Boucle de Villeneuve-la-Comptal

Parcours du trail Saute Collines de Villeneuve-la-Comptal.

Départ du parking de l'école de Villeneuve-la-Comptal.

(D/A) Rejoindre la Rue de la Fontaine et, une fois devant la mairie, partir à gauche. Suivre la Rue du Château, prolonger Rue de la Coumelle et longer le cimetière.

(1) Monter sur la crête par le sentier boisé à droite de la route.

(2) Prendre le chemin à gauche avec, en haut (cote 292), vue sur Castelnaudary puis Fendeille. Continuer vers Pech Haut.

(3) Descendre à gauche et rejoindre un embranchement en forme d'Y inversé. Tourner à droite en direction de la D6.

(4) Ignorer le chemin à gauche et continuer tout droit sur le grand chemin de terre et cailloux. Passer devant le domaine Sainte-Marie et descendre jusqu'au parking de la D6.

(5) Ignorer la route pour remonter à droite par une petite côte raide dans les buissons (attention aux glissades). Continuer à gauche 200 m, prendre à droite pour suivre un grand chemin de terre vers l'Ouest. Continuer sur 1,3 km en légère montée.

(6) Virer à droite et descendre dans le bois. En bas, aller en face sur le chemin de cailloux. À la patte d'oie qui se présente 200 m plus loin environ, bifurquer à droite.

(7) Descendre, direction Laval Basse.

(8) Après les maisons, monter sur la gauche pour rejoindre Laval Bassette. Descendre par la route et, au croisement Bouchavesne, prendre tout droit dans les buissons et monter 100 m.

(9) Continuez sur le petit sentier bosselé, puis descendez légèrement pour continuer sur un chemin large enherbé pour arriver au ruisseau. Rejoindre la route pour arriver à l'école.

1. D/A : km 0 - alt. 199 m - Parking école
  9. 8 : km 8.03 - alt. 238 m - Contournement de Laval Basse
  10. 9 : km 9.12 - alt. 241 m - Chemin étroit d'herbes et végétaux
  11. D/A : km 10.49 - alt. 199 m

Attention au vent sur les collines. Prévoir des chaussures Trail. Par temps clair, il y a un super panorama. WC à proximité de l'école.

Vue sur Castelnaudary et Fendeille.
Très beau panorama sur la chaîne des Pyrénées.

iSenior

Date de la randonnée : dimanche 15 septembre 2024

Très peu de goudron sur ce circuit qui se déroule sur des chemins de terre à travers champs, des pistes caillouteuses ou des sentiers en sous-bois. Le balisage est présent et très utile à travers bois. Au point 5, le raidillon peut poser des problèmes après la pluie, mais, dans ce cas, il est possible de suivre la route parallèlement au parcours et retrouver ensuite le circuit avec un accès plus facile. Peu d'ombre sur le parcours surtout dans sa première partie. Un peu de fréquentation, j'ai croisé quelques VTT ou joggeurs. Cette boucle offre de vastes panoramas sur la Montagne noire au nord, la plaine de Castelnaudary et les Pyrénées Ariégeoises au sud, merci au traceur.

Patrick

Pierre J5

Bonjour, Merci pour vos avis. La boucle Villeneuve-la-Comptal sera dimanche 5 mai le Trail Saute-collines. Le balisage va être fait. Bonne continuation.

Dominique-Marie

Date de la randonnée : lundi 29 avril 2024

Belle randonnée avec de très belles vues, et une grande variété de paysages ! Le signal GPS, parfois faible, reste toutefois utile car la trace est quelquefois difficile à suivre…
Merci pour ce tracé !

Pierre J5

Merci pour votre commentaire.

Jan Dvorak

Date de la randonnée : lundi 08 janvier 2024

Je recommande cette belle randonnée. Les vues sont exceptionnelles. Une grande variabilité de paysages. A découvrir absolument !

Adélalou

Date de la randonnée : mardi 10 octobre 2023

Randonnée avec de très beaux points de vue, sous un soleil radieux, vue sur la Montagne Noire, les Pyrénées, le Canigou, le Bugarach, le Madres…. Repérage satellite très utile car parfois la nature reprend ses droits et le sentier est un peu caché. Merci à Visorando pour la fiabilité de ce suivi.

Tenzig11250

Rando à l'étude.

Bonjour, bon courage !

Bonjour, merci pour votre aide.