Boucle depuis Nances

Boucle réalisable en toute saison, permettant de s'élever au-dessus de Novalaise jusqu'à la Chapelle Sainte-Rose, puis de se hisser aux anciennes Villas Doria avant de traverser vers le site de l'ancien château-fort de l'Épine puis de redescendre dans la vallée.

Fiche technique

1990070
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 5,11 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 20 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 303 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 299 m

  • ▲
    Point haut : 700 m
  • ▼
    Point bas : 455 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Le départ s'effectue du parking du cimetière de Nances à 150m à l'Est de l'église.
Nances s'atteint depuis Novalaise en quittant le CD921 ou depuis l'échangeur de l'autoroute A43.
Attention en cas de retour tardif : la route du cimetière est fermée par une chaîne la nuit pour des raisons de sécurité : stationner alors près de l'église.

(D/A) Partir vers le Nord en lisière de forêt. Le sentier s'élève progressivement au pied des pentes de la montagne de l'Épine. Après une brève redescente, il remonte à un croisement où descend de droite le chemin du retour.

(1) Tourner à gauche puis à droite pour contourner l'ancienne carrière du Murgeret. Rejoindre la route d'accès à ce site, la suivre à gauche puis la quitter rapidement pour remonter à droite, direction Nord-Est. La pente se redresse avant un replat quand le sentier oblique à gauche pour rejoindre le chemin montant de la Côte qu'il faut prendre à droite.

La montée reprend à Malpasset puis traverse à nouveau vers la gauche pour rejoindre la route venant de l'Epinette. La traverser pour rejoindre la Chapelle Sainte-Rose bien visible au-dessus de la route.

(2) Après visite du site, monter dans la forêt derrière la chapelle pour rejoindre un chemin forestier, le suivre à gauche puis au croisement suivant à droite, pour atteindre la plateforme des Villa Doria.

(3) On peut aller en aller-et-retour voir le site des Villas et le belvédère sur la route de l'Épine, en prenant à gauche le chemin qui se raccorde à la route à une centaine de mètres. Suivre cette route à droite sur une centaine de mètres.

(4) Rebrousser chemin jusqu'à la plateforme des villas.

(3) Reprendre le cheminement à gauche, vers l'Est, d'abord à peu près de niveau et, après un passage à un point haut, descendre en lacets dans la forêt en laissant partir plusieurs sentiers à droite vers la Chapelle Sainte-Rose, jusqu'à un croisement après être passé sous une ligne électrique.

(5) Obliquer à gauche direction Sud-Est pour effectuer une assez courte mais rude remontée menant au site du Château de l'Épine.

(6) Après visite du site, repartir Sud-Est d'abord de niveau, dans une zone chaotique où il faut bien conserver la trace. La descente s'amorce à flanc de montagne dans la zone de l'éboulement du Murgeret et après avoir dépassé l'aplomb de l'ancienne carrière, obliquer vers l'Ouest pour descendre par des lacets successifs entre des zones d'éboulis jusqu'à rejoindre le croisement en pied de montagne passé à l'aller.

(1) Tourner à gauche pour regagner le point de départ par l'itinéraire suivi au début de la montée (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 455 m - Parking du cimetière de Nances
  2. 1 : km 0.6 - alt. 497 m - Tomassier, près du Mollard (départ de la boucle)
  3. 2 : km 1.84 - alt. 621 m - Chapelle Sainte-Rose
  4. 3 : km 2.21 - alt. 680 m - Les Villas Doria
  5. 4 : km 2.46 - alt. 700 m - Belvédère
  6. 5 : km 3.52 - alt. 600 m - Carrefour - Point bas avant remontée au Château
  7. 6 : km 3.75 - alt. 646 m - Château de l'Épine (ruines)
  8. D/A : km 5.11 - alt. 455 m - Parking du cimetière de Nances

Informations pratiques

L'itinéraire est balisé par des marques Jaunes (sur fond Vert) et des panneaux directionnels sont présents aux principaux croisements.

L'ensemble est donc sur sentier et chemin balisés. Seule la descente du Château au-dessus de l'ancienne carrière du Murgeret entre (6) et (1) dans des pentes raides est un peu plus difficile et nécessite d'être bien chaussé.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

A proximité

Vues sur le Bassin de Novalaise et le Lac d'Aiguebelette en montant à la Chapelle Sainte-Rose ou depuis les Villas Doria et les abords du Château. Le reste est plus forestier et donc moins dégagé.

La randonnée passe par plusieurs sites dont certains sont aujourd'hui ruinés mais ont connu une riche histoire :
- le secteur du Murgeret fut le lieu d'un important éboulement de la montagne suite à un tremblement de terre en 1248 (le même qui occasionna l'effondrement du Granier).
- la Chapelle Sainte-Rose : édifiée au XVIIe siècle sur une source toujours présente, importante alors sur une ancienne voie du Col de l'Épine.
- les Villas Doria : elles constituèrent un ensemble de bâtiments à usage de pension de famille, construits au XIXème siècle par un riche banquier amoureux du lac. Après la mort de leur constructeur et leur abandon, il ne reste que quelques murs au bord de la route de l'Épine et quelques murs de soutènement et ruines près de (3).
- le Château de l'Épine : on se rend difficilement compte au vu des ruines visibles entre éboulis et arbres de la forêt, que ce château comportait une douzaine de salles s'échelonnant sur 4 à 5 niveaux et constituait une imposante forteresse, probablement balayée par un éboulement de la falaise qui le dominait.

Avis et discussion

3.3 / 5
Sur la base de 4 avis

Fiabilité de la description
3.3 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
3.3 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
3.3 / 5
JACQUELET Claude
JACQUELET Claude

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : mardi 26 juillet 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Attention à l'itinéraire avant le point 2:, à l'altitude 600, prendre à gauche à l"intersection au "e" de Malpasset sur la carte, ce n'est pas bien indiqué.
Au retour, prendre la direction du château de l 'Epine, mais à la cote 60, tourner à droite pour descendre par l'itinéraire de montée, car la descente e l'éboulis du Murgeret est dangereuse, surtout à la fin au niveau des lacets vers le Mollard. Le danger est d'ailleurs signalé dans le sens de la montée.
Il n'en reste pas moins que le circuit est intéressant, à l"ombre souvent avec un magnifique point de vue depuis le belvédère de la route du col, au dessus des villas Doria.

Véro200
Véro200
• Modifié le :

Note globale : 1.7 / 5

Date de la randonnée : mercredi 29 juillet 2020
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant
Circuit très fréquenté : Non

Une partie de la randonnée (Entre le point de vue et les Logers) dans les éboulis est très dangereuse. Le terrain est friable et rien ne tient sous les pieds. Seuls les arbres ont permis de sortir de ce guêpier. Votre itinéraire indique cela par le terme de « Jeu de pistes ».... Effectivement, il n’y a aucune marque sur le terrain et l’on se perd à glisser dangereusement vers les falaises.
De surcroît, la période de sécheresse a délité complètement le le sol.
Cette randonnée devrait être interdite et surtout pas à recommander aux familles!!! Quant à l’intituler « balcons », le mot est usurpé. Il n’y a qu’un seul point de vue sur le lac d’Aiguebelette. C’est une randonnée dangereuse et inintéressante.

thnormand69
thnormand69

Note globale : 3.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 29 juin 2020
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Nous sommes arrivés à faire le parcours, mais pas dans l'ordre indiqué, car le descriptif n'est pas assez précis, et les intersections ne sont pas bien indiquées au niveau des directions. Sinon, dommage car ballade agréable.

manue.eric38290
manue.eric38290

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : jeudi 15 août 2019
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Le retour à la fin pour la descente est un peu difficile. Sinon l'ensemble de la randonnée est agréable. Le point de vue est bien. Nous l'avons fait le matin, puis pique nique au bord du lac d'Aiguebelette.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.