Boucle de Vers

Petite boucle avec peu de dénivelé, traversée de trois villages ayant conservé leur patrimoine, lavoir, four communal, travail pour ferrer les bœufs. En fin de randonnée, belle vue sur le Lac de Nantua et le Mont Blanc.

Sur la route du Berthiand, à 1 km du col du côté de Nurieux, prendre la route de Vers. Continuer jusqu'au hameau, le traverser jusqu'à la fontaine où se trouve un petit parking pour quatre voitures souvent libre.

(D/A) Quitter le parking en passant devant la fontaine. Tourner à gauche vers le Nord en direction de Napt. Passer devant un lavoir.

(1) Après le bief, tourner à gauche en direction de Napt. Suivre le chemin qui oblique vers le Nord et, 500 m plus loin environ, prendre le sentier de gauche dans le bois en gardant la même direction.

(2) Quitter la direction Nord et tourner vers à gauche dans le sentier qui descend dans le bois et atteint une piste au fond de la combe du Bois de l'Épinet. Emprunter cette piste vers le Nord. Passer devant une ancienne fontaine, un lavoir et le travail de Napt. Monter au village et tourner à droite sur la rue principale en passant devant le four.

(3) Après 150 m, descendre à droite par un sentier vers la mare de Napt, que l'on aperçoit à gauche. Le sentier monte vers l'Est en petits lacets et rencontre un large chemin avec l'indication d'un parking. Traverser ce chemin pour continuer en face sur un sentier discret dont le départ est à droite du panneau marqué "parking". Arriver sur un large chemin, qu'on emprunte vers l'Est jusqu'à une piste.

(4) Tourner à gauche sur cette piste et poursuivre tout droit jusqu'au lavoir et la fontaine de Crépiat. Prendre alors la Rue de la Fontaine à droite, vers le Sud-Est. Arriver au panneau de l'entrée du village, où un très large chemin part à gauche, vers l'Est.

(5) L'ignorer, avancer de quelques dizaines de mètres, puis prendre en face un petit sentier assez raide qui monte en lacets. Atteindre une citerne de captage qu'il faut contourner pour rejoindre un chemin que l'on suit vers le Sud jusqu'à déboucher sur une piste.

(6) Descendre sur la gauche sur 200 m environ.

(7) Tourner à droite sur le chemin qui remonte sur la crête puis s'incline à gauche.

(8) À l'intersection, prendre à droite le sentier assez raide qui monte au sommet de la Côte (799 m). Admirer à gauche le Lac de Nantua et le Mont Blanc ainsi que les crêtes du Jura.

(9) Descendre vers le Sud en passant entre les antennes. Atteindre le col de la route de Vers, au lieu-dit Goulet de Bois.

(10) Descendre à droite vers le hameau jusqu'au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 727 m - Fontaine de Vers, parking
  2. 1 : km 0.22 - alt. 726 m - Bifurcation vers Napt.
  3. 2 : km 1.75 - alt. 691 m - Descente à gauche
  4. 3 : km 2.83 - alt. 655 m - Napt, sentier à droite
  5. 4 : km 3.84 - alt. 680 m - Jonction piste
  6. 5 : km 5.47 - alt. 652 m - Panneau d'entrée de Crépiat
  7. 6 : km 6.76 - alt. 678 m - Piste de Napt à Mornay
  8. 7 : km 6.91 - alt. 675 m - Abandon piste, à droite
  9. 8 : km 7.66 - alt. 716 m - Intersection, à droite
  10. 9 : km 8.36 - alt. 790 m - Sommet de la Côte
  11. 10 : km 8.91 - alt. 746 m - Le Goulet du Bois.
  12. D/A : km 9.48 - alt. 727 m - Fontaine de Vers, parking

Lavoirs de Vers, de Napt, de Crépiat.
Four et travail de Napt.
Belles vues sur le Lac de Nantua, le Mont Blanc et le Jura.

René01

Date de la randonnée : dimanche 14 avril 2024

Circuit très agréable, très calme avec de beaux paysages et de longues parties au soleil.
En fin de parcours, une bonne petite grimpette avant le point de vue qui malheureusement est un peu gâché par le pylône des lignes électriques.
Pas de difficulté pour s’orienter grâce à l’appli, par contre quelques petites erreurs entre les points 3-4 et 6-7 où le chemin ne suit pas vraiment le tracé sur la carte, mais on se repère facilement.

marino01

Date de la randonnée : vendredi 19 mai 2023

itinéraire bien décrit jusqu'à Napt.
à partir des numéros (4) et (5) imprécisions dans les distances et parfois trop de détails alors que l'on reste sur le même sentier.

MARIEFO28

Date de la randonnée : samedi 20 mai 2023

Jolie randonnée facile, souvent en forêt et aussi traversant des villages charmants. Par contre, le point de vue sur Nantua est gâché par un énorme pylône électrique !