Boucle de Verdun-sur-Garonne à Saint-Sardos par Mas Grenier

Parcours sans difficulté allant des bords de Garonne aux lacs de Saint-Sardos (base de loisirs).

• VTT
    Activité : Parcours VTT
    Durée selon l’auteur : 3 h

• ⚐ Commune : Verdun-sur-Garonne (82600)
    Carte(s) IGN : Ref. 2042O

• ◶
    Proportions chemins :
  •  70% Route  30% Carrossable  0% Sentier
  • ⇧
    Portage : Non renseigné
    Difficulté technique : Facile

Description du parcours

Départ situé au City Park, Parking Garonnette, en bord de Garonne. Possibilité de se garer facilement.

(D/A) Emprunter le sentier situé à droite de l'entrée de l'ancien camping, le longer et rejoindre l'Île de Labreille en tenant la droite aux différentes bifurcations et arriver à un petit pont en bois.

(1) L'emprunter et passer le Ruisseau de Pontarras. Partie pouvant être très boueuse par forte pluie. Poursuivre sur le chemin (Chemin de la Barraquette) et déboucher sur une route goudronnée.

(2) Tourner à droite et suivre cette voie jusqu'à une route transversale.

(3) Face à la borne de conduite de gaz, tourner à droite (D26). Attention : route très passante. Après 900 m, passer un pont et tourner rapidement à droite sur un chemin. Longer un étang à main droite, puis emprunter une trace, à droite, qui longe le chemin d'origine et atteindre la lisière d'un bois.

(4) Virer à gauche et longer la Garonne. Ignorer les différents départs de part et d'autre et arriver à une route transversale.

(5) Tourner à gauche puis rejoindre un croisement au lieu dit Bel-Air.

(6) Traverser la D26 et poursuivre sur le Chemin de Laubarède, en face, jusqu'au bout.

(7) Virer à droite, puis prendre le chemin de suite à gauche, matérialisé par la boite aux lettres avec le n°815. Après 25 m, prendre une trace enherbée sur la droite. À la bifurcation suivante, au niveau de la maison à main droite, aller à gauche (Chemin des Carbonnies). Traverser le bois puis les champs et rejoindre le 2e chemin à droite.

(8) Le suivre et arriver à une route transversale.

(9) Prendre à gauche et, au croisement suivant, effectuer un gauche-droite et suivre la D55Ter, direction Saint-Sardos.

(10) Au Parc de Loisirs de Saint-Sardos faire une soixantaine de mètres et prendre une trace sur la gauche qui monte pour rejoindre le Lac de Combe Cave. Le contourner à main droite. Après avoir longer la D25, tourner à droite après la petite construction puis à gauche et remonter par un lotissement. Tourner ensuite à gauche, Rue Victor Hugo et arriver à un rond-point.

(11) Continuer en face, Chemin de Naudin, passer devant la cave viticole de Saint-Sardos. À la patte-d'oie, tenir la gauche et rejoindre le chemin à gauche, entre une haie et la ligne électrique haute tension.

(12) L'emprunter, passer sous la ligne électrique haute tension et arriver à une route au n°2009 du Mont Saint-Peyre (Mont Saint-Pierre sur la carte IGN).

(13) Virer à gauche, traverser la D55 et continuer sur la VC6, direction Mas Grenier jusqu'à atteindre un croisement à quatre directions.

(14) Prendre la route à droite, direction Tricous, traverser la hameau et descendre jusqu'à la route. Tourner à gauche et rejoindre le chemin à droite, quasiment sous la ligne électrique haute tension.

(15) Suivre celui-ci, passer à gué le ruisseau avec prudence et remonter le chemin. Prolonger sur le bitume, tout droit, jusqu'à une route transversale.

(16) Poursuivre à gauche et, au croisement à quatre directions, filer tout droit jusqu'au 1er chemin à gauche.

(17) L'emprunter et, après être passé sous la ligne électrique, continuer sur le chemin qui n'est pas bien entretenu sur une centaine de mètres. Longer deux maisons et atteindre le départ d'un chemin enherbé à droite.

(18) Tourner sur celui-ci, traverser une route et filer tout droit jusqu'au bas de la descente.

(19) À la route, continuer à droite jusqu'au prochain croisement, et tourner à gauche sur le chemin face au Chemin de la Faouquette. Le suivre et rejoindre la D26, empruntée au départ. Tourner à droite et arriver au chemin à gauche.

(3) L'ignorer et filer sur la D26 jusqu'au prochain croisement. Ignorer la route à droite et prendre le chemin à gauche presque en face. Au bout aller à droite et arriver à la bifurcation suivante.

(2) Tourner à droite et rejoindre un rond-point.

(20) Prendre la 1re sortie sur la D26, direction Bourret, puis emprunter le 1erchemin à gauche, à la sortie du virage à droite, et suivre le Ruisseau de Segonde. Traverser une petite route et continuer tout droit jusqu'à un rond-point.

(21) Filer en face sur la piste carrossable et continuer tout droit jusqu'au 3ème croisement de route.

(22) Passer sur le pont à droite et prendre le chemin à gauche qui suit le petit ruisseau à main gauche. Longer 2 étangs puis atteindre la fin du Chemin de Cassagne. Virer à gauche et rejoindre la fin du Chemin de Latrogne.

(23) Emprunter la piste cyclable à droite sur 200 m puis tourner, à gauche, Chemin des Guiraudis, passer devant le magasin de bricolage puis aller, à gauche, Rue Frescaty et atteindre le n°445.

(24) Juste après, prendre à droite le chemin interdit à tous véhicules à moteurs. Au bitume, obliquer à droite et rejoindre une piste transversale à proximité de la Garonne. Virer à gauche et longer le fleuve jusqu'au Parking Garonnette (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 94 m - Parking Garonnette - Garonne (fleuve)
  2. 1 : km 2.03 - alt. 92 m - Ruisseau de Pontarras
  3. 2 : km 2.43 - alt. 99 m - Route
  4. 3 : km 4.15 - alt. 112 m - Route transversale (D26)
  5. 4 : km 6.93 - alt. 92 m - Lisière d'un bois - Garonne (fleuve)
  6. 5 : km 12.71 - alt. 95 m - Route transversale
  7. 6 : km 13.12 - alt. 105 m - Bel-Air, Chemin de Laubarède
  8. 7 : km 13.47 - alt. 102 m - Bifurcation
  9. 8 : km 15.65 - alt. 155 m - Chemin à droite
  10. 9 : km 16.71 - alt. 157 m - Route transversale
  11. 10 : km 18.26 - alt. 151 m - Parc de loisirs - Lac de Boulet (Saint-Sardos)
  12. 11 : km 20.25 - alt. 175 m - Chemin de Naudin vers le - Lac de Combe-Cave (Saint-Sardos)
  13. 12 : km 21.08 - alt. 175 m - Chemin à gauche, après le - Tort (ruisseau) - Affluent du Ruisseau de Tessonne
  14. 13 : km 21.95 - alt. 183 m - N°2009, Mont Saint-Peyre
  15. 14 : km 23.28 - alt. 165 m - Croisement à quatre directions
  16. 15 : km 24.11 - alt. 117 m - Chemin à droite vers le Lambon
  17. 16 : km 25.35 - alt. 157 m - Route transversale
  18. 17 : km 26.18 - alt. 154 m - Chemin à gauche (Chemin de Courdy)
  19. 18 : km 26.97 - alt. 152 m - Chemin enherbé à droite (Chemin de Pallerieu)
  20. 19 : km 28.92 - alt. 120 m - Route (Chemin de Savenès)
  21. 20 : km 33.95 - alt. 108 m - Rond-point, D26
  22. 21 : km 35.24 - alt. 116 m - Rond-point, piste carrossable
  23. 22 : km 36.88 - alt. 115 m - Pont à droite
  24. 23 : km 38.6 - alt. 113 m - Piste cyclable (Avenue de Toulouse)
  25. 24 : km 39.56 - alt. 114 m - N°445, chemin à droite
  26. D/A : km 41.04 - alt. 94 m - Parking Garonnette

(D/A) Tables de pique-nique et aire de jeu pour les enfants.

(10) Halte possible au Parc de Loisirs de Saint-Sardos.

Autres parcours vélo / VTT dans le secteur

Pour plus de parcours, utilisez notre moteur de recherche.