Boucle de Villechenève par Plan Melay

Randonnée, qui s'adresse à un public plutôt averti, non recommandé pour les petits enfants, circuit agréable dans les bois, avec de belles petites montées récompensées par des points de vue à 360° !

19220268

Garez-vous sur le petit parking près de la croix de la Rivière ou, en cas de forte affluence dans le secteur, au bord du chemin de la Rivière.

(D/A) De la croix de la Rivière, partez sur le chemin de gauche qui monte assez rapidement, dans la forêt.

(1) En haut de la montée, au poteau Bois d'Azole, descendez sur la gauche en direction de Panissières.
Arrivé en bas de la descente sortir du bois.

(2) Attention passages dangereux : traversez 2 routes, dirigez-vous vers le petit bois en face et continuez à côté des serres vertes et du centre équestre.
Au 1er croisement, au poteau Croix de Signy, prenez à droite et gardez la droite en longeant le pré des chevaux.
À la patte d'oie prenez une descente raide à droite.

(3) En bas de la descente, au croisement près du ruisseau, prenez tout de suite à gauche dans les bois.
Aux 4 chemins allez tout droit puis toujours tout droit dans la montée du bois.
Au milieu du bois, au croisement avec un chemin qui part en épingle à droite et un autre qui part à gauche, prenez celui tout droit légèrement vers la droite.
Au nouveau croisement continuez à droite balisage VTT Rouge.

(4) Arrivez tout en haut au plan Melay, belle vue de la plaine du forez à droite, Chalmazel puis Panissières en face, prenez à droite.
À 500 m prenez la direction de la croix Jaune et non le chemin à droite
Après la croix bifurquez à droite circuit VTT Rouge.

(5) Arrivé à un croisement en forme de triangle, suivez le fléchage VTT Rouge qui indique la direction à gauche, arrivez au bike park.
Attention passage possible de VTT à grande allure
100 m plus loin, restez sur le chemin qui continue tout droit, faux plat montant, suivez toujours le balisage VTT. Nouveau croisement 4 chemins avec un triangle au milieu, continuez tout droit ne suivez plus le balisage VTT.
En bas de la descente, dans une petite clairière, allez tout droit, traversez le mini ruisseau et remontez en face, puis, au nouveau croisement avec un gros triangle, gardez la gauche.

(6) Arrivé à la route goudronnée, prenez en face dans le bois le chemin en terre, balisage Jaune et Blanc.
Au nouveau chemin goudronné, prenez en face le Chemin du Moine.

(7) 100 m avant d'arriver à la maison prenez le chemin qui descend sur la droite, balisage Jaune et Blanc, puis allez à gauche.
Arrivé en haut du chemin, croisement de l'autre côté du plan Melay, prenez dans la forêt à droite, aucune signalisation.
En bas du chemin, au croisement, descendez sur la gauche en direction de la départementale.

(8) Arrivé à la départementale, traversez (traversée dangereuse) et prenez légèrement sur la droite pour suivre le Chemin de l'Étang en direction de l'Auberge de l'Ètang.
Continuez ce chemin goudronné toujours tout droit, passez devant l'Auberge de l'Étang, puis devant l'étang. Au croisement vers la croix de l'Étang, restez sur le chemin goudronné légèrement sur la gauche, direction la Brioude. Gardez vos chiens en laisse à l'approche des fermes.
Au croisement, carrefour dangereux traversez une première fois la route, puis prenez sur la gauche pour traverser de nouveau et longez la route pour rejoindre la Rivière (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 766 m - Parking près de la croix de la Rivière
  8. 7 : km 7.52 - alt. 739 m - Maison avant Plan Melay retour
  9. 8 : km 9.16 - alt. 726 m - Chez Trappe
  10. D/A : km 12.28 - alt. 763 m - Parking près de la croix de la Rivière

Le trajet n'est pas conseillé aux jeunes enfants.

Une superbe vue depuis le plan Melay sur le secteur de Panissières, la plaine du Forez et Chalmazel dans le Massif Central.

SECRETSECRET

Date de la randonnée : samedi 03 février 2024

Très belle rando dans les bois à faire par temps de canicule !
Difficulté au point 5 : explications pas très claires.... on n'a pas trouvé le bike park

grosse dondon

Date de la randonnée : lundi 16 octobre 2023

le dernier kilomètre est effectivement inconfortable sur une route assez fréquenté. La description nous prévient, il n’y a pas tromperie. Il y a un chemin qui est barré avec des branchages et assez encombré - brindilles, branches) détour possible que nous n’avons pas emprunté, il faudrait probablement modifier le tracé
Par très beau temps le parcours est ombragé, plutôt chouette