Se garer sur le parking de l'église de Villeneuve-le-Comte.
(D/A) Partir à l'Est, traverser la Place de l'Église en passant à gauche de l'église. Suivre dans le prolongement la Rue Gaucher de Châtillon jusqu'à la Rue Basses des Fossés. Tourner alors à gauche dans cette rue puis dans la 1re à droite Chemin de la Fontaine. Au bout, suivre à gauche le Chemin de Villiers pendant environ 350 m.
(1) Peu avant la fin du chemin, s'engager à droite sur un autre chemin en passant une barrière. Franchir le Ru de la Bonde sur un petit pont de bois, virer aussitôt à droite et longer le ru. Traverser la Rue de la Croix de Tigeaux et emprunter le chemin en face. Longer le Ru de la Bonde jusqu'à l'Étang de la Perche.
(2) Traverser la route et effectuer un droite-gauche pour prendre l'allée qui pénètre dans la forêt, toujours le long du cours d'eau. Atteindre la 3e borne en pierre (d'environ 1 m de hauteur) qui indique le changement de direction (le ruisseau, que l'on quitte, prend alors le nom de Marsange).
(3) Tourner à droite et remonter le chemin. Après avoir dépassé le parc d'entreprise, prendre le chemin à gauche qui débouche sur la route D96. Suivre cette route à droite sur une centaine de mètres (collège, école).
(4) À l'intersection, prendre à gauche l'Avenue Jules Ferry et passer devant l'ancienne gare de la commune. À la fourche, obliquer à gauche dans l'Allée de la Pointe. Une fois le stade dépassé, emprunter l'allée sous les arbres.
(5) Au croisement, prendre le 2e chemin à gauche qui, dans le sous-bois, débute le parcours de santé. Suivre ce parcours en tournant trois fois à droite puis une fois à gauche pour aboutir à un ancien lavoir. De retour sur la route, tourner encore à gauche et aller jusqu'à la chapelle médiévale située côté droit et l'ancien garde-manger à gauche sous les racines d'un arbre.
(6) Revenir sur ses pas et aller tout droit jusqu'au croisement emprunté précédemment.
(5) À l'angle de la clôture, prendre le chemin à gauche le long de la propriété de La Pointe.
(7) Au bout du parc à chevaux, ne pas tourner à gauche selon la continuité du chemin, mais aller tout droit (Nord-Nord-Ouest). Traverser plein champ sur 250 m (voir les informations pratiques pour les recommandations au sujet de ce passage).
(8) À la lisière du bois, prendre le chemin à gauche jusqu’à la route D21. La traverser et la suivre à gauche sur 150 m environ (aire de dressage de chiens). Prendre alors à droite un chemin (non figuré au 1/25000) le long du Ru de la Linière (non figuré lui non plus). Déboucher sur la D231 et la longer à droite.
(9) Contourner le rond-point par la gauche et suivre toujours la D231 (au passage, longer le bassin de la Lignière). Arrivé à la forêt, prendre le chemin en face y pénétrant jusqu’à la Route de Villeneuve. Prendre sur la droite, sur la partie sécurisée pour les piétons jusqu'au rond-point.
(10) Virer à droite pour traverser la D231 et revenir en arrière le long de cette route. Après environ 200 m, prendre à gauche l'ancienne Route de Villeneuve. Aller jusqu'au Calvaire.
(11) Prendre alors le chemin à gauche, dit Chemin des Meuniers. Suivre ce chemin sur environ 500 m et, avant de retrouver la D231, virer à droite.
(1) Aller tout droit et, par le chemin de l'aller en sens inverse, regagner le point de départ (D/A).