Dans le vieux Marnay, prendre la direction de Brussey par l'Avenue de la Gare. Après l'ancienne gare, s'engager à droite dans la Rue des Prés Moncey. Se garer immédiatement à proximité de la Voie Verte.
(D/A) Ne pas suivre la Voie Verte mais commencer la balade en continuant sur la Rue des Prés Moncey qui lui est parallèle. Cette rue permet de se rapprocher du bord de l'Ognon en offrant parfois un beau cadre. La poursuivre jusqu'à pouvoir revenir sur la Voie Verte par un petit sentier montant sur la gauche.
Poursuivre ensuite à droite sur l'ancienne voie de chemin de fer jusqu'à atteindre le croisement de la Rue du Moulin.
(1) Quitter la Voie Verte par votre droite en direction de l'Écomusée de Brussey.
(2) Une pause est possible dans le parc aménagé de l'Écomusée (vue imprenable sur l'Ognon). Ensuite, revenir sur vos pas via la Rue du Moulin.
(1) Traversez la voie verte en continuant tout droit jusqu'au carrefour de la Rue de Marnay. Prenez à droite et longez la rue avec prudence sur 150 m environ pour atteindre le passage protégé.
(3) Traversez, revenez un peu sur vos pas puis engagez-vous à droite dans la Rue des Douces Terres qui passe entre prés et champs. Dépassez un petit bois à main droite et parvenez à un croisement de chemin.
(4) Tournez dans ce chemin de pré qui se trouve sur votre gauche. Il longe les champs de culture en lisière de bois et mène au carrefour à quatre chemins de la Combe Gaudin.
(5) Prenez celui qui se trouve le plus à gauche en direction de Marnay (PR®). Débouchez sur la Rue Georges Gabiot et traversez : attention, car absence de passage protégé.
(6) Virez à gauche et passez devant l'ancienne gare pour rejoindre le point de départ (D/A).