Le départ s'effectue du parking du cimetière de Nances à 150m à l'Est de l'église.
Nances s'atteint depuis Novalaise en quittant le CD921 ou depuis l'échangeur de l'autoroute A43.
Attention en cas de retour tardif : la route du cimetière est fermée par une chaîne la nuit pour des raisons de sécurité : stationner alors près de l'église.
(D/A) Partir vers le Nord en lisière de forêt. Le sentier s'élève progressivement au pied des pentes de la montagne de l'Épine. Après une brève redescente, il remonte à un croisement où descend de droite le chemin du retour.
(1) Tourner à gauche puis à droite pour contourner l'ancienne carrière du Murgeret. Rejoindre la route d'accès à ce site, la suivre à gauche puis la quitter rapidement pour remonter à droite, direction Nord-Est. La pente se redresse avant un replat quand le sentier oblique à gauche pour rejoindre le chemin montant de la Côte qu'il faut prendre à droite.
La montée reprend à Malpasset puis traverse à nouveau vers la gauche pour rejoindre la route venant de l'Epinette. La traverser pour rejoindre la Chapelle Sainte-Rose bien visible au-dessus de la route.
(2) Après visite du site, monter dans la forêt derrière la chapelle pour rejoindre un chemin forestier, le suivre à gauche puis au croisement suivant à droite, pour atteindre la plateforme des Villa Doria.
(3) On peut aller en aller-et-retour voir le site des Villas et le belvédère sur la route de l'Épine, en prenant à gauche le chemin qui se raccorde à la route à une centaine de mètres. Suivre cette route à droite sur une centaine de mètres.
(4) Rebrousser chemin jusqu'à la plateforme des villas.
(3) Reprendre le cheminement à gauche, vers l'Est, d'abord à peu près de niveau et, après un passage à un point haut, descendre en lacets dans la forêt en laissant partir plusieurs sentiers à droite vers la Chapelle Sainte-Rose, jusqu'à un croisement après être passé sous une ligne électrique.
(5) Obliquer à gauche direction Sud-Est pour effectuer une assez courte mais rude remontée menant au site du Château de l'Épine.
(6) Après visite du site, repartir Sud-Est d'abord de niveau, dans une zone chaotique où il faut bien conserver la trace. La descente s'amorce à flanc de montagne dans la zone de l'éboulement du Murgeret et après avoir dépassé l'aplomb de l'ancienne carrière, obliquer vers l'Ouest pour descendre par des lacets successifs entre des zones d'éboulis jusqu'à rejoindre le croisement en pied de montagne passé à l'aller.
(1) Tourner à gauche pour regagner le point de départ par l'itinéraire suivi au début de la montée (D/A).