La randonnée démarre du parking de la Hourquette d'Ancizan, que l'on atteint par la magnifique D113 reliant Ancizan à Payolle.
(D/A) Dans le premier lacet qui redescend vers Payolle, le sentier part à gauche indiqué par un panneau Jaune.
On traverse rapidement le ruisseau de Soubirou, puis un autre 1km plus loin. Le sentier monte progressivement sans difficulté. Jusqu'à 1647m, et un petit promontoire à droite qui permet de bénéficier d'une jolie vue de laquelle on distingue déjà, dépassant légèrement, le Pic du Midi de Bigorre à l'Ouest (cf. Photo) et dans notre dos l'Arbizon.
(1) On poursuit la montée vers le Lac d'Arou, en traversant selon la saison encore 2 ruisseaux. En contrebas, on les voit tous rejoindre le ruisseau d'Artigou qui provient du lac et que l'on traversera au retour.
On arrive au Clot des Cardous sans grande difficulté. Là, selon la période de l'année, il y a une petite mare dans le creux et les vaches, moutons et chevaux sont fréquents.
Le sentier poursuit sa dernière montée, plus raide celle-ci, sur la gauche après la mare, sur le flanc droit de la montagne. Il n'est pas balisé mais impossible de le louper, c'est le seul qui monte nettement vers un autre replat que l'on devine d'en bas.
(2) On arrive au Lac d'Arou (cf. photo), à 1785m d'altitude, pas très joli en certaines saisons (on voit le fond marron...) et dans lequel les vaches se baignent souvent, on en fait le tour et on revient une cinquantaine de mètres sur ses pas.
Puis au lieu de redescendre, on reste à même niveau en poursuivant tout droit vers le Nord. Le but est de contourner la montagne.
(3) Une fois la montagne contournée (on est dans les 1768m d'altitude environ), le sentier se divise plusieurs fois. Il faut impérativement toujours serrer à gauche pour gagner de l'altitude. Le but étant de viser le petit Col de Crabe qui se profile au loin (cf. photo).
Le sentier devient moins lisible par endroit selon la saison, mais l'objectif étant toujours visible, et situé 100m plus haut, il faudra toujours veiller à choisir le sentier ou le raccourci qui fait gagner de l'altitude. Aucune inquiétude toutefois, tous se rejoignent au col.
(4) Arrivé au Col de Crabe à 1870m d'altitude, la vue est superbe sur le Pic du Midi, mais on peut faire encore mieux. Pour cela, il faut poursuivre vers le Nord, on voit un sentier monter en 2 lacets puis directement tout droit dans la pente (c'est la partie la plus raide de la randonnée). On arrive à 1916m, sur un promontoire ne portant aucun nom, et d'où s'offre une vue à 360° magnifique. La Hourquette, point de départ, semble déjà très loin...
Pour redescendre, pas de sentier directement visible, mais 200m en contrebas on le distingue pourtant en regardant vers le Nord. Alors on coupe le pâturage en direction de l'Est (partie la moins raide), et on le rattrape.
On arrive dans un autre col sans nom, proche du Pla des Bouhouèrès.
(5) On rattrape le sentier qui descend vers la vallée en direction du Sud Est. On descend progressivement, plusieurs sentiers de bétail sont parallèles jusqu'au ruisseau de Camoudiet, que l'on traverse, pour remonter ensuite d'une quarantaine de mètres vers la crête.
(6) Pour récupérer le sentier de crête qui se profile vers le Nord, il faut dépasser de 5m le petit col à 1661m sur la carte IGN, et monter directement à gauche entre les petits buissons, en parallèle du joli vallon qui lui redescend. Le sentier est clairement visible, et le sera tout le long de la crête. Une superbe vue à 360° s'offre pendant le kilomètre à parcourir. En face : le Lac de Payolle (cf. photo).
(7) Juste avant de pénétrer dans la forêt, il y a sur la droite une piste forestière qui redescend (cf. photo) et qu'aucune carte n'indique pourtant. On la prend, cela évitera de redescendre par la route plus loin.
On arrive dans le creux du vallon, endroit magique où s'écoule l'Artigou, que l'on traverse via le pont routier, pour 10m après remonter en face sur un sentier balisé (cf. photo) qui monte dans la forêt.
(8) Marquage Jaune toute la montée dans une superbe forêt de feuillus, puis on bascule de l'autre côté de la crête, pour descendre dans La Plagne, traversée par le Soubirou, et par une piste de 4x4 que l'on doit rejoindre. Il faut dés lors l'emprunter 300m environ en direction du Sud, pour distinguer ensuite le sentier montant sur la gauche, assez raide, et qui va nous permettre de rejoindre le parking situé 100m plus haut.
Le début sera donc un peu difficile pour gagner ce dénivelé, mais une fois atteint, le sentier se termine en balcon sur 1,5km, traverse le Soubirou, et rejoint la route et le parking à 10m du point de départ (D/A).