Départ de la gare de Manarola, qui est un peu en dehors de la cité.
(D/A) Rejoignez la partie contre la montagne pour atteindre le local du "Parco Nationale delle cinque Terre". En face, empruntez le tunnel qui conduit au village.
Au débouché du tunnel, prenez à droite la rue qui monte. Elle est piétonne et comporte de nombreuses boutiques. Déambulez, prenez le temps de regarder.
Montez jusqu'à apercevoir une grande roue à aube sur votre droite. Pas vraiment d'indications, mais on devine aisément une arrivée d'eau pour l’entraîner.
(1) Continuez encore quelques mètres jusqu'à un escalier à gauche. Prenez celui-ci qui monte fort entre les maisons. Un bon effort qui sera récompensé (c'est ce qui justifie la cotation "moyenne" au lieu de "facile").
Après 100m environ, croisez un sentier balcon. Prenez-le à gauche (vers la mer), admirez la vue sur le village, et les jardins potagers et vignes autour de vous.
Après 250m de sentier balcon, continuez 50m en descendant l'escalier. Là, vous devrez tourner à gauche. (à droite le sentier est barré et éboulé un peu plus loin). Continuez à suivre le sentier et arrivez au cimetière.
(2) Avec discrétion, vous pouvez le découvrir et admirer les superbes points de vue sur le village. 5m plus loin, prenez à droite un escalier étroit qui descend. Vous allez avoir une vue imprenable sur le port.
Vous arrivez en zone touristique. Continuez à descendre les terrasses, obliquez à droite pour avoir la vue sur la cote Nord. De là, vous verrez le sentier côtier effondré (encore vrai en 2017).
Revenez sur vos pas et suivez le parcours qui ramène vers le port. Continuez jusqu'à la place puis remontez la rue principale, renommée pour ses barques stationnées. En haut, prenez à gauche une courte mais raide pente, traversez et redescendez de l'autre coté, marchez moins de 50m vers le sud et retrouvez le tunnel qui vous mènera à la gare (D/A).