Boucle de Vigoulet-Auzil

Belle balade autour du village de Vigoulet-Auzil, entre le Ruisseau du Pont d'Auzil et le Ruisseau du Réganel.
À faire seul ou en famille, à pied ou en courant, en toute saison, et, surtout en été, pour y retrouver la fraîcheur et l'humidité de la forêt.

Se garer sur les différents parkings mis à disposition, Avenue du Souleilla ou Avenue des Coteaux, et se rendre au croisement de Bordeneuve et de l'Allée du Parc, près du club de tennis. Il est interdit de stationner devant la mairie.

(D/A) Démarrer la randonnée le long de Bordeneuve, en direction du Club Hippique de Vigoulet-Auzil

(1) Laisser l'entrée du Club Hippique sur la gauche, et entrer dans le bois. Suivre le balisage Jaune.

(2) Bien suivre la trace GPS, et ignorer le tracé OSM, pour négocier cette intersection en virage en épingle.

(3) Traverser le Ruisseau du Pont d'Auzil, prendre à gauche, le long du ruisseau, et continuer jusqu'à l'intersection suivante.

(4) Virer à gauche, et remonter tout droit, Sud, en ignorant la balise en croix, jusqu'à sortir de la forêt. Remonter le lotissement de l'Allée des Bois (à droite ou à gauche, cela importe peu).

(5) Deux solutions :
- Prendre directement à droite.
- Prendre à gauche, en suivant le tracé proposé, et aller voir le château de Vigoulet-Auzil et ses environs.

(6) Faire demi-tour.

(5) Continuer tout droit et, prudemment, l'itinéraire le long du Chemin d'Auzil.

(7) Tourner à gauche, sur l'Avenue de Val d'Auzil. La longer, prudemment, sur une centaine de mètres, et virer à droite sur le Chemin du Courdela, après le lotissement.

Ce segment est très exposé au soleil, et aboutit sur une pente très raide signalée, un peu plus loin, par un panneau. Rester prudent par temps humide. Déboucher sur L'Avenue des Pyrénées, au niveau d'un carrefour.

(8) La traverser, prudemment, et rejoindre le Ruisseau du Réganel. Le longer sur un peu moins de 2 km.

(9) Prendre à gauche, juste avant la Placette du Grand Bois, rentrer dans le bois et contourner le lac par la gauche. Le sentier débouche sur une pente raide. Bien suivre la trace GPS, ou basculer sur la carte OSM pour bien s'orienter.

(10) Prendre à droite, puis à gauche à l'intersection, et serrer légèrement à gauche, à la fin de la clairière. Remonter une pente un peu raide, et creusée par la pluie. Sortir du bois, et rejoindre l'Avenue Souleilla.

(11) Traverser, prudemment, le rond-point sur la gauche, pour se rendre au point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 296 m - Stationnement près du tennis
  2. 1 : km 0.13 - alt. 291 m - Entrée du Club Hippique
  3. 2 : km 0.66 - alt. 261 m - Intersection délicate - Bien suivre la trace GPS
  4. 3 : km 0.74 - alt. 243 m - Ruisseau
  5. 4 : km 1.84 - alt. 228 m - Bifurcation à gauche
  6. 5 : km 2.64 - alt. 294 m - Intersection "Les Bois"
  7. 6 : km 2.74 - alt. 294 m - Le Château de Vigoulet-Auzil ou Château de Teynier
  8. 7 : km 3.27 - alt. 268 m - Avenue Val d'Auzil
  9. 8 : km 4.39 - alt. 220 m - Avenue des Pyrénées
  10. 9 : km 5.94 - alt. 232 m - Placette du Grand Bois à gauche
  11. 10 : km 6.48 - alt. 262 m - Bifurcation à droite
  12. 11 : km 7.07 - alt. 305 m - Avenue du Souleilla
  13. D/A : km 7.17 - alt. 303 m - Stationnement près du tennis

Cette randonnée classée comme "moyenne" car, par temps humide, certaines sections en pente requièrent une attention et une prudence accrue pour éviter de glisser.

Par temps "sec", (le sol n'est jamais vraiment sec, surtout en forêt, et même en plein été) la difficulté de la randonnée passe à "facile".

Quelques endroits à visiter :

• Le Club Hippique de Vigoulet Auzil, accessible dès le début de la randonnée.
  • Le Restaurant des Coteaux à Vigoulet-Auzil, à côté de la mairie, derrière les terrains de tennis. Voir horaires d'ouverture.
  • Les alentours du Château de Vigoulet, étape de la randonnée.