En venant de Celles, par la D209, stationner au petit parking au- dessus de Freychenet (deuxième virage en partant vers le Col de la Lauze). Un premier parking est disponible au sortir de Freychenet.
(D/A) Poursuivre au Sud par la D209 en direction du Col de la Lauze, durant 200 m (Source).
(1) Prendre le 1er chemin de terre sur la droite de la route, direction plein Sud.
(2) À la cote 1149, le sentier rejoint un chemin à plat que l'on suit sur 250 m.
(3) Suivre alors un chemin légèrement sur la droite, afin de recommencer à prendre de l'altitude. Vers 1450 m, la forêt de hêtres commence à s'éclaircir et l'on peut apercevoir la crête et aussi le versant Nord du Mont Fourcat que l'on parcourra en traversée dans la deuxième partie de cette randonnée. Arriver à la Bergerie du Coulobre à la cote 1560.
(4) Possibilité d'une halte et repas au Coulobre. Ne pas poursuivre par l'itinéraire balisé du GRP® Tour du Massif de Tabe qui monte au Mont Fourcat. Entamer une progression Ouest en traversée par une sente à plat, d'abord assez bien marquée jusqu'à une première clairière dans un vallon avec une traversée des sources des Pradeilles.
(5) Poursuivre sur cette sente direction globale Ouest. À partir de là, le sentier n'est presque plus visible et il s'agit de progresser au mieux en suivant la trace GPS, tout d'abord à niveau, puis en montée d'une vingtaine de mètres en franchissant une zone plus rocheuse qui précède d'environ 400 m l'arrivée dans la deuxième clairière dans le Ruisseau de Rieutort.
(6) Traverser ce ruisseau. Après avoir quitté ce vallon et contourné par la droite un escarpement rocheux pentu, l'itinéraire s'élève nettement pour s'approcher des 1580 m d’altitude, sur le flanc Est du Sarrat de la Tore.
(7) Brièvement hors forêt, passage en dévers sur une zone de fougères avant de trouver un début de cheminement en légère descente sur la droite (ouverture dans les rhododendrons) qui permet de rejoindre la cote 1525 et le sentier de descente crête Nord du Pic de la Lauzate.
(8) Peu après passer au Roc de Fumat (bergerie) et ensuite un chemin remplace le sentier.
(9) Sur un replat à 1400 m d’altitude, prendre à droite un chemin de terre bien marqué puis continuer jusqu'au carrefour suivant à la cote 1374.
(10) Continuer à plat sur le large chemin en face, direction Est. Suivre ce chemin herbeux pratiquement plat sur 500 m, puis en descente douce après le changement de direction net Sud /Sud-Est. 200 m environ après avoir laissé sur la droite un grand éboulis de rochers avec des sources, il faut retrouver des marques Jaunes qui permettent de quitter le chemin large après avoir passé la cote 1312.
(11) Tourner à gauche et progresser en forêt pentue vers le Nord puis l'Est et Nord-Est dans le vallon et ensuite à proximité du Ruisseau de Fumat que l'on traverse une première fois pour passer sur sa rive gauche, puis une deuxième fois.
(12) Ce qui permet d'accéder à un ancien chemin et marque aussi la fin de la partie pentue de cette randonnée. Après deux virages serrés, vers 900 m d’altitude, rejoindre un réservoir d'eau en béton.
(13) Retrouver son chemin d'accès plus large et descendre à gauche, en direction Nord et vers le Ruisseau de Rieutort.
(14) Franchir ce gros ruisseau au Pont de Ressec (passerelle en bois) à la cote 866 et continuer en direction de Tragine jusqu’à la cote 818.
(15) Emprunter sur environ 1,5 km, la petite route goudronnée qui dessert ce hameau et rejoint la D209 50 m avant le point de départ (D/A).