Boucle de Vialard

Boucle nature entre sentiers et petites routes, découverte de la campagne.

Au Bugue, depuis l’Office de Tourisme, prendre la voiture en direction de Périgueux. À 3,5 km, quitter la D710 et prendre à gauche la direction de Saint-Avit-de-Vialard. Le point de départ se trouve à 3,5 km dans le centre du village de Saint-Avit sur le parking à proximité de la mairie.

(D/A) Depuis le panneau de départ de la randonnée, dos à la mairie, emprunter la voie goudronnée à gauche en direction de Paunat (Route de Vialard) sur 200 m. Suivre la route jusqu'au premier sentier.

(1) Prendre le sentier de terre à gauche qui rejoint le Chemin de Pel Chenal. Le suivre jusqu'au prochain départ de sentier.

(2) Aller à gauche. Après 10 mn environ sur ce sentier, tourner à droite sur la petite route (Chemin des Tilleuls). Traverser le petit hameau puis, au croisement avec la route, prendre tout droit sur un sentier dans le bois pour la retrouver plus loin.

(3) Tourner aussitôt à gauche sur le sentier qui descend dans le vallon. La fin de la descente est un peu abrupte. Tourner légèrement à droite pour longer un champ puis continuer en passant dans la prairie en direction des maisons sur la colline. Tomber sur le chemin desservant les maisons de Cavialle.

(4) Prendre le sens montant. Après encore 10 mn, arriver à la D703 (Route de Bergerac), tourner à droite et de nouveau aussitôt à droite, sur la petite route, en direction de Saint-Avit-de-Vialard (Boucle de Vialard). La suivre pendant environ 1 kilomètre jusqu'à une très légère montée.

(5) Quitter la route en tournant à gauche dans le bois. Arriver à la fin du sentier.

(6) Bifurquer à droite, puis prendre la petite route à gauche (Route de Bara Bahau). Effectuer trois virages et tomber sur un sentier au niveau du troisième.

(7) Prendre à droite et aller tout de suite en face. Continuer sur le sentier jusqu’à l’intersection et suivre, à droite, la direction Boucle de Vialard. Arriver à la Route du Camping et prendre à droite pour retrouver le lieu de stationnement (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 186 m - Place de la Mairie
  7. 6 : km 5.23 - alt. 228 m - Chemin
  8. 7 : km 5.95 - alt. 208 m - Sentier
  9. D/A : km 6.96 - alt. 186 m - Place de la Mairie

Saint-Avit-de-Vialard abrite un petit patrimoine traditionnel : une fontaine et son lavoir récemment restauré. En été la population de ce calme village est multipliée par 10 de par la présence d’un complexe touristique.
Saint Avit de Vialard
(6) Point de vue sur un joli petit hameau.
(7) Ce sentier arrive vers le village de Saint-Avit-de-Vialard en vous offrant une vue sur l’église.

Beo

Date de la randonnée : lundi 23 octobre 2023

Très bien , variée, paysage et terrain .