Boucle depuis Blanot par Culey, Lys et Varanges

Entre vignes et forêts, vallées du Grison et de la Grosne, cet itinéraire s'ouvre et se ferme en offrant autant de paysages à perte de vue que de sentiers où ne résonnent que les pas de celui qui les foule.
Ce parcours ne ménage pas celui qui l'entreprend, il monte, descend, se fait doux, parfois, pour mieux le stimuler, l'amener plus loin...

Fiche technique

11617768
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 29,18 km
  • ◔
    Durée selon l’auteur : 8h 
  • ▲
    Difficulté : Très difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 774 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 767 m

  • ▲
    Point haut : 550 m
  • ▼
    Point bas : 264 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se garer sur le parking du bourg à proximité du Coing, anciennement l’Étape.

(D/A) Sortir du parking à droite. Passer devant le Livres-échange. Dépasser le lavoir puis la fontaine pour monter à la Poterie.
Voir chapitre : Pendant la randonnée ou à proximité (1) concernant le four banal.

Sinon continuer tout droit. Arriver à la poterie, prendre le premier chemin empierré à gauche.
Rester sur ce chemin en direction de : Crue - Azé.

(1) Rejoindre le GR®76A (balisé en Rouge et Blanc) et le suivre dans la montée.

(2) Au croisement, tourner à gauche pour continuer sur ce GR®. Poursuivre sur ce chemin jusqu’au Col de la Croix. Traverser la D446 pour monter en face en direction du « Mont St-Romain ».. Le chemin débouche sur un chemin plus large.

(3) L’emprunter à droite en montant. Rester sur le GR® jusqu’à une bifurcation.

(4) Juste avant la balise : Mont-St-Romain, quitter le balisage du GR®76 pour prendre le chemin à gauche qui descend vers les Grottes de Blanot et est balisé en Bleu sur fond Blanc.

(5) Au croisement suivant, quitter ce balisage Bleu sur fond Blanc pour bifurquer à droite sur un large chemin enherbé relativement plat. Ne plus le quitter jusqu’à retrouver le balisage Bleu sur fond Blanc.

(6) Continuer à descendre en suivant ce balisage jusqu’au Voisinet, lieu-dit de Nouville.

(7) Au niveau de la menuiserie, bifurquer à droite en direction de Culey. Le chemin longe un hangar à bois. Rester sur ce chemin jusqu’à atteindre le bief du Moulin de la Chaussée de Culey. Voir chapitre : Pendant la randonnée ou à proximité (2) concernant ce moulin. Tourner à gauche pour rejoindre la chaussée et ainsi la Route de Blanot. La remonter à droite jusqu’à la balise Moulin de Culey. Noter la présence à droite d’un autre moulin à eau plus ancien que le précédent, le Moulin Gabon ou Moulin de Culey. Sa roue de 3,70 m est la plus grande de toutes celles présentes sur le Grison.

(8) Monter par la Rue les Molards à gauche. Passer devant le lavoir pour rejoindre la Place du Carge. Tourner tout de suite à gauche sur le chemin rural de Culey le Haut qui monte vers les bois.
Dépasser la dernière maison. Le bitume disparaît bientôt pour faire place à un chemin herbeux.
Rester sur ce chemin qui passe entre deux champs. Au premier croisement poursuivre à droite.
Puis de nouveau à droite lorsque le chemin se sépare en deux. Rester sur ce chemin jusqu’à se retrouver à découvert. Le chemin amorce une descente et croise dans une courbe un large chemin herbeux en lisière de forêt,

(9) S’y engager à gauche jusqu’à une bifurcation en V.

(10) Là, prendre le chemin principal, à gauche, qui monte. Le suivre sans tenir compte des différents sentiers qui le jalonnent.

(11) Passer un premier croisement en allant tout droit.

(12) Au second croisement, repérable au chêne qui trône en son milieu et porte un symbole marron /, s'engager à gauche sur le chemin qui fait une courbe. À l’intersection, continuer en remontant à gauche, puis tout droit sur le même sentier.

(13) Juste avant de sortir du couvert du bois (ne pas aller jusqu’au panneau annonçant le Circuit des Lavoirs), tourner à gauche et remonter. Rester sur ce chemin bien tracé qui continue de monter et arrive à une autre bifurcation en V.

(14) Prendre la voie de droite et remonter. Rester sur ce large chemin bien. Passer devant une pierre peinte en rose fluo sur la droite et 2 bornes en Orange fluo sur la gauche.
Au croisement matérialisé par une 3e borne Orange et les numéros de parcelles 52 et 53, continuer sur la droite. Rester sur ce chemin.

(15) À la bifurcation suivante en V, poursuivre à droite (les troncs des arbres du sentier de gauche sont marqués d'un Bleu/Vert foncé estompé). Rester sur le chemin principal.
Passer la parcelle 51 et une nouvelle borne Orange.

(16) Au « Bois des Grands Buissons », quitter le chemin principal pour s’engager à gauche.
Poursuivre à gauche dans la courbe et aller jusqu’au bout du sentier qui débouche sur un chemin plus large, à la cote 387, entre deux murets qui mène à un champ à proximité d’un chemin cimenté que l’on remonte à droite.

Pour les explorateurs, il est possible de partir à la recherche d’une cadole (abri de pierre utilisé autrefois par les vignerons). Dans ce cas, ne pas aller jusqu’au chemin cimenté mais longer le bois à droite du champ en remontant. Un cairn R indique l’accès au site. Tourner à angle droit. Avancer jusqu’au bout du murger en pierre. Le contourner pour voir l’entrée de la cadole.

Pour les autres, poursuivre sur le chemin. Passer devant la cabane des chasseurs.
Continuer sur le chemin principal jusqu’à atteindre un croisement et la balise : les Replats.

(17) Prendre en face le chemin qui descend pour rejoindre la et rejoint la Route des Essarts Raverots au niveau de Monterin.

(18) La remonter à gauche.

(19) Lorsque la route fait un  V (une des branches menant à une cour et l’autre à des chambres d’hôtes), bifurquer à angle droit dans le chemin qui descend à droite dans les vignes. Tourner sur le chemin de gauche, au pied de la première parcelle de vigne.
Tourner à droite à la pierre levée et de nouveau à droite à la pierre suivante. Tenir sa gauche et rejoindre la route.

Descendre à gauche, dépasser la grande bâtisse.

Voir chapitre : Pendant la randonnée ou à proximité (3) concernant le village de Bray.

(20) S’engager à gauche sur le chemin qui monte. Rester sur ce chemin bien tracé jusqu’à rejoindre un calvaire et une route que l’on descend à droite en direction des Grands Buissons. Au Stop, tourner à gauche et entrer dans Toury. Dépasser le GAEC de Carrette et Pocheron.

(21) Au carrefour, quitter la route principale et descendre le chemin de terre en face borné par une demeure à façade arrondie. À l’intersection suivante, remonter à gauche. À la route, descendre à droite.

(22) Dans la courbe, s’engager à gauche (comme le balisage Jaune) entre les habitations.
Suivre ce chemin sans bifurquer jusqu’au calvaire. Emprunter alors le chemin bétonné qui remonte. Passer devant un grand résineux et continuer à monter. Le chemin rejoint bientôt un large chemin transversal. Le prendre à gauche, passer sous la futaie.

(23) Au poteau indicateur, prendre le chemin qui monte à droite dans la direction opposée à celle de Toury et se prolonge en sentier dans le bois.

(24) À l’intersection balisée Sous la Roche, tourner à gauche en direction de « Blanot ». A la balise Bois de la Roche, suivre Blanot.
Au croisement : la Roche, continuer tout droit en direction du « Mollard Gros Jacques » pour rejoindre le GR®76.

(25) Le prendre à droite, sur moins de 100 m, en direction de Notre-Dame des Roches.

(26)A la balise/potelet Notre-Dame des Roches, prendre Cluny et descendre le chemin du Ban sacré vers Varanges.
A la route, traverser la D117 et prendre le chemin en face. Rejoindre la route au niveau des « Sarilles », la descendre à gauche.

(27) Quitter la route dans le virage par le sentier : Ban Sacré à gauche. Le quitter aussitôt en continuant tout droit sur le chemin marqué d’une croix Jaune.
Passer le ru et prendre le chemin à gauche. Le quitter par un sentier à droite, signalé par un nouveau symbole Marron /.

(28) À la croisée des chemins, poursuivre en face. Parvenu à un large chemin, repérable aux poteaux surmontés d’un chapeau Jaune signalant la présence de gaz en sous-sol, prendre à gauche et remonter jusqu’au chemin qui mène à l’Alleu.

(29) À l’Alleu, rejoindre le GR®76. Le suivre en direction de Mont St-Romain. Au Col de la Percée, remonter la D117 à gauche.
Dépasser un premier chemin sur la droite pour s’engager dans le second qui se dirige vers Notre-Dame des Roches.
Rester sur le GR®. Au « Mollard gros Jacques », poursuivre en direction du « Mont Saint-Romain ». Au « Poirier du Prêtre », traverser la D146 et emprunter le chemin à gauche qui passe devant un grand hangar.

(30) À l’intersection de Péluzot, quitter le GR® pour rejoindre le point de départ de cette randonnée en descendant à gauche (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 356 m - Parking du bourg de Blanot
  2. 1 : km 1.17 - alt. 470 m - Jonction avec le GR76A
  3. 2 : km 1.37 - alt. 491 m - GR76A
  4. 3 : km 2.62 - alt. 516 m - Intersection
  5. 4 : km 3.81 - alt. 550 m - Poteau - Mont Saint-Romain
  6. 5 : km 4.09 - alt. 519 m - Départ de chemin à droite
  7. 6 : km 5.28 - alt. 363 m - Intersection
  8. 7 : km 5.87 - alt. 305 m - Le Voisinet - Menuiserie
  9. 8 : km 6.95 - alt. 265 m - Les Molards - Moulins
  10. 9 : km 8.01 - alt. 308 m - Intersection en T
  11. 10 : km 8.29 - alt. 310 m - Fourche
  12. 11 : km 9.28 - alt. 299 m - Croisement
  13. 12 : km 9.47 - alt. 283 m - Croisement - Chêne
  14. 13 : km 9.76 - alt. 284 m - Bifurcation
  15. 14 : km 10.25 - alt. 315 m - Fourche
  16. 15 : km 10.71 - alt. 356 m - Troncs avec marques Vertes/Bleues
  17. 16 : km 11.73 - alt. 407 m - Croisement Au Bois des Grands Buissons
  18. 17 : km 12.74 - alt. 408 m - Les Replats (Blanot)
  19. 18 : km 13.09 - alt. 373 m - Monterin (Braye)
  20. 19 : km 13.4 - alt. 379 m - Départ de chemin à droite
  21. 20 : km 14.28 - alt. 303 m - La Brosse
  22. 21 : km 15.66 - alt. 296 m - Carrefour
  23. 22 : km 16.38 - alt. 294 m - Patte d'oie
  24. 23 : km 18.04 - alt. 381 m - Poteau indicateur - Toury
  25. 24 : km 19 - alt. 441 m - Sous la Roche
  26. 25 : km 21.71 - alt. 471 m - GR76A
  27. 26 : km 21.77 - alt. 469 m - Balise Notre-Dame des Roches  / Ban sacré
  28. 27 : km 22.78 - alt. 350 m - Départ de chemin
  29. 28 : km 24.09 - alt. 422 m - Croisement
  30. 29 : km 25.45 - alt. 477 m - L’Alleu - GR76A
  31. 30 : km 28.05 - alt. 447 m - Péluzot - Croisement
  32. D/A : km 29.18 - alt. 356 m - Parking du bourg de Blanot

Informations pratiques

Toilettes sur le parking du bourg de Blanot et aux grottes.

Chaussures de marche nécessaires.
Penser aux gourdes.

Restauration et hébergement possibles à la Thébaïde.
Se rafraîchir au bar: le Coing ou à la buvette des grottes en été.
Abri possible au lavoir de Culey dans la montée des Molards.
Aire de pique-nique et abri au Buisson du Fournil.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

A proximité

Plusieurs possibilités s'offrent à vous :
- la visite des grottes en été.
- la visite du bourg de Blanot avec ses tombes mérovingiennes, son église, son Prieuré, ses lavoirs, son four banal et sa poterie.
- une dégustation dans la cave du Domaine du Grison ou dans les fromageries.
- une excursion jusqu'à la table d'orientation du Mont-St-Romain, située au plus haut sommet du Clunisois.

(1) Remarquer le four banal, restauré en 2000 et régulièrement utilisé aujourd’hui.
Sur la gauche, on aperçoit l’Église Saint-Martin : une église romane du XIe siècle qui jouxte un bâtiment du XVe siècle, improprement appelé Prieuré, mais qui a sans doute abrité les gestionnaires laïques du domaine clunisien et pour les curieux qui feront le détour, ils découvriront, dans le virage, 3 tombes mérovingiennes sous dalles.

(2) Ce moulin à eau a été actif jusqu’en 1960, on y moulait du grain pour les animaux.
Informations issues des recherches de Rolf Hoberg compilées dans : Les Moulins du Grison de Blanot jusqu’à La Ferté, document édité à compte d’auteur en 2019.

(3) Le village de Bray que l’on peut éventuellement visiter en partant à droite, offre en plus d’une vue exceptionnelle, une église romane du XIe siècle avec quelques curiosités dont des colonnes monolithes à chapiteaux de tradition carolingienne pour son arc triomphal.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.