Boucle de Villegusien à Domarien

Randonnée bucolique dans les bois et la campagne du Sud de la Haute-Marne.
Avec un peu d'exploration pour découvrir les chemin à travers les bois.

Stationner en bordure de la Halte Fluviale devant un ancien silo à Villegusien.
(D/A) Emprunter vers le Nord la Rue Derrière l'Olivette et rejoindre le carrefour de la D292.

(1) La prendre sur la droite jusqu'à la croisée avec le Chemin aux Cartiers.

(2) Emprunter à droite ce chemin, passer sous un ligne électrique et le suivre jusqu'à son terminus. Continuer par le petit chemin dans le pré qui lui fait suite jusqu'au bois en face.

(3) Entrer dans le bois. Suivre le chemin qui part sur la droite et qui rejoint le chemin agricole. Descendre jusqu'au Ru de Chassigny.

(4) Traverser à gué le ru, faire 100m et monter le chemin dans le bois. Au niveau d'une ancienne cabane de chasse, tourner à droite. Poursuivre le chemin dans le bois. Au mur écroulé, tourner à droite pour redescendre vers la route qui mène à Chassigny.
Variante : Cette partie peut être évitée dans ce cas depuis le ru de Chassigny suivre le chemin jusqu'à la station de captage.
Traverser le gué du ru Premier et suivre la route sur environ 200m.

(5) Prendre sur la droite un petit chemin qui monte dans le bois.
Attention toute la partie qui suit n'utilise aucun chemin repris sur une carte.
À la Fontaine des Ermites, tourner à droite et à gauche pour monter dans le bois.
Suivre les chemins jusqu'à un passage qui remonte entre des rochers. Toujours tout droit à chaque croisée.
Le passage est très reconnaissable car il n'est pas naturel. Finir l'ascension jusqu'au Trou aux Fées.
Pour la traversée du Bois de Mourie, suivre les petits chemins en respectant la trace GPS. Atteindre un grand virage en lacet.

(6) Tourner à droite. Prolonger pour atteindre un nouveau virage en lacet.
Variante : Possibilité de continuer tout droit pour rejoindre la D149 au (9)

(7) Prendre à gauche descendre 10m et à droite puis suivre la piste faite par les VTT jusqu'à proximité de la Ferme du Ru.

(8) Suivre le chemin agricole jusqu'à la D149.

(9) Traverser la D149 et prendre en face la piste jusqu'à parvenir à un chemin carrossable.

(10) Traverser le bois en descendant vers le Ru de Chasigny.
Remonter le chemin jusqu'à la croisée de la Combe au Maire.

(11) Tourner à gauche, passer à Combe Crousot et continuer jusqu'à Dommarien. Descendre la Rue des Groseilliers jusqu'à la Rue du Calvaire.

(12) Obliquer à droite pour prendre la Rue du Calvaire et sortir de Dommarien en direction du Nord par la colline. Parvenir à un carrefour 50 m avant Notre-Dame du Bon Souvenir.

(13) Prendre à gauche dans le bois et suivre la piste jusqu'à un chemin carrossable en terre qui remonte jusqu'au carrefour avec un chemin blanc.

(14) S'y engager à gauche, rejoindre la D128. La prendre à droite jusqu'à la carrière de Bise l'Assaut.

(15) Au niveau de la carrière, prendre à gauche (ne pas traverser la carrière) et descendre vers le Canal entre Champagne et Bourgogne. Tourner à droite et longer le canal jusqu’au parking de Villegusien (environ 4km) (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 300 m - Ancien silo - Canal entre Champagne et Bourgogne
  10. 9 : km 6.6 - alt. 329 m - Entrée Bois de Sarrigny
  11. 10 : km 7.35 - alt. 309 m - Chemin carossable dans le Bois de Sarrigny
  12. 11 : km 7.91 - alt. 293 m - Croisée de la Combe au Maire
  13. 12 : km 10 - alt. 286 m - Croisement Rue des Groseilliers et Rue du Calvaire
  14. 13 : km 10.86 - alt. 316 m - Entrée dans le bois
  15. 14 : km 11.74 - alt. 313 m - Sortie du bois. Passage à proximité de la - Vingeanne (rivière) - Affluent de la Saône
  16. 15 : km 13.11 - alt. 292 m - Carrière de Bise l'Assaut
  17. D/A : km 16.92 - alt. 300 m - Ancien silo

Avertissements.
Cette randonnée n'est pas balisée. Elle emprunte des chemins privés.
Par sécurité je conseille de reporter le tracé sur une carte papier.
Les rus sont très sensibles aux pluies récentes. Ils peuvent gonfler rapidement et ne plus être traversables. Je vous conseille de consulter le site Météociel sur la page des archives des précipitations Site

À voir : Notre-Dame du Bon Souvenir à Dommarien.

ThanrayJo

Bonjour, en effet il n'y a pas de balisage, car ce parcours, que je fais fréquemment, est un assemblage de différent chemin dont une partie sert a un course VTT et il n'a pas été validé organisme officiel. De plus la version que j'ai mis sur Visorando est une base qui a de multiple variation pouvant porter ce parcours à plus de 25km.
J'espère au moins que vous avez pu en profiter.

henri57
henri57 ★

Effectivement avec Visorando on sort souvent des sentiers battus donc pas de balisage.

Visorando ne conseille pas de balisage car celui-ci peut être modifié, effacé...Alors que les indications du terrains sont des informations stables.

Visorando fournit un descriptif détaillé, une carte-tracé IGN au 1/25000. Et, si vous avez quelques difficultés à vous orienter, Visorando propose, gratuitement, un balisage virtuel: une Application GPS.

DUCHAUD

Date de la randonnée : lundi 25 mars 2019

Belle rando, dommage qu'il n'y ai pas de balisage !!!!

ThanrayJo

Merci pour ce retour.

bibi2549

Date de la randonnée : lundi 28 août 2017

tres bien nous avons apprécies le tracé du tour du lac merci nous avons laisses le tracé dans le chalet afin que d'autre personnes apprécient .merci a visorando