Boucle depuis Jonchey-sur-Vesle par Vandeuil, Branscourt et Hourges

Randonnée sur de bons sentiers allant de la vallée de la Vesle à la vallée de l'Ardre. Celle-ci traverse des villages aux vieilles pierres et passe le long du château d'Irval.

Sur les différents points hauts, de jolies vues s'offriront à vous, sur la vallée de l'Ardre, Puis au retour, sur le massif de Saint-Thierry et le Mont Die.

Stationnement devant l’hôtel restaurant "L'Auberg'inn" dans la rue principale de Jonchery/Vesle (proche de la poste).

Un marquage Jaune sera présent de façon aléatoire tout en n'étant pas à suivre de bout en bout.

(D/A) Prendre la rue principale vers l'Est (Reims) sur 50 m, puis la Rue Prioux à droite. La suivre jusqu'à une intersection en T.

(1) Prendre à gauche Avenue Saguet, puis passer le tunnel et continuer sur la voie goudronnée

(2) Prendre le sentier à droite vers Vandeuil. Arrivé à la route, la prendre vers la gauche et traverser Vandeuil en allant vers la gauche à l'intersection du centre du village. Aux dernières maisons, prendre légèrement à gauche, puis continuer sur cette voie vaguement goudronnée.

(3) Juste après la mare, prendre à droite pour ensuite laisser le château sur la droite et suivre le sentier qui monte vers la forêt. Lorsque la forêt s'éclaircit, partir vers la gauche (Nord-Est). Rester sur ce sentier principal jusqu'à la route.

(4) Prendre la route vers la droite (Sud-Ouest) et la suivre sur environ 300 m, puis s'engager à gauche, par le chemin de vignes qui descend en direction de Branscourt que l'on voit plus bas. Traverser Branscourt par la rue principale.

(5) Peu après le Monument aux Morts, prendre à droite en montant par la Rue de la Montagne. Une table de pique-nique à l'entrée du bois vous attend. Monter ce chemin jusqu'au sommet.

(6) À la croisée de 4 chemins, prendre celui le plus vers la droite. À la route, la traverser pour prendre le chemin presque en face. Suivre ce sentier sans s'occuper des divers chemins à droite ou gauche.

(7) Traverser la route et prendre en face.

(8) Prendre à droite, plein Nord, le chemin qui descend vers Hourges. À l'intersection en Y, partir vers la droite pour seulement "effleurer" Hourges.
À cet endroit, le balisage indique Jonchery vers la gauche, ne pas le suivre mais prendre Rue de Jonchery.

(9) Passé les dernières maisons, prendre à droite le chemin herbeux (peu visible) qui grimpe vers le bois, puis rester sur celui ci en ignorant tous les sentiers (plus ou moins répertoriés) partant de droite ou de gauche.

(10) Prendre à gauche le chemin empierré qui descend sur une longue ligne droite, en bas partir à droite et suivre la N31 en gardant celle-ci sur votre gauche.

(11) Attention à ne pas se tromper. À cet endroit, partir à l'opposé du pont pour garder la route sur votre gauche.

(12) À la vue du panneau routier indiquant Reims, traverser la route, puis prendre le chemin qui longe par la droite la voie d'accès à la N31 vers Reims. Ce sentier peut être peu visible selon son entretien. Arrivé à la route, tourner à gauche pour repasser par le tunnel.

(1) Avant la déchetterie, partir à droite pour reprendre la Rue Prioux puis à gauche la rue principale pour revenir au point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 80 m - Parking devant l’hôtel restaurant. Vallée de la - Vesle (rivière) - Affluent de l'Aisne
  2. 1 : km 0.48 - alt. 81 m - Intersection décheterie
  12. 11 : km 13.62 - alt. 91 m - Carrefour dangereux
  13. 12 : km 13.77 - alt. 97 m - Chemin entre route et champs
  14. D/A : km 14.83 - alt. 80 m - Stationnement devant l’hôtel restaurant

Ne pas faire cette randonnée par forte chaleur, les zones d'ombre étant très réduites.
Bonnes chaussures et bâtons étant donné quelques chemins empierrés.
L'application Visorando ou le GPS seront utile en plus de la carte.
Boulangerie et restaurant à proximité du point de départ/arrivée. Supermarché avec station service si nécessaire.
Table de pique-nique à la sortie de Branscourt.

Domaine d'Irval. Vues sur les points hauts.
Vignerons indépendants.

petits randonneurs

Merci

MCbubu

Bonjour j'ai fait la randonnée ce dimanche mais pas jusqu'à Bourges on a fait les 9km par vandeuil.
Circuit très sympa on a adoré

petits randonneurs

Merci

Jojodesbatignoles

Date de la randonnée : vendredi 11 février 2022

Intéressante ballade à travers des bois, des champs, des bourgs ==> impeccable

TIQUET

Attention, ce parcours est suivi par la Fédération Française de Randonnée Pédestre (Circuit du Mont Grenet et variante)