Boucle depuis Freychenet en versant Nord sous le Mont Fourcat

Pour changer un peu des itinéraires Ouest et Est bien plus pratiqués.

Fiche technique

4814476
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 14,26 km
  • ◔
    Durée moyenne : 6h 35 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 892 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 888 m

  • ▲
    Point haut : 1 584 m
  • ▼
    Point bas : 801 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

En venant de Celles, par la D209, stationner au petit parking au- dessus de Freychenet (deuxième virage en partant vers le Col de la Lauze). Un premier parking est disponible au sortir de Freychenet.

(D/A) Poursuivre au Sud par la D209 en direction du Col de la Lauze, durant 200 m (Source).

(1) Prendre le 1er chemin de terre sur la droite de la route, direction plein Sud.

(2) À la cote 1149, le sentier rejoint un chemin à plat que l'on suit sur 250 m.

(3) Suivre alors un chemin légèrement sur la droite, afin de recommencer à prendre de l'altitude. Vers 1450 m, la forêt de hêtres commence à s'éclaircir et l'on peut apercevoir la crête et aussi le versant Nord du Mont Fourcat que l'on parcourra en traversée dans la deuxième partie de cette randonnée. Arriver à la Bergerie du Coulobre à la cote 1560.

(4) Possibilité d'une halte et repas au Coulobre. Ne pas poursuivre par l'itinéraire balisé du GRP® Tour du Massif de Tabe qui monte au Mont Fourcat. Entamer une progression Ouest en traversée par une sente à plat, d'abord assez bien marquée jusqu'à une première clairière dans un vallon avec une traversée des sources des Pradeilles.

(5) Poursuivre sur cette sente direction globale Ouest. À partir de là, le sentier n'est presque plus visible et il s'agit de progresser au mieux en suivant la trace GPS, tout d'abord à niveau, puis en montée d'une vingtaine de mètres en franchissant une zone plus rocheuse qui précède d'environ 400 m l'arrivée dans la deuxième clairière dans le Ruisseau de Rieutort.

(6) Traverser ce ruisseau. Après avoir quitté ce vallon et contourné par la droite un escarpement rocheux pentu, l'itinéraire s'élève nettement pour s'approcher des 1580 m d’altitude, sur le flanc Est du Sarrat de la Tore.

(7) Brièvement hors forêt, passage en dévers sur une zone de fougères avant de trouver un début de cheminement en légère descente sur la droite (ouverture dans les rhododendrons) qui permet de rejoindre la cote 1525 et le sentier de descente crête Nord du Pic de la Lauzate.

(8) Peu après passer au Roc de Fumat (bergerie) et ensuite un chemin remplace le sentier.

(9) Sur un replat à 1400 m d’altitude, prendre à droite un chemin de terre bien marqué puis continuer jusqu'au carrefour suivant à la cote 1374.

(10) Continuer à plat sur le large chemin en face, direction Est. Suivre ce chemin herbeux pratiquement plat sur 500 m, puis en descente douce après le changement de direction net Sud /Sud-Est. 200 m environ après avoir laissé sur la droite un grand éboulis de rochers avec des sources, il faut retrouver des marques Jaunes qui permettent de quitter le chemin large après avoir passé la cote 1312.

(11) Tourner à gauche et progresser en forêt pentue vers le Nord puis l'Est et Nord-Est dans le vallon et ensuite à proximité du Ruisseau de Fumat que l'on traverse une première fois pour passer sur sa rive gauche, puis une deuxième fois.

(12) Ce qui permet d'accéder à un ancien chemin et marque aussi la fin de la partie pentue de cette randonnée. Après deux virages serrés, vers 900 m d’altitude, rejoindre un réservoir d'eau en béton.

(13) Retrouver son chemin d'accès plus large et descendre à gauche, en direction Nord et vers le Ruisseau de Rieutort.

(14) Franchir ce gros ruisseau au Pont de Ressec (passerelle en bois) à la cote 866 et continuer en direction de Tragine jusqu’à la cote 818.

(15) Emprunter sur environ 1,5 km, la petite route goudronnée qui dessert ce hameau et rejoint la D209 50 m avant le point de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 831 m - Parking sur la D209
  2. 1 : km 0.16 - alt. 846 m - Chemin de terre
  3. 2 : km 2.37 - alt. 1 142 m - Jonction chemin plus large
  4. 3 : km 2.7 - alt. 1 147 m - Reprise de l’ascension - Chemin creux
  5. 4 : km 4.63 - alt. 1 559 m - Le Coulobre - Bergerie
  6. 5 : km 5.42 - alt. 1 509 m - Les Pradeilles - Sios (rivière) - Affluent de l'Ariège
  7. 6 : km 6.21 - alt. 1 540 m - Sources - Ruisseau de Rieutort
  8. 7 : km 6.92 - alt. 1 579 m - Passage hors forêt
  9. 8 : km 7.29 - alt. 1 516 m - Jonction sentier bien marqué
  10. 9 : km 8.17 - alt. 1 390 m - À droite. Chemin de terre
  11. 10 : km 8.38 - alt. 1 360 m - Carrefour. En face. Cote 1374
  12. 11 : km 9.34 - alt. 1 287 m - À gauche. Vers le Ruisseau de Fumat.
  13. 12 : km 10.3 - alt. 1 024 m - Rive droite du Ruisseau de Fumat
  14. 13 : km 11.04 - alt. 902 m - Réservoir
  15. 14 : km 11.29 - alt. 875 m - Pont de Ressac
  16. 15 : km 12.89 - alt. 811 m - Jonction Route de Tragine
  17. D/A : km 14.26 - alt. 831 m - Parking sur la D209

Informations pratiques

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Avis et discussion

4 / 5
Sur la base de 6 avis

Fiabilité de la description
3.7 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
3.8 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.4 / 5
Bretonien
Bretonien

Note globale : 1.7 / 5

Date de la randonnée : mercredi 14 septembre 2022
Fiabilité de la description : ★☆☆☆☆ Très décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

VRAIMENT ATTENTION À partir du point 4 au point 14 obliger de suivre avec le gps. Randonnée très dangereuse, on ne voit plus le chemin, on passe a travers des fougère, c'est raide, no fall zone par endroit. 🥵 Je vous conseil le sommet et de faire demis tour. La descente est très rude et très mal indiqué.
La vue depuis le col est tout de même sympathique👍

iticre
iticre

Bonjour,
la randonnée décrite ne passe pas au Mont Fourcat ( car il s'agit alors d'un cheminement balisé GR de pays aisé à suivre : progression en crête ) , quant à la partie 5 à 8 effectivement il est bien indiqué dans la description qu'il n'y a pas de sentier, il est donc préférable de progresser à l'aide de la trace gpx fournie et d'un GPS ou d'une appli. sur smartphone ...
De plus en mars et dans un versant orienté Nord et Nord Est la neige est toujours présente et rend la progression difficile ( crampons et/ou raquettes peuvent être utiles ...) .

PotdeYaourt
PotdeYaourt

Note globale : 3 / 5

Date de la randonnée : mercredi 23 mars 2022
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilise / Inapplicable
Circuit très fréquenté : Non

Cette randonnée est probablement très intéressante, notamment jusqu'au Mont Fourcat.
Je la déconseille VIVEMENT en hiver, avec de la neige, ou encore des feuilles mortes au sol : en effet la partie 5 à 8 environ se fait effectivement totalement à l'instinct, il n'y a absolument pas de chemin, c'est extrêmement pentu, et de ce fait très dangereux.

mrechte
mrechte

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 23 mai 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Comme indiqué dans les autres commentaires, il ne faut pas louper le Mont-Fourcat. Une fois au sommet on continue sur la crête, et on rejoint le circuit au point 8. Attention de bien suivre la trace et le marquage jaune sur les arbres à partir du point 11.

iticre
iticre
• Modifié le :

Bonjour,

en fait si on relit en détail la description et observe aussi le tracé sur fond de carte au 1/25000 en zoomant , on peut voir qu' après avoir franchi une 1ère fois le ruisseau on progresse bien en rive gauche de celui-ci , et de plus éloigné de 10 à 50 m environ tout le long de cette descente , jusqu'au point 12 où on le retraverse à 1050 m d'alt. pour passer rive droite et faire la jonction avec un ancien chemin (herbeux ) d'abord étroit puis s'élargissant après 2 ou 300 m env. , chemin marqué en trait continu sur le fond de carte ign.''
De plus il y a des marques jaunes assez proches les unes des autres ( 20 à 30 m maximum) tout le long du tracé entre les points 11 et 12 .

CharlesRy
CharlesRy

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : jeudi 13 mai 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée très intéressante (réalisée mi-mai), mais à faire avec d'excellentes chaussures et des chevilles musclées, pour des randonneurs appréciant naviguer à l'instinct. Je conseille très fortement l'utilisation du gps (suivre la trace sur visorando).

Détails points par points :
1 à 5 : top, rien à redire c'est très beau !
5 à 6 : il faut improviser le chemin, mais on s'en tire facilement, c'est joli et vous serez seuls à cet endroit
6 à 8 : partie complexe, très pentue, on se sait pas trop où passer, il faut suivre un cap et de préférence ne pas trop descendre.
8 à 11 : très bien, belle vue, on suit le sentier
11 à 12 : en première partie c'est facile, essayez tant bien que mal de suivre les gros ronds jaunes (marquage), dans le doute suivez le ruisseau. Au plus vous vous approchez de 12, et au plus il vous FAUT être proche du ruisseau, nous étions trop haut en rive droite, c'en était dangereux par endroit. Le point 12 EST dans le ruisseau, de là vous verrez un sentier abandonné
12 à 14 : la trace GPS semble incohérente avec les chemins sur la carte, mais c'est tout à fait normal, ces chemins n'existent pas, la trace GPS suit le seul chemin possible, il suffit de suivre
14 à A : route, c'est tout droit, jolie vue.

Notre trace, nos conseils :
A partir de 4, nous avons monté le Mont Fourcat (mi mai : très peu de neige), comptez environ 1h d'ascension, puis descendu par le pic de la lauzatte. Derrière le refuge, nous avons suivi un sentier pour suivre le ruisseau (qui arrive au point 5) depuis sa source : c'est sportif, complètement hors piste, faites attention, nous pensions gagner du temps en évitant un aller retour point 4 - mont fourcat, c'était plus long que prévu. Nous conseillons plutôt de suivre le chemin le long de la crête pour retrouver le point 8 de cette randonnée.

Thierry83220
Thierry83220

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 26 mars 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Malgré la neige encore très (TRES !) présente, je suis monté jusqu'au mont Fourcat et cela vaut la peine, surtout pour suivre ensuite la crête et arriver à retrouver un chemin qui mène vers le retour ; mais pour retrouver la trace gps fournie, j'ai galéré, vraiment ; donc je conseille la rando mais en l'adaptant pour éviter absolument cette étape "(11) Tourner à gauche et progresser en forêt pentue vers le Nord puis l'Est et Nord-Est dans le vallon".
Merci tout de même et je la referai en enregistrant une trace la prochaine fois.

Azaan
Azaan

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mercredi 24 mars 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Nous sommes montés jusqu'au mont Fourcat et avons repris l'itinéraire ensuite. Dommage en effet de passer aussi près sans y accéder. Cela rend la rando un peu plus sportive (1200 m de dénivelé en 3 heures) mais cela vaut vraiment le détour. Il serait même dommage de s'en priver! D'autant qu'arrivés au sommet nous avons pu admirer une magnifique mer de nuages. Idéal pour pique niquer même si le lieu est évidemment très exposé au vent. L'amorce de la descente sur les crêtes est superbe. D'autant qu'il restait un peu de neige et que nous avons improvisé quelques descentes en mode luge avec des sacs plastiques. Attention toutefois à bien rester sur les versants intérieurs sinon risque de chutes dangereuses. Cela peut paraître évident mais je préfère insister. Un peu plus bas le retour par les bois est plus tranquille. Le souci vient cependant d'une partie du tracé qui coupe à travers bois alors qu' il n'y a aucun sentier à suivre, c'est du hors piste.Il suffit ensuite de trouver le ruisseau et de le suivre. Le longer du côté gauche j'imagine, c'est à dire après avoir traversé. Nous avons bien traversé mais n'avons pas vu de chemin. Peut-être aurions nous du insister... Nous sommes donc restés du côté droit et là c'est assez technique et sportif: Pas de chemin, descentes très pentues, branches d'arbres qui barrent le passage... On était plus proche de "man versus wild" que de la petite maison dans la prairie. Mais mon petit groupe était assez sportif donc pas de souci. Je pense que pour cette partie le GPS peut s'avérer indispensable même si le ruisseau n'est pas si difficile à trouver. La dernière portion sur la route n'est pas des plus agréables mais ne remet pas en cause l'intérêt de la rando. Au total nous aurons parcouru 19 km et 1200 m de dénivelé. Très belle rando mais je pense que ne pas monter jusqu'au mont Fourcat est vraiment dommage, surtout si vous n'y êtes jamais allé.

Tenzig11250
Tenzig11250

Randonnée toujours en vue, j'attends des jours meilleurs.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.