Boucle depuis Pratz par le belvédère de la Scia

Partez à la découverte du belvédère de la Scia à partir du village de Pratz.
Ce site naturel remarquable offre une vue sur l'ensemble du Plateau du Lizon. Il est équipé d'une table d'orientation et de mobilier pour pique-nique.
Le départ commence par une longue montée en sous bois et se termine par un passage devant l’aérodrome de Pratz et son club d'aéromodélisme.
Possibilité de faire ce parcours en Trail ou en VTT.

3320381

Pour accéder au départ, rendez vous à Pratz sur la D470. Arrivé sur le village, prenez la direction du centre et dirigez vous jusque la mairie pour stationner sur le parking situé en face de celle-ci.

(D/A) Démarrez en direction du Nord/Nord-Est sur une centaine de mètres pour atteindre un croisement.

(1) Suivez la direction indiquée Champandre. Continuez sur la rue et retrouvez un carrefour de sentier dans le virage à droite.

(2) Prenez à gauche, ce sentier qui part en direction des Louvières. Suivez le balisage indiqué. Rejoignez un carrefour à quatre directions.

(3) Poursuivez en face le sentier devenu maintenant le GRP® du Tour du Haut-Jura Sud balisé Rouge et Jaune. Accédez au hameau des Louvières, présence d'un panneau indicateur.

(4) Poursuivez le GRP® en direction du Belvédère de la Scia. Restez sur le chemin principal. Continuez jusqu’à l'intersection avec la route forestière.

(5) Sur la route forestière de la Ragea, partez à droite, en direction du Sud-Sud-Est. Restez sur la route forestière jusqu'à atteindre le Belvédère de la Scia.

(6) Prenez le chemin qui part en direction Ouest-Sud-Ouest. Suivez le balisage Jaune en direction de Saint-Lupicin. Traversez la route forestière à deux reprises pour reprendre le sentier balisé et arriver au Hameau le Patey.

(7) Poursuivez à droite jusque l'intersection et continuez à droite sur la route qui descend vers Pratz. Rejoignez après une boucle gauche le carrefour d'un sentier.

(8) Quittez la route pour prendre à droite, ce petit sentier en direction du Sud-Ouest.
Restez sur ce sentier sur une centaine de mètres et bifurquez à gauche pour continuer sur le sentier qui mène à l'aérodrome de Pratz.
Au croisement avec la route de l'aérodrome, poursuivez à droite jusqu'au bout de la route puis sur le chemin qui longe le bâtiment de l'aérodrome. Rejoignez un chemin plus large.

(9) Prenez-le à gauche, entrez dans Pratz et retrouvez rapidement le carrefour initial.

(1) Reprenez à gauche le trajet aller pour rejoindre le parking de la mairie (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 687 m - Parking de la mairie de Pratz
  9. 8 : km 8.19 - alt. 616 m - Carrefour sentier
  10. 9 : km 9.6 - alt. 682 m - Carrefour chemin
  11. D/A : km 10.14 - alt. 686 m - Parking de la mairie de Pratz

- Pour voir le parking et le point de départ : cliquez-ici
- Pas de points d'eau sur la parcours.
(6) Table de pique-nique au belvédère de la Scia.

Restaurant gastronomique des Louvières.
Lépine Atelier dans la zone industrielle de Pratz D470 en direction de Saint-Claude.