Boucle de Vénival

Une randonnée qui va vous faire découvrir les paysages du côté de la vallée du Ruisseau de Ravine et dominer la commune de Raon-l'Étape.

17061901

Par la Rue Aristide Briand, rejoindre le lieu-dit Chavré en passant par les carrières de Trapp où vous pourrez bous garer.

(D/A) Partir vers le Sud et serrer à gauche au croisement.

(1) Suivre le sentier balisé Anneau Vert qui part à main gauche vers les flancs de la montagne. Aller tout droit jusqu'à la jonction avec un grand chemin d'exploitation forestière.

(2) Partir à droite puis serrer à gauche en direction du chalet du Club Vosgien.

(3) Quitter le grand chemin pour suivre le sentier à droite qui descend vers le vallon de Saint-Prayel. Admirez le paysage de pins et de bruyères et la vue sur la vallée du Rabodeau. Bifurquer à droite à l'embranchement et poursuivre jusqu'à une piste forestière.

(4) La traverser pour poursuivre quasiment en face sur le chemin qui conduit à l'ancienne maison forestière de Vénival.

(5) Prendre à gauche sur une centaine de mètres puis encore à gauche pour suivre le chemin à forte pente qui va vous conduire au Col de Croix Collé.

(6) Arrivé au col et dos à la croix, prendre le petit sentier qui grimpe à gauche du grand chemin forestier et qui en suivant la crête conduit au chalet du Club Vosgien.

(7) Emprunter le sentier à main droite (balisage Disque Jaune). Déboucher sur une piste forestière et prolonger à droite sur une centaine de mètres.

(8) Quitter la piste pour suivre un chemin à gauche en continuant sur le balisage Disque Jaune.

(9) Virer à gauche sur la piste forestière, puis à droite en épingle à la patte d'oie.

(10) Face aux carrières de Trapp, suivre la route à gauche jusqu'à votre point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 380 m - Maison forestière de Chavré
  2. 1 : km 0.12 - alt. 387 m - Sentier à gauche
  3. 2 : km 1.19 - alt. 517 m - Chemin forestier, à droite
  4. 3 : km 1.44 - alt. 533 m - Sentier à droite
  5. 4 : km 2.55 - alt. 401 m - Piste forestière
  6. 5 : km 3.33 - alt. 323 m - Maison Forestière de Vénival
  7. 6 : km 4.76 - alt. 519 m - Col de Croix Collé (521 m)
  8. 7 : km 6.89 - alt. 534 m - Chalet du Club Vosgien
  9. 8 : km 7.45 - alt. 536 m - Bifurcation à gauche
  10. 9 : km 7.93 - alt. 481 m - Jonction avec une piste
  11. 10 : km 8.85 - alt. 368 m - Carrières de Trapp
  12. D/A : km 9.18 - alt. 379 m - Maison Forestière de Chavré

Sof88

Date de la randonnée : lundi 26 août 2024

Le disque rouge au point 5 n est pas présent.Au point 9 il existe un sentier balisé disque jaune qui fait arriver au point 10

lemarcheur65
lemarcheur65 ★

Bonjour VERNIER Aline
Je lis :
(1) Suivre le sentier balisé Anneau Vert
(7) Emprunter le sentier à main droite (balisage Disque Jaune).

Je ne comprends pas votre message.

lemarcheur65

VERNIER Aline

Le plan qui nous avions imprimé n'est qu’approximatif,
nous n'avons jamais retrouvé le balisage "cerce rouge"