Villardonnel par les Bagnadous et Gleyre

Randonnée sympathique qui monte pas mal. La descente après le (4) est un peu scabreuse, bien se chausser.
Cette balade est signalée par des gros coups de pinceaux oranges. Mais comme toujours il vaut mieux suivre Visorando.

Que vous arriviez de n'importe quelle direction vous trouverez, au milieu du village, la poste et le Foyer, 30 mètres plus bas.

(D/A) Descendez la rue et devant le Foyer, tournez à droite Route de Salsigne. Continuez jusqu'à trouver à gauche la Rue du Château. Prenez-là puis tournez dans la première à droite. Vous êtes sur le Chemin de la Coste que vous descendez. Ce chemin est goudronné jusqu'à un avaloir en béton.

(1) (Voir infos pratiques) Prenez à droite le sentier qui démarre dans l'avaloir. Sentier assez rocheux qui descend jusqu'au Rieu Sec. Traversez le ruisseau sur un pont rustique en bois. Prenez le sentier à gauche après le pont et suivez-le à travers lierres, bruyères et fougères. Au passage du ruisseau de Lacalm, presque toujours à sec, bien partir à gauche pour passer sous un rocher en surplomb. Sortez sur une voie plus large de suite après un pont en pierre.

(2) Tournez à droite sur cette voie large qui va monter pendant 2km. Admirez les murettes et capitelles restaurées en pierres sèches. Continuez jusqu'à un carrefour de quatre voie larges.

(3) Prenez celle de gauche. Au passage au-dessus des Bagnadous, le sentier est éboulé et assez étroit. On peut passer dans le champ qui le surplombe. Arrivé à la voie carrossable, continuez jusqu'à la route goudronnée. Prenez à gauche et à la patte d'oie, la voie centrale. Un peu plus loin, trouvez sur votre gauche une clôture haute que vous suivez jusqu'au point suivant. Ne tenez pas compte de la barrière qui n'est là que pour les voitures. Passez devant une maison qui sert de relais de chasse.

(4) Avant le virage de la clôture, descendez à droite par un sentier assez raide qui longe trois miradors de chasseurs. En bas, traversez le ruisseau à sec dit de "l'Homme mort". Continuez le sentier qui longe le ruisseau.

(5) Passez sur la passerelle et partez à droite pour remonter vers le village. N'ayez pas peur des aboiements de chiens : ils sont bien enfermés dans un chenil que vous laissez sur votre gauche.

(1) Repassez sur l'avaloir, continuez jusqu'à un mur et tournez à droite, puis dans la deuxième à gauche. Vous êtes devant le Foyer et êtes arrivés (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 372 m - Devant la poste du village
  2. 1 : km 0.57 - alt. 351 m - Sentier à droite dans l'avaloir
  3. 2 : km 1.35 - alt. 314 m - On monte à droite
  4. 3 : km 3.08 - alt. 459 m - Première voie à gauche
  5. 4 : km 4.91 - alt. 365 m - Sentier pentu à droite
  6. 5 : km 5.5 - alt. 312 m - Traversez la passerelle
  7. D/A : km 6.43 - alt. 371 m - Arrivée devant le Foyer

ATTENTION - Après les inondations du 15 octobre 2018, le crochet à droite au (1) amorce une boucle très difficile. On peut passer mais il faut être bien chaussé et ne pas avoir peur de se mouiller les pieds. Réservé aux explorateurs. Pour rejoindre le (2), il suffit de continuer tout droit au (1).

bergpaden

Date de la randonnée : mercredi 20 janvier 2021

à cause des inondations de 2018, le détour est plus possible.
passage à coté de la ferme Bagnadous désagréable.

hr11

Date de la randonnée : samedi 05 décembre 2020

Rando sympa , le champ près du 3 passe près d'une bergerie , un charmant bouc noir avait un œil sur ses convives , j'ai donc tourné les talons pour gravir un peu plus en hauteur le champ près de la route pour contourner la mammifère

Effectivement , le chemin près du ruisseau est jonché sur la gauche d'arbres morts , mais pas impraticable , à deux reprises il suffit d'enjamber quelques grosses pierres dans l'eau pour passer de l'autre coté , le hic pour ma part , c'est que j'ai été rattrapé par la nuit sur le retour , mais surtout , que je n'avais quasi plus de batterie , donc pas de lampe , j'ai du m'aventurer sur le ruisseau et la forêt dans l'obscurité , un peu paniqué de tomber à court de batterie , finalement j'ai atterrie sur du bitume à 2.5 km de Villardonnel ... Je n'avais pas cru bon de prendre ma batterie externe , ma faute , également une lampe frontale en prévision d'un prochain achat...:

karfro

Date de la randonnée : jeudi 11 juin 2020
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

J'ai voulu faire cette marche mais le chemin le long du ruisseau de Lacalm avait disparu lors des derniéres violentes crues.
La trace a t'elle été refaite maintenant ?
Merci

lippo

Bonjour. Dans la description il est bien précisé au (1) d'aller voir les infos. La rivière a été dévastée par les inondations de 2018. Au (1) il fallait continuer tout droit.

Cordialement et à bientôt.
Lippo

clubmarches

Date de la randonnée : samedi 27 juin 2020
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilise / Inapplicable

impraticable au niveau du passage du ruisseau et la suite
dommage !!!!!

lippo

Désolé de ce contre-temps. Les inondations d'octobre ont fait beaucoup de dégâts dans nos randonnées et nous n'avons pas encore pu toutes les vérifier. Mais avec le tracé sur Visorando on est jamais vraiment perdu. Bonne route.

Cordialement et à bientôt.
Lippo

lkor70

Date de la randonnée : dimanche 24 février 2019

Tres belle randonnee, mais deux points difficiles par rapport a la description: le pont rustique au point 1 n’existe plus, manifestement emporte par une crue. Nous avons neanmoins pu traverser mais plus de berge sur l’autre cote. Pour finir la randonnee, nous avons rebrousse chemin et pris le chemin du retour vers le point 2 au premier croisement. De la, tout s’est bien deroule, mais si la petite riviere n’avait pas ete a sec, il aurait ete impossible de continuer.

renometeo

Date de la randonnée : dimanche 19 novembre 2017

Très belle randonnée, appréciée par tous les membres de notre club présents et en plus le soleil était au RDV.

youcan

Date de la randonnée : jeudi 07 décembre 2017

Rando très agréable et assez sauvage dans le premier et dernier tiers du parcours, jalonnée de capitelles, beaux points de vues, sentiers en fond de vallon, chemins empierrés et magnifiques arbousiers. La traversée du petit pont rustique sur le petit torrent au milieu d'une végétation exubérante donne un petit parfum d'aventure.Balade idéale à effectuer avec des enfants à partir de 7-8 ans.
Attention, la rue du château n'est pas signalée, mais difficile de se perdre dans Villardonnel !