Boucle de Verrières à Lérigneux et Bard

Belle balade à travers campagne et forêt dans les Monts du Forez.

Parking sur la gauche à la sortie du village.

(D/A) Remonter la rue principale du village.

(1) À l'intersection avec la Rue du Champet à droite, poursuivre tout droit sur la rue principale. Dans le virage après la salle des fêtes, prendre le chemin de gauche jusqu'à la première bifurcation. Suivre le sentier en face. Traverser le cours d'eau (la Vidrésonne). Continuer tout droit et rejoindre le hameau du Vernet.

(2) Suivre la route à droite et traverser le hameau. Poursuivre tout droit jusqu'à la Bruyère.

(3) Suivre la route sur la gauche puis, à 50 m, la traverser et prendre la petite route à droite. Continuer sur le chemin en montée qui rejoint le GR®3. La suivre vers la droite sur 100 m puis prendre le sentier forestier à gauche. Monter en forêt et rejoindre un chemin forestier.

(4) Le suivre sur la droite. Rejoindre la Route du Pin et la suivre vers la droite sur 60 m.

(5) Prendre le chemin à gauche et rejoindre le hameau du Pin. Traverser le hameau, puis suivre le chemin de droite et rejoindre le hameau de Barge.

(6) Poursuivre sur le chemin en face, en longeant les maisons et rejoindre le Palais. Après le hameau, prendre le chemin de droite. Rejoindre la route (Chemin de Viallard) et la suivre vers la droite sur 600 m.

(7) Au début du 3e virage, prendre le chemin à gauche. Rejoindre les maisons de Frédifont et prendre le chemin de gauche avant les maisons, longer puis rejoindre la Route de Bard. La suivre vers la gauche durant 500 m environ.

(8) Prendre le chemin à droite, traverser le cours d'eau (le Moingt). À la bifurcation suivante, prendre le chemin de gauche et rejoindre la route. Continuer sur la rue en face et rejoindre le centre de Lérigneux.

(9) Contourner l'église et poursuivre sur la route en direction du cimetière.

(10) Obliquer à droite et longer le cimetière, poursuivre sur 300 m et prendre la route de gauche en descente au début du virage. Après 150 m, continuer tout droit sur le chemin et rejoindre le hameau de Fougerolles. suivre la route vers la droite jusqu'à la bifurcation.

(11) Prendre à gauche et, au début du virage suivant, prendre le chemin de gauche et monter la pente, plein Nord, rejoindre la variante du GR®3.

(12) Suivre ce GR® vers la droite, rejoindre la route et la suivre à droite sur 50 m.

(13) Tourner à droite et rejoindre le hameau de Contéol. Continuer sur la route à droite sur 800 m et, avant les maisons, prendre le chemin en descente légèrement sur la gauche et rejoindre une route.

(14) Traverser la route, puis le cours d'eau. Commencer la montée et prendre le sentier à gauche. Contourner le Pic et rejoindre le village de Bard.

(15) Traverser le village tout droit. Laisser l'église sur la gauche et prendre le GR® vers la droite. Suivre le GR® jusqu'au hameau du Plenet.

(16) Avant les dernières maisons, prendre le chemin à droite. Suivre le GR® jusqu'au hameau du Mas.

(17) Après les maisons suivre le GR® sur la gauche et rejoindre le stade. Longer le terrain de sport sur sa droite et suivre la route jusqu'au croisement avec la D496.

(18) Continuer en face puis, au carrefour suivant, suivre à gauche et rejoindre Verrières puis l'intersection passée en début de parcours.

(1) Partir à gauche en sens inverse de l'aller pour rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 819 m - Parking
  7. 6 : km 5.29 - alt. 1 029 m - Barge
  8. 7 : km 6.34 - alt. 953 m - Chemin de Viallard
  9. 8 : km 7.42 - alt. 879 m - Route de Bard
  10. 9 : km 8.21 - alt. 926 m - Église Saint-Jacques-le-Majeur (Lérigneux)
  11. 10 : km 8.54 - alt. 915 m - Cimetière
  12. 11 : km 10.36 - alt. 843 m - Fougerolles
  13. 12 : km 11.03 - alt. 892 m - La Loge
  14. 13 : km 12.31 - alt. 787 m - Contéol
  15. 14 : km 13.36 - alt. 763 m - Moingt (rivière) - Affluent du Vizézy
  16. 15 : km 14.98 - alt. 765 m - Église Saint-Jean (Bard)
  17. 16 : km 17.15 - alt. 808 m - Le plenet
  18. 17 : km 17.51 - alt. 829 m - Le Mas
  19. 18 : km 18.2 - alt. 800 m - Route de Moingt. D496
  20. D/A : km 19.04 - alt. 817 m - Parking

Marc et phil

Date de la randonnée : lundi 24 juin 2024

Très beau parcours dans les monts du Forez entre bois et prairies. Le parcours nécessite toutefois de garder l’application ouverte pour ne pas se tromper…