Boucle de Viterbe et trois étangs

Boucle de Viterbe à Viterbe via le Château de Jonquières et la Maison Saint-Alary, mélange de chemins et de petites routes campagnardes et quelques points de vue, la centrale hydraulique sur l'Agoût, puis une vue sur trois étangs.

• ⚐ Commune : Viterbe (81220)
    Carte(s) IGN : Ref. 2243O

Départ de la Place des Marronniers à Viterbe : parking libre.

(D/A) Face à l'église, prenez la route à gauche, tournez à gauche puis longez l'Agoût jusqu'à la centrale hydraulique. Point de vue sur la centrale hydraulique.

(1) Faites demi-tour pour prendre à droite la Côte du Moulin, puis tournez à droite et à gauche pour suivre le Chemin de la Baissade. Arrivez près de la Véranié où vous trouvez un calvaire.

(2) Dès lors, tournez à droite et suivez la route en laissant Sairaguel sur votre droite.

(3) En vue d'En Testoulat, prenez le chemin herbeux à gauche et continuez entre les étangs jusqu'à la Route de Fiac.

(4) Tournez à droite sur celle-ci en direction d'En Rémy. Vous verrez d'abord un étang privé sur votre gauche, puis un autre étang. Filez tout droit en traversant le lieu-dit.

(5) À la hauteur d'En Restoul, vous apercevrez au loin sur votre droite le village de Fiac et le Château en Bouffil. Après 200 m, tournez à gauche et restez avec prudence côté gauche de la route.

(6) Profitez de la vue sur le Château de Jonquières et continuez jusqu'à la D112.

(7) Traversez avec prudence, puis prenez à gauche en longeant la route.

(8) Tournez à droite en direction de la Maison Saint-Alary en suivant le Chemin d'en Ayral. Dépassez la ferme à droite du chemin et poursuivez jusqu'au sommet de la route, 300 m environ avant le bois (point de vue).

(9) Prenez le chemin à gauche en direction de la Mouline. Traversez le ruisseau et allez tout droit pour retrouver la D112.

(10) Retraversez la route avec la même prudence pour poursuivre en face le chemin herbeux jusqu'à Baudan, la scierie et En Perrel.

(11) En arrivant vers Consuls (point de vue) faites un droite-gauche pour continuer le chemin herbeux vers Viterbe.

(12) Serrez à droite avant d'arriver à la Véranié et continuez tout droit vers Viterbe. Avant la Grand Rue, tournez à droite, puis de suite à gauche dans le Passage du Vieux Viterbe, traversez la Grand Rue et rejoignez la Place des Marroniers, son église et son calvaire (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 140 m - Viterbe Centre - Place des Marronniers
  2. 1 : km 0.16 - alt. 130 m - Barrage et usine hydraulique sur l' - Agout (rivière) - Affluent du Tarn
  3. 2 : km 0.82 - alt. 140 m - Calvaire
  12. 11 : km 6.59 - alt. 141 m - Consuls, point de vue
  13. 12 : km 7.02 - alt. 140 m - Patte d'oie, à droite
  14. D/A : km 7.56 - alt. 140 m - Viterbe Centre - Place des Marronniers

Chaussures de randonnées ou de marche.
Boulangerie à Viterbe.

jean-jacques

Date de la randonnée : lundi 08 avril 2024
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Pas mal de bitume dans cette randonnée, on passe bien « à coté » des étangs sans pour cela s’en approcher car il y as des barrières, des haies qui ne permettent même pas de profiter seulement de la vue…
Aucun intérêt pour cette balade