Boucle de Villotran

Jolie balade à travers champs et bois dans une région verdoyante. Petits hameaux pittoresques aux vieilles maisons de briques. Le chemin offre une variété de paysages et quelques belles montées et descentes agrémenteront la promenade. Vous n'aurez que très peu à marcher sur du bitume, le circuit est essentiellement fait de chemin herbeux ou de cailloux. Ce chemin suit tout le long le balisage Jaune d'un PR®.

Se garer près du cimetière de Villotran, Rue des Landes, où un grand parking est disponible.

(D/A) Dos au village, prendre le large chemin qui part dans la continuité de la Rue des Landes.
Continuer ce chemin qui passe entre les champs puis traverse un petit bois. Poursuivre en gardant cette direction tout en traversant une petite route à proximité de Beaumont-les-Nonains.

(1) Prendre à droite le chemin qui part Nord-Ouest et qui emprunte temporairement le GR®

(2) Après un kilomètre environ, abandonner le GR® pour tourner à droite et suivre le chemin jusqu'au hameau de Chantoiseau.

(3) Prendre la route sur la gauche et parvenir au croisement en triangle situé juste après une mare.

(4) Bifurquer à droite pour suivre le Chemin de Villotran qui est goudronné sur quelques centaines de mètres avant de redevenir un chemin.

(5) Arrivé à la patte d'oie, garder la droite et continuer vers l'Est.

(6) Serrer à gauche et continuer sur le chemin pour sortir de la zone boisée et parvenir à un croisement à quatre directions.

(7) Laisser le premier chemin à droite qui finit en cul-de-sac et prendre le suivant pour revenir à Villotran. Le chemin devient goudronné et débouche Rue des Landes.

(8) Tourner à droite et rejoindre le parking du cimetière (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 223 m - Parking du cimetière
  8. 7 : km 6.21 - alt. 221 m - Croisement
  9. 8 : km 7.01 - alt. 227 m - Rue des Landes
  10. D/A : km 7.15 - alt. 223 m - Parking du cimetière

Pas de point d'eau disponible. Les chemins sont souvent très caillouteux et la marche nécessite de bonnes chaussures.

Après la randonnée, ne pas manquer la belle petite église du XIIᵉ siècle à La Neuville-Garnier. Ce village est celui de Saint-Éloi bien connu par la chanson sur la culotte de Dagobert.
Le château de Villotran n'offre que peu d'intérêt.
La ferme de Mesenguy, à l'autre bout du village, offre des produits frais, bio, en distributeur automatique.

legodvicien

Date de la randonnée : dimanche 15 septembre 2024

Randonnée fort sympathique, de beaux passages, assez variée et facile à suivre.
Pas de difficulté particulière.