Village départ : Courbons, près de Digne-les-Bains. Parking dans le village.
(D/A) Poteau "Départ de randonnée" Balisage Jaune. Prendre la montée de l'église sur la droite en direction de la Bigue.
(1) Devant l'église de Courbons, laisser le Chemin de la Bigue, Champtercier, Thoard, qui part à gauche. Poursuivre en face, le long du mur de l'église : départ non signalé mais sentier PR® balisé Jaune. Ce chemin est assez rocailleux au début, puis passe sous les Roches Rouges pour atteindre la croix, bien visible au-dessus du village (point de vue).
(2) Poursuivre sur le chemin qui remonte ensuite un vallon (Ravin du Riou) par une longue traversée descendante en pente douce.
(3) Franchir une première fois le ruisseau vers la cote 985. Remonter de l'autre côté du ravin et se tenir sur la droite pour passer à droite des rochers (pas forcément évident, ne pas trop monter) et retraverser le ruisseau. Ensuite, cheminer dans les rocailles et les bancs de rochers assez faciles à trouver. À la sortie du bois, passer au milieu d'une grande prairie (ruines des Chatières bien visibles) et traverser le pré. Atteindre la crête à la Baisse des Chatières (alt.1138 m) où s'effectue la jonction avec le GRP® Grande Traversée des Préalpes.
(4) Profiter du panorama : Tête de l'Estrop, les trois Évêchés, le Cheval Blanc et, si la météo le permet, vision étendue vers le Sud, jusqu'aux Alpilles. Pour la descente, suivre la piste qui part à droite en traversée presque horizontale vers le Sud (balisage Rouge et Blanc GTPA). Les paysages y sont aussi beaux et, à mon avis, on se tient à distance des ferrailles des pylônes de la crête.
(5) Le GTPA file tout droit en coupant les lacets de la route et raccourcit le trajet par la forêt (repeuplements de cèdres par l'ONF). Balisage évident, mais vous pouvez suivre la route jusqu'à Saumon : c'est plus long et il y a parfois des voitures qui montent au relais.
À partir de la barrière cadenassée en sortie de piste, où vous croisez la route une première fois, descendre au Sud-Est en coupant plusieurs fois la route. Rejoindre une croisée de plusieurs chemins : repère pratique, un muret de béton avec plaques en fonte de France Télécom au sol.
(6) Prendre alors la route en descente vers les ruines de Saumon (suivre les marques Jaunes d'un sentier PR®).
(7) Juste avant les ruines, tourner à droite à 90° sur le sentier qui descend dans un sous-bois de résineux (PR®). Vous apercevrez bientôt votre but de retour sur l'autre versant en face, le village de Courbons. Suivre ce sentier qui descend à flanc jusqu'au même Ravin du Riou : "Courbons Beach", panneau bois.
Le cheminement est évident, quelques ravins de marnes à passer, mais sans grande difficulté. Il vaut quand même mieux ne pas faire ce sentier avec des gens craignant le côté un peu aérien des ravins de marnes. Remonter ensuite vers le village par un ancien chemin agricole. Suivre ensuite la rue vers la droite, qui vous ramène en une centaines de mètres à votre point de départ (D/A).