Dans le centre de Vézeronce, sur la route de Saint-Sorlin, prenez la Rue du moulin sur la droite pour atteindre le début de la randonnée. Garez-vous sur le terre-plein de la patte d'oie du départ.
(D/A) Prenez le Chemin du Roi de Caille puis à droite le Chemin des Violettes durant 200 m.
(1) Tournez à gauche pour emprunter le Chemin des Tuillières. Après une longue ligne droite, le chemin bifurque sur la gauche pour rejoindre le Chemin des Marais. Le suivre à droite en ligne droite.
(2) Tournez à droite avant l'étang pour prendre le Chemin des Mémoires. Par deux fois, traversez des canaux de drainage et, après une chicane montante, parvenez à l'espace naturel sensible.
Arrêtez-vous au panneau et faites le crochet d'une vingtaine de mètres par cet espace remarquable. Il s'agit d'une pelouse sableuse de l'époque glaciaire qui abrite une colonie de guêpiers, des oiseaux au plumage rouge et bleu qui nichent dans la dune. Si vous êtes silencieux, vous les apercevrez sans difficulté.
(3) Continuez le chemin et prenez deux fois à droite. Arrivez
au hameau d'Angloure (ou Anglour). Croisez la route de Brailles, continuez tout droit pour atteindre la route de Bourgoin. Attention ! traversée très délicate.
(4) Lisez le panneau du sentier botanique qui commence ici. Engagez-vous sur le chemin jusqu'à la bifurcation où le chemin devient sentier à gauche. Retrouvez la prairie sableuse et engagez-vous dans les marais en circulant sur un ponton sur plusieurs centaines de mètres. Longez ensuite un des Étangs de Charray pour monter ensuite sur la colline.
(5) Au chemin plus large, partez à droite. Laissez la suite du sentier botanique qui part à gauche ainsi que le chemin qui redescend sur votre droite.
''Au carrefour de Loridan, possibilité de faire un crochet par la Tour de Charray à droite’'.
(6) Prenez ensuite le chemin qui redescend à droite vers Charray, puis la route du four banal. Laissez la première route à gauche, prenez la suivante et arrivez à la fontaine et la D19.
(7) Utilisez le passage piétons pour traverser. Partez à droite puis tout de suite à gauche sur le Chemin de Maletang qui descend. Avant les bennes de tri, prenez à droite, passez un pont sur le Ruisseau de Bailles et continuez sur le chemin des Sables. Le goudron laisse la place à un bon chemin, aux maisons. Filez sur la gauche et arrivez au stationnement (D/A).