Boucle depuis la Hourquette d'Ancizan

Randonnée sans grosse difficulté qui permet de faire une boucle dans la Hourquette. Position dominante 70% du temps, quelques beaux points de vue, passage au Lac d'Arou (là où les vaches se baignent) et traversée de quelques ruisseaux.

Important : pour cette randonnée, il est préférable de se mettre en "Open Street Map Rando" qui propose plus de sentiers que l'IGN. Cependant il est impossible de se perdre car tous les objectifs sont visibles en marchant et servent de repère.

La randonnée démarre du parking de la Hourquette d'Ancizan, que l'on atteint par la magnifique D113 reliant Ancizan à Payolle.

(D/A) Dans le premier lacet qui redescend vers Payolle, le sentier part à gauche indiqué par un panneau Jaune.
On traverse rapidement le ruisseau de Soubirou, puis un autre 1km plus loin. Le sentier monte progressivement sans difficulté. Jusqu'à 1647m, et un petit promontoire à droite qui permet de bénéficier d'une jolie vue de laquelle on distingue déjà, dépassant légèrement, le Pic du Midi de Bigorre à l'Ouest (cf. Photo) et dans notre dos l'Arbizon.

(1) On poursuit la montée vers le Lac d'Arou, en traversant selon la saison encore 2 ruisseaux. En contrebas, on les voit tous rejoindre le ruisseau d'Artigou qui provient du lac et que l'on traversera au retour.
On arrive au Clot des Cardous sans grande difficulté. Là, selon la période de l'année, il y a une petite mare dans le creux et les vaches, moutons et chevaux sont fréquents.
Le sentier poursuit sa dernière montée, plus raide celle-ci, sur la gauche après la mare, sur le flanc droit de la montagne. Il n'est pas balisé mais impossible de le louper, c'est le seul qui monte nettement vers un autre replat que l'on devine d'en bas.

(2) On arrive au Lac d'Arou (cf. photo), à 1785m d'altitude, pas très joli en certaines saisons (on voit le fond marron...) et dans lequel les vaches se baignent souvent, on en fait le tour et on revient une cinquantaine de mètres sur ses pas.
Puis au lieu de redescendre, on reste à même niveau en poursuivant tout droit vers le Nord. Le but est de contourner la montagne.

(3) Une fois la montagne contournée (on est dans les 1768m d'altitude environ), le sentier se divise plusieurs fois. Il faut impérativement toujours serrer à gauche pour gagner de l'altitude. Le but étant de viser le petit Col de Crabe qui se profile au loin (cf. photo).
Le sentier devient moins lisible par endroit selon la saison, mais l'objectif étant toujours visible, et situé 100m plus haut, il faudra toujours veiller à choisir le sentier ou le raccourci qui fait gagner de l'altitude. Aucune inquiétude toutefois, tous se rejoignent au col.

(4) Arrivé au Col de Crabe à 1870m d'altitude, la vue est superbe sur le Pic du Midi, mais on peut faire encore mieux. Pour cela, il faut poursuivre vers le Nord, on voit un sentier monter en 2 lacets puis directement tout droit dans la pente (c'est la partie la plus raide de la randonnée). On arrive à 1916m, sur un promontoire ne portant aucun nom, et d'où s'offre une vue à 360° magnifique. La Hourquette, point de départ, semble déjà très loin...
Pour redescendre, pas de sentier directement visible, mais 200m en contrebas on le distingue pourtant en regardant vers le Nord. Alors on coupe le pâturage en direction de l'Est (partie la moins raide), et on le rattrape.
On arrive dans un autre col sans nom, proche du Pla des Bouhouèrès.

(5) On rattrape le sentier qui descend vers la vallée en direction du Sud Est. On descend progressivement, plusieurs sentiers de bétail sont parallèles jusqu'au ruisseau de Camoudiet, que l'on traverse, pour remonter ensuite d'une quarantaine de mètres vers la crête.

(6) Pour récupérer le sentier de crête qui se profile vers le Nord, il faut dépasser de 5m le petit col à 1661m sur la carte IGN, et monter directement à gauche entre les petits buissons, en parallèle du joli vallon qui lui redescend. Le sentier est clairement visible, et le sera tout le long de la crête. Une superbe vue à 360° s'offre pendant le kilomètre à parcourir. En face : le Lac de Payolle (cf. photo).

(7) Juste avant de pénétrer dans la forêt, il y a sur la droite une piste forestière qui redescend (cf. photo) et qu'aucune carte n'indique pourtant. On la prend, cela évitera de redescendre par la route plus loin.
On arrive dans le creux du vallon, endroit magique où s'écoule l'Artigou, que l'on traverse via le pont routier, pour 10m après remonter en face sur un sentier balisé (cf. photo) qui monte dans la forêt.

(8) Marquage Jaune toute la montée dans une superbe forêt de feuillus, puis on bascule de l'autre côté de la crête, pour descendre dans La Plagne, traversée par le Soubirou, et par une piste de 4x4 que l'on doit rejoindre. Il faut dés lors l'emprunter 300m environ en direction du Sud, pour distinguer ensuite le sentier montant sur la gauche, assez raide, et qui va nous permettre de rejoindre le parking situé 100m plus haut.
Le début sera donc un peu difficile pour gagner ce dénivelé, mais une fois atteint, le sentier se termine en balcon sur 1,5km, traverse le Soubirou, et rejoint la route et le parking à 10m du point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 543 m - Parking Hourquette d'Ancizan
  8. 7 : km 10.21 - alt. 1 460 m - Route forestière à droite
  9. 8 : km 11 - alt. 1 381 m - Pont routier
  10. D/A : km 12.89 - alt. 1 543 m - Parking Hourquette d'Ancizan

Aucun point d'eau potable, traversée de 4 ruisseaux. Randonnée à découvert 90%, un seul bref passage en forêt.

Pas de commerce au départ ou sur le trajet.

Guizmo91

Date de la randonnée : mardi 08 octobre 2024

Très jolie randonnée diversifiée dans ses décors. Elle nous a beaucoup plu bien qu’elle soit longue (14 kms au lieu des 12,80 annoncés). Nous avons eu la chance de croiser un cerf, des chevaux magnifiques, des vaches et leurs veaux. C’était super! Je dirais qu’elle est de difficulté «moyenne ++ » car certains passages sont 1 peu difficiles. Le balisage est bon 👌et il faut être vigilant après le col du crabe.
Des points de vue superbes, si vous pouvez, prenez des jumelles.
Les 3 derniers kms sont durs car on en a plein les pattes. Faut s’accrocher !
Je recommande à 10000%

GSERM

Date de la randonnée : mardi 31 octobre 2023

Après le col de crabe, difficile de se repérer, difficile de trouver la bonne direction. Aucune direction indiquée, aucun repère. Il faudrait avoir le GPS ce que nous n'avons pas. Sinon, beau point de vue avec panorama magnifique.

rhum128

Date de la randonnée : mardi 11 juillet 2023

Belle randonnée, par contre chemin dans les bois introuvable depuis l'arrivée de la crête Il faut etre un peu plus précis.

Pioups

Date de la randonnée : dimanche 13 novembre 2022

Bon circuit de difficulté raisonnable. Quelques difficultés pour le choix du chemin car nombreuses sentes de bétail.p

Robert MARTY

Date de la randonnée : lundi 10 octobre 2022

Plus de panneau au départ, mais sentier bien marqué jusqu'à l'étang d'Arou et un peu de monde en dimanche, mais sans trop!
Ensuite, merci aux indications car de nombreux sentiers sont tracés. Toutefois, par beau temps, le col de Crabe est bien visible. Au départ de l'étang, bien repartir en arrière en restant à niveau et passer une croix jaune qui est là pour le sentiuer de retour à la Hourquette ou la montée vers un col proche du lac.
Magnifiques points de vue et possibilité pour le retour, de varier les itinéraires.
Si le temps est clair, on a une bonne visbilité sur les points de passage,pour éviter de s'égarer.
Beau parcours déroulant pour se mettre en jambe, si on veut courir et beau panorama à toutes les allures!.

Fluryjc

Date de la randonnée : mardi 29 juin 2021
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilise / Inapplicable

On aura fait une grande partie de la randonnée, dans le brouillard, en suivant le GPS, avant de rebrousser chemin, avec les encouragements de marmottes invisibles !
Aucune éclaircie, une visibilité d'une trentaine de mètres ....
Quand la météo ne veut pas .....

aldebaran10

Date de la randonnée : dimanche 28 mars 2021

J'ai fait cette randonnée fin mars alors qu'il faisait très beau et chaud mais la neige était encore très présente au-dessus de 2000m et par plaque à partir de 1800m. Ainsi, le lac d'Arou est gelé et la neige est présente tout autour. Puis à partir de l'étape 3, pour rejoindre le col de Crabe, la marche est ralentie car pentue et enneigée. Je n'ai pas rejoins le col mais le refuge en contrebas car plus facile. Par contre on peut rejoindre plus facilement (sans neige) le point haut (au-dessus du col de Crabe) par derrière le refuge. En partant du refuge direction l'Est, avec le col derrière nous, on marche (30-40m environ) jusqu'à rejoindre la petite crête sur la gauche et là on se retourne puis on monte la pente assez raide en direction de l'ouest jusqu'à la côte 1916m. La vue est superbe!!
Remarque sur l'étape 7-8: au moment de la traversée du pont routier à l'Artigou, c'est 50m après le pont (et pas 10m) qu'il faut prendre le chemin à droite qui monte dans la forêt de Hêtre. Les marques jaune sont nombreuses mais les troncs d'arbres au sol aussi! Autre point: je n'ai pas vu le chemin de 4x4 (la fatigue peut-être!) donc j'ai continué un peu plus sur la Plagne et à un moment donné (au niveau de l'enclos à bête), avant d'arriver à la route, il faut bifurquer à droite vers le sud pour rejoindre le parking. C'est très facile sauf la montée au parking qui s'avère un peu difficile après 5-6h de marche!
Très belle rando!

ok merci

Nalle

Effectivement il semble visible sur les cartes openstreetmap... cependant il va plein Sud, et grimpe en pleine montagne, alors que le descriptif indique bien qu’il faut aller plein Nord, et rester au même niveau d’altitude. Précision faite que l’on doit même revenir sur ses pas sur 50m après avoir fait le tour du lac.

agik32

Faux il y a un sentier qui monte en lacet à partir du bord du lac, et qui nous emmène bien haut.
Bien à vous

Nalle

Le lac d'Arou est une impasse en cuvette, impossible d'en sortir par un autre sentier que celui proposé, ou de revenir sur ses pas, donc difficile de comprendre comment le dernier contributeur s'est perdu...
Le retour de cette randonnée a au moins l'intérêt de ne pas revenir par le très fréquenté "spot" de l'aller... C'est la seule alternative possible pour l'éviter.

Date de la randonnée : dimanche 31 mai 2020

L'arrivée au lac d'Arou porte à confusion sur la poursuite du circuit quant à la description, résultat on s'est embarqué sur une mauvaise piste heureusement qu'il y avait des randonneurs qui nous ont renseigné. Il faut bien préciser qu'il faut aller à droite pour rejoindre le col de Crabe, juste avant le lac d'Arou. Le circuit proposé pour le retour après être parvenu au col de crabe n'a aucun intérêt, on se retrouve dans le creux du site dans les pâturages. Perso nous avons suivi le conseil sur ce site d'un randonneur qui préconisait de revenir par le même itinéraire. A noter que le sentier est très fréquenté l'après-midi entre la Hourquette et le lac d'Arou, c'est visiblement un "spot" de prolongement de la zone de Payolle route du col où on a trouvé une foule invraisemblable. Sinon superbe randonnée avec des points de vue à couper le souffle, notamment au col du crabe, il faut absolument monter jusqu'en haut de la butte!

Clatour

Date de la randonnée : jeudi 21 mai 2020

Très belle randonnée, difficulté moyenne grâce au dénivelé progressif et points de vue exceptionnels (pique nique sur la crête face au Pic du Midi !)
À conseiller !
Juste, le retour moins intéressant, plutôt redescendre en reprenant le trajet Aller.
Nous nous sommes régalés !

Tito1

Date de la randonnée : jeudi 04 juillet 2019

Très bon itinéraire, avec explications tout à fait satisfaisantes. Du fait de l'absence de tracé, nous étions seuls au monde du lac d'Arou au col de crabe, où la vue sur le pic du Midi de Bigorre était superbe et le panorama à 360 degrés depuis un promontoire remarquable.

motofree

Date de la randonnée : dimanche 16 juin 2019
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Belle marche hors des sentiers de rando traditionnels , donc seul au monde. Rando suivie sur GPS donc pas de problème de tracés.