Boucle de Villeneuve-la-Dondagre à Courtoin

Randonnée au départ de Villeneuve-la-Dondagre, petit village du Gâtinais à 10km à l'Ouest de Sens. Parcours sans dénivelé et sans difficulté.

Se garer sur le parking du foyer rural.

(D/A) Descendre le chemin et prendre, sur la gauche, la direction des étangs. Longer le Bois de la Limace jusqu'au croisement avec l'étang municipal, à main gauche.

(1) Prendre sur la droite. Atteindre le carrefour en T.

(2) Virer de nouveau à droite et prolonger sur la route goudronnée jusqu'à la D231.

(3) Suivre la route à gauche avec prudence. Traverser le hameau de Petit Corru, passer devant l'entrée du château puis traverser le Ru de Corru. Trouver un chemin partant à gauche.

(4) Prendre le chemin en direction du Chêne au Roi. Au croisement en T, virer de nouveau à gauche. Passer devant la ferme, traverser la petite route et continuer vers Courtoin.
200m environ avant le lieu-dit, effectuer un aller-retour à droite pour admirer l'église de Courtoin au milieu du petit cimetière, près de l'étang.

(5) Rebrousser chemin, reprendre le chemin à droite et traverser la D63 avec prudence. Continuer à gauche sur la D24 jusqu'au premier chemin sur la gauche.

(6) Tourner à gauche sur le chemin, longer le bois des Marnes et de la Guibauderie. Joindre le croisement des quatre chemins.

(7) Bifurquer, à gauche, dans le bois et filer tout droit jusqu'à la route.

(8) Tourner à droite et à la ferme de Hongrie, continuer à gauche sur le chemin de terre.

(9) En arrivant au village, prendre à gauche sur la route goudronnée puis encore à gauche jusqu'au lavoir.

(10) Une petite pause pour admirer le lavoir et la Croix Saint-Loup avant d'obliquer à droite dans la Rue du Lavoir pour retrouver le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 179 m - Parking du foyer rural
  2. 1 : km 0.7 - alt. 181 m - Étang municipal, croisement
  3. 2 : km 1.2 - alt. 178 m - Bifurcation à droite
  4. 3 : km 1.71 - alt. 171 m - D231, à gauche
  5. 4 : km 2.62 - alt. 168 m - Chemin à gauche
  6. 5 : km 5.57 - alt. 177 m - Église et cimetière de Courtoin, proche du - Lunain (rivière) - Affluent du Loing
  7. 6 : km 6.44 - alt. 183 m - Chemin à gauche
  8. 7 : km 7.7 - alt. 197 m - Croisement de chemins, à gauche
  9. 8 : km 8.72 - alt. 187 m - Route à droite
  10. 9 : km 9.48 - alt. 180 m - Entrée du village
  11. 10 : km 9.79 - alt. 178 m - Lavoir du XIXe siècle et Croix de Saint-Loup
  12. D/A : km 10.06 - alt. 179 m - Parking du foyer rural

(1) À l'étang communal, pêche à la journée avec carte.

Table et banc.

Abri sur le parking du foyer rural.

dan89

Merci d'avoir choisi la rando de Villeneuve- la* Dondagre que j'ai crée pour faire profiter un groupe de retraités randonneurs un dimanche après- midi d'hiver.
Bonne retraite en randonnant
Dan 89

Joigny

Date de la randonnée : lundi 04 mars 2019

:randonnée facile pour démarrer la retraite.