Départ du rond-point de l'ancienne maison des associations, Rue de la Noue-Rousseau.
(D/A) Prendre l'Allée de la Bouloie et tourner rapidement à droite dans le sentier qui passe entre deux rangées d'arbres.
(1) Au bout, contourner le talus et s'arrêter pour admirer la fresque de street art peinte sur le mur d'entraînement des tennis. Prendre le sentier à gauche du mur et contourner les terrains de tennis.
(2) Une fois derrière les terrains de tennis, vous pouvez apercevoir une nouvelle variété rare d'arbre : l'arbre antenne 5G.
Contourner le talus et prendre l'Allée des Mares-Yvon sur la gauche. Poursuivre jusqu'au virage, puis prendre à gauche le sentier piéton de Villagexpo juste avant un bosquet de pins et le poursuivre jusqu’à ce que vous rencontriez sur votre droite un tourniquet.
Prendre à gauche le sentier qui longe un mur blanc. Les maisons de cette place sont décorées de galets et recouvertes de lambris sur leur partie haute. Traverser ensuite l'Allée des Thuyas et suivre en face le sentier qui longe à droite la maison du n° 10. Au carrefour, prendre à droite. Dans le square, traverser l'ancienne aire de jeux et prendre le sentier qui la prolonge entre les maisons.
Au bout du sentier, tourner à droite dans l'Allée des Pommiers en Fleurs, puis à gauche dans l'Allée des Thuyas. Au bout, prendre à droite dans la Rue de la Mare des Bordes et de suite à gauche dans l'Allée des Érables.
(3) Prendre à gauche l'Allée des Prunus. s'arrêter au niveau du numéro 11 pour regarder les inscriptions sur les murs a gauche et à droite de la maison : vous y verrez inscrit Saint-Michel/Orge). Les façades des maisons de cette rue ont toutes des incrustations de pierres, des mosaïques et des colonnettes.
Au bout de la rue, prendre deux fois à droite dans la Rue de la Mare des Bordes. Prendre ensuite le sentier qui part à droite entre les pins et admirez les mosaïques sur les façades arrières des maisons. Poursuivre le sentier jusqu'au bout des terrains de tennis. Prendre alors en épingle le sentier sur votre gauche.
(4) Déboucher sur la Place des Cèdres avec sur la gauche une pergola recouverte de vieux lierres. Prendre sur votre droite l'Allée des Cèdres et la poursuivre jusqu'au bout. Admirez au passage les maisons aux portes de bois peintes avec des triangles noirs et blancs.
Parvenir à l'Allée des Peupliers que vous emprunterez sur votre gauche. Longer les écoles puis traverser la Rue de la Mare des Bordes sur le passage clouté et prendre en face l'Allée des Pins.
Au bout de l'Allée des Pins, suivre à droite l'Allée des Marronniers et poursuivre dans le sentier en face entre les panneaux "Allée des Lauriers" et "Allée des Marronniers". Au carrefour, tourner à gauche et déboucher Place des Lauriers.
Prendre sur votre droite le sentier entre les maisons et arriver sur la Place du Bosquet. Emprunter en face l'Allée des Lauriers et au bout, tourner à droite dans la Rue des Sorbiers. Au n° 12, en face de la Rue des Jonquilles, prendre le sentier sur votre droite et poursuivre tout droit.
Le sentier traverse un espace vert avec jeux d'enfants. Continuer le sentier en passant entre les maisons blanches pour déboucher entre deux garages dans la Rue des Fleurs que vous prendrez sur votre droite. Au carrefour avec la Rue des Gentiane, continuer à gauche sur la Rue des fleurs.
Au bout de la rue après un bloc de garage, au niveau de l'antenne de TV collective, prendre le sentier à gauche qui débouche sur l'Allée de la Bouloie que vous prendrez sur votre gauche. Continuer toujours tout droit jusqu'au rond-point de départ (D/A).