite en montant sur le chemin au-dessus de la route. Suivre à gauche le Sentier des Marais et laisser un sentier sur la gauche.

(12) Suivre la route à gauche. Ignorer la Rue de la Source. Descendre à droite puis tourner à gauche au carrefour.

(13) Devant l'église, aller à gauche. Laisser le passage et serrer deux fois à droite. Au carrefour suivant, aller tout droit dans la Rue du Chapitre et prendre à droite la Sente des Fontaines.

(14) À la fin du sentier, dépasser l'impasse à droite puis effectuer un gauche/droite pour suivre le balisage Rouge et Blanc du GR®2. Ignorer deux chemins à droite. Tourner au bout à droite.

(15) À la fin de la Rue des Coteaux, monter à gauche le Chemin de la Grande Rue. Tourner à droite au carrefour et longer le mur du domaine du Château du Fay.

(16) Au carrefour, suivre en face le petit sentier balisé en Rouge et Jaune. Traverser la route et suivre la voie sans issue. Dépasser la ferme et laisser un chemin à droite. Tourner à gauche au carrefour suivant. Dans le Bois de Bellefontaine, serrer à droite et garder à main droite les champs.

(17) Au bout du chemin, prendre la première rue à gauche. Traverser au passage piéton et suivre l'allée en face. Prendre le deuxième chemin à gauche. Aller tout droit et tourner à droite après la ferme. Aux deux carrefours, laisser les chemins partant à droite et à gauche.

(18) À la patte-d'oie, monter à gauche et ignorer un chemin à gauche puis à droite. Au croisement, aller tout droit. Au bout du chemin, monter la Rue des Écoles à gauche. Pénétrer dans le bois. Après la barrière, partir sur la route en face. Traverser au passage protégé pour poursuivre dans la Rue des Bois et prendre la rue en sens interdit.

(19) Pénétrer dans le Bois de l'Hautil. Aux trois croisements suivants, aller tout droit. Au bout du chemin, aller à gauche puis tourner à droite. Au carrefour, prendre à gauche le sentier en forte descente qui suit des balises en forme de Toit Jaune. Laisser au niveau d'une des balises, un chemin partir à gauche.

(20) Au bout du sentier, tourner dans la rue à gauche. Monter à droite la Sente du Jonquet. Au bout du Chemin des Valences, au Stop, serrer à droite.

(21) Au carrefour, aller tout droit après le Chemin des Lilas. Serrer à gauche au carrefour. Suivre le Balisage Rouge et Blanc du GR®1 en descendant les marches à gauche. Prendre l'escalier à droite, le passage piéton et la passerelle pour rejoindre la gare et son parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 40 m - Gare de Vaux-sur-Seine
  2. 1 : km 0.87 - alt. 38 m - Rue du Temple
  3. 2 : km 1.45 - alt. 84 m - Bois de Vaux
  4. 3 : km 2.78 - alt. 109 m - Sentier des Haumonts
  5. 4 : km 3.67 - alt. 94 m - Chemin des Beauregards
  6. 5 : km 4.6 - alt. 76 m - Cimetière
  7. 6 : km 5.08 - alt. 38 m - Église Saint-Martin (Triel-sur-Seine)
  8. 7 : km 5.31 - alt. 21 m - Bords de - Seine (fleuve)
  9. 8 : km 5.77 - alt. 16 m - Pont de Triel
  10. 9 : km 6.42 - alt. 41 m - Rue du Lieutenant Lecomte
  11. 10 : km 7.03 - alt. 75 m - Pissefontaine
  12. 11 : km 7.51 - alt. 109 m - Forêt de l'Hautil
  13. 12 : km 8.14 - alt. 113 m - Chanteloup-les-Vignes
  14. 13 : km 8.67 - alt. 97 m - Église Saint-Roch (Chanteloup-les-Vignes)
  15. 14 : km 9.24 - alt. 104 m - Sentier des Biaunes
  22. 21 : km 20.33 - alt. 96 m - Rue Auguste Dolnet
  23. D/A : km 20.99 - alt. 40 m - Gare de Vaux-sur-Seine

Accès à la gare de Veaux-sur-Seine :
- En train : ligne J du Transilien avec Mantes-la-Jolie comme terminus (réseau gare de Paris Saint-Lazare). Pour les horaires, consulter le site du Transilien.
- En voiture : se garer sur le parking de la gare. Attention, ce parking est de capacité limitée, en cas de saturation, chercher un stationnement dans les rues adjacentes.

(17) Après la Ferme d'Écancourt, présence d'une aire de pique-nique.

ovil

Date de la randonnée : mardi 25 avril 2023

Randonnée assez vallonnée sur des chemins parfois un peu gras après les récentes pluies et du goudron mais le circuit traverse trois villages.
A la sortie de Vaux le chemin domine la vallée de la Seine mais la végétation et une brume lointaine ne nous ont pas permis de profiter du paysage.
Sur ce chemin nous avons croisé un cycliste qui espérait être à Londres deux jours plus tard.
L'église de Triel est ouverte à la visite (vitraux du XVIème siècle).
Actuellement le colza est en fleur et crée de grands espaces jaunes.

Pjsn

Date de la randonnée : lundi 30 janvier 2023

Plutôt une bonne rando pour ce faire une idée de la région. Bien sûr beaucoup de terrain gras en saison humide: Il faut juste ne pas l’oublier.

minette88

Date de la randonnée : dimanche 14 août 2022

Vraiment très joli parcours avec vue sur la vallée de la Seine, magnifique, et par ce temps de canicule, agréablement
ombragé !
Le seul bémol actuel est qu'au départ après avoir quitté la Gare de Vaux : A la fourche serrer à droite et rester sur le bitume....
pas possible actuellement ils refont justement le bitume et j'ai donc trouvé une variante transitoire !!!
Donc à la fourche il faut aller à gauche et prendre le chemin du Petit Hulin qui monte. Petit chemin qui s'engage jusqu'à une
intersection. Prendre à droite jusqu'au bout et on retrouve le boulevard bitumé en question au début et qui s'appelle
Bd Angibout .
Sinon je valide totalement la description de cette rando jusqu'au numéro 15 (Château de Fay) où là j'ai rejoint la commune de
Maurecourt !
Merci pour cette belle rando !

Anne newey

Date de la randonnée : dimanche 26 juin 2022

Tres belle randonnée avec pas mal de montées et de descentes.
L itinéraire est très varié c est très agréable.
Tres bien expliquee .
Une belle journée.

aperlou

Date de la randonnée : dimanche 17 avril 2022

Randonnée parcourue en sens inverse de Vaux à Andresy (12 km). Du coup le descriptif ne m'était pas utile. Par contre, le GPS était indispensable, surtout dans la portion Vaux Boisemont.. Dans cette première partie, le chemin est boueux, à éviter par temps humide. Tables de pique-nique.entre Boisemont et Ecancourt.Circuit varié, beaux points de vue sur le nord ouest de l'ile de France.