Boucle au Nord de Nabirat

Une boucle de randonnée traversant de jolis hameaux et lieux-dits du village de Nabirat. Un itinéraire varié entre forêt, campagne, belles demeures Périgourdines et champs de fraises de Nabirat.

Départ du parking de la Place des Halles de Nabirat.

(D/A) Rejoindre la route de Font de Bastide que vous poursuivrez, quelques mètres, jusqu'au croisement avec la voie de la Vieille Forge. Prendre en face en suivant le balisage Jaune. Devant la Route de Peyregrosse, tourner dans le chemin qui lui fait face et atteindre un carrefour en T.

(1) Prendre le sentier balisé partant sur la droite, en direction de la Boissière. Bifurquer, à gauche, à la première piste croisée, Route des Lavandes. Au carrefour en T, tourner à droite. bifurquer à gauche avant le Pech Grand. Entrer dans le hameau de la Boissière.

(2) À cette l'intersection en Y, continuer la route descendant sur la droite, en laissant le balisage Jaune.

(3) Prendre la route à droite (vous passer de la Dordogne au Lot), avant le Lizabel. Atteindre un carrefour à la cote 109.

(4) Tourner à gauche en descendant, franchir le Lizabel, passer le lavoir (retour en Dordogne) et traverser le hameau de Liaubou Bas.

(5) Après cette dernière maison, prendre le chemin à gauche longeant celle-ci.

(6) Arrivé à la route, traverser en direction du camping Les Pialades et prendre le Chemin des Carbonnières, à gauche, qui monte le long du camping.

(7) Continuer tout droit en longeant les serres de fraises.

(8) En arrivant au hameau des Cabanes, prendre le chemin qui part à droite, entre les premières maisons. Laisser un premier chemin qui part à droite (chemin sablonneux qui monte) et un deuxième qui part à gauche (au niveau des serres de fraises). Continuer jusqu'à un carrefour de quatre chemins, cote 170.

(9) À ce carrefour, prendre à gauche. Après 500 m, laisser le chemin qui part à gauche et continuer jusqu'à la route qui rejoint le hameau de Pech Pialat, en passant devant la fontaine. Remonter un peu.

(10) Pour faire un petit tour dans le hameau et admirer les belles maisons, prendre la deuxième rue à droite, puis à gauche, puis la deuxième à droite. Prendre à gauche et retrouver la route principale que l'on emprunte sur la droite.
Redescendre puis, prendre le chemin qui part à droite vers le château d'eau, que l'on laisse à gauche, pour descendre par un petit sentier.

(11) À partir d'ici, suivre le balisage Jaune qui ramène au village.
Prendre à gauche vers une maison en bois avec un étang, puis tourner à droite, puis à gauche 100 m après, pour poursuivre jusqu'à la route face au cimetière.
Suivre la route à droite jusqu'au Bourg de Nabirat. Puis à droite pour retrouver la place du village avec sa halle couverte (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 163 m - Parking Place des Halles
  2. 1 : km 0.97 - alt. 150 m - Lieu-dit Le Queyroux
  3. 2 : km 4.04 - alt. 137 m - Lieu-dit La Boissière
  4. 3 : km 4.49 - alt. 109 m - Sortie de la Boissière
  5. 4 : km 5.28 - alt. 114 m - Croisement. Proche du - Lizabel (cours d'eau) - Affluent de la Mouline
  6. 5 : km 5.79 - alt. 105 m - Lieu-dit Liaubou Bas
  7. 6 : km 6.07 - alt. 114 m - Traversée de route
  8. 7 : km 7.29 - alt. 150 m - Serres de fraises
  9. 8 : km 7.72 - alt. 143 m - Lieu-dit Les Cabanes
  10. 9 : km 8.9 - alt. 174 m - Carrefour des 4 chemins
  11. 10 : km 10.55 - alt. 172 m - Lieu-dit Pech Pialat
  12. 11 : km 11.58 - alt. 152 m - Guinot
  13. D/A : km 12.42 - alt. 163 m - Parking Place des Halles

Itinéraire modifié le 29/06/2023 pour démarrer depuis la place des Halles de Nabirat et non plus du camping les Pialades.

Celineetfrederic

Date de la randonnée : dimanche 10 mars 2024

Le descriptif seul peut prêter à confusion. Il vaut mieux utiliser l'application GPS.
Les numéros d'étape du descriptif, en passant directement du point de départ au point 2, ne correspondent pas à ceux du tracé GPS
Le point 3 du descriptif est en réalité le point 2.
Je dirais pour éclaircir qu'une fois garé sur la place des halles il faut se diriger vers l'église, et de là suivre le balisage jaune, en étant vigilant à chaque carrefour, jusqu'au hameau de la Boissière. (point 3 du descriptif, point 2 du GPS)
De là suivre le descriptif
Attention dans le hameau de Pech Pialat (point 11 du descriptif) ne pas prendre la deuxième à droite, c'est une propriété privée. Continuez tout droit pour rattraper la route principale.
Promenade agréable et sans difficulté.

crymatour

Date de la randonnée : dimanche 03 septembre 2023
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Difficulté d'orientation à partir des explications du point n° 9.

bapfred

Date de la randonnée : dimanche 11 juillet 2021

Que dire de cette randonnée si ce n'est qu'elle n'apporte que de bons moments d'un bout à l'autre. Elle est très facile, on ne se sent pas marcher. Les paysages croisés y sont très variés. Nous avons même pu acheter une barquette de fraises chez le producteur au niveau du point n°4.

Attention : si vous arrivez au château d'eau (juste après le point n°4) : faîtes demi tour. Le petit chemin est un peu à prendre sur la gauche si vous revenez sur vos pas et bien évidemment à droite si vous respectez le tracé après la visite du village et de ses superbes maisons (le petit chemin qui descend). Ce chemin peut vite être oublié car on a tendance à admirer les paysages.

Pour notre part, vous avons passé 2 nuits à ce camping qui est fort agréable et dont les propriétaires sont des plus accueillants. Cela nous a permis de profiter au mieux de cette superbe ballade que je recommande sans aucun bémol. Les fraises, c'est le petit plus, la fraise sur le gâteau quoi !