Boucle de Vistahermosa et de l'Ermitage Sant Antoni à Peñiscola

Boucle permettant de parcourir les espaces du Parc National de la Serra d'Irta à proximité immédiate de Peñiscola. Elle gravit la première crête de la partie Est du massif avec ses vues étendues avant de revenir par l'Ermitage Sant Antoni, qui domine le secteur.

Départ de Peñiscola, Place de la Constitution (Plaza de la Constitución), rond-point près de la Plage Sud.

(D/A) Prendre vers le Nord-Ouest la Carretera de l'Estació et, au 1er croisement, obliquer à gauche (pharmacie) pour prendre la Carrer de la Cova qui s'élève par paliers, passe devant le camping et arrive à un croisement d'où se dévoile la Sierra. Prendre tout droit, une voie en descente, jusqu'au virage à droite.

(1) Laisser partir à droite l'Avinguda d'Italia qui remonte et prendre en face un sentier de niveau, atteindre très vite un 1er croisement.

(2) Tourner à gauche pour monter par les anciennes terrasses de pierres, en direction du monument du Cerro des Sol. Arrivé à une piste (altitude 76 m), la descendre sur la droite pour rejoindre une petite route, à un Col entre Monte Pitxells et Las Atalayas.

(3) Traverser tout droit pour descendre dans le ravin Barranc de Pixells rejoindre le sentier venant de gauche et remonter en face, rive droite, jusqu'aux imposants bâtiments d'élevage de Vistahermosa, à mi-pente.

(4) Les contourner par la droite et continuer à monter sur la croupe jusqu'à la ligne de crête. Le sentier descend, passe un petit col pour remonter en face, vers une mare alimentée pour le bétail, puis jusqu'aux abords d'un point culminant (421m) : L'Alts de Vistahermosa.

(5) Le sentier redescend, en direction moyenne Sud-Ouest. À un croisement, laisser partir, en montée à droite, l'itinéraire vers Pulpis pour rester de niveau. Aller traverser un ravin et revenir complètement à gauche vers l'Est, d'abord de niveau, puis en montée pour surmonter une barre rocheuse et retomber directement sur le site de l'Ermitage Sant Antoni.

(6) Redescendre par un sentier sur la route d'accès à l'Ermitage, descendre par ses lacets jusqu'à la plaine où sont rejointes des routes d'une urbanisation avortée.
Quelques sentiers de raccourcis sont possibles dans cette descente.

(7) Ignorer ces voies nouvelles pour suivre le chemin historique, désormais goudronné lui aussi, qui tourne à gauche, direction Nord-Est, et parcourt le coteau de niveau jusqu'au carrefour de l'urbanisation Monte Pitxells.

(8) Remonter, à gauche vers le Nord, la petite route jusqu'au croisement du petit col rencontré à l'aller.

(3) Aller tout droit, 20 m après le col, prendre le sentier à droite s'enfonçant dans la sierra. Retrouver le croisement de la petite boucle.

(2) Reprendre le chemin de l'aller qui rejoint l'Avinguda d'Italia puis le centre de Peñiscola et la Place de la Constitution (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 4 m - Peñiscola, Place de la Constitution
  2. 1 : km 0.8 - alt. 35 m - Départ sentier
  3. 2 : km 0.94 - alt. 41 m - Croisement (Petite boucle)
  4. 3 : km 1.71 - alt. 71 m - Petit Col vers Els Horts (Grande boucle)
  5. 4 : km 2.81 - alt. 156 m - Établissement d'élevage de Vistahermosa
  6. 5 : km 5.92 - alt. 414 m - Alts de Vistahermosa
  7. 6 : km 9.14 - alt. 312 m - Ermitage Sant Antoni
  8. 7 : km 11.69 - alt. 62 m - Pied de la descente de l'Ermitage Sant Antoni
  9. 8 : km 12.82 - alt. 41 m - Croisement urbanisation Monte Pitxells
  10. D/A : km 14.75 - alt. 4 m - Peñiscola, Place de la Constitution

Boucle réalisable en demi-journée, de préférable le matin pour bénéficier du soleil levant et éviter les grosses chaleurs.

Si l'on dispose d'un véhicule, on peut s'approcher en sortant de la ville pour réduire la longueur de la boucle : parking possible à (1) et à (8)

Bien emporter son eau : une citerne existe à Sant Antoni, mais pour se rafraîchir car l'eau n'y est pas déclarée potable.

Les vues sur Peñiscola, la mer et la sierra sont permanentes dès que l'on a pris un peu de hauteur.

Le site de l'Ermitage est propice à une pause pique-nique.

JCParavy

Date de la randonnée : dimanche 18 août 2024

Retour à la Serra d'Irta ce mois d'août : Boucle de Vistahermosa refaite presque à l'identique : toujours aussi intéressante, mais l'été, bien partir assez tôt le matin, sinon, le retour risque de beaucoup "chauffer".