Boucle depuis Saint-Aupre

Petite randonnée, sans difficultés, avec tout de même quelques jolis points de vue, et un passage au Pont de Pierre Chave qui ne manque pas d'originalité.

2076147

Rendez-vous sur le parking du cimetière.

(D/A) Prenez la direction de l'église et passez devant la mairie. Suivez cette route jusqu'à la croix.

(1) De là, prenez à gauche la "Route du Plan". Passez la Morge et au croisement suivant, partez à gauche sur la "Route de Miribel". Faites 100m jusqu'à une rue qui monte à droite.

(2) Prenez cette rue (Le Grand Chemin) qui se transforme bientôt en chemin. Montez jusqu'à la croix du bélier.

(3) Virez à droite en direction des Chambures. Marchez environ 800m sous les arbres, puis la vue devient plus dégagée. Longez une jolie maison en pierres sur votre droite. Passez devant la croix et continuez jusqu'au croisement.

(4) Traversez la route de la Montagne. Suivez la route en face jusqu'à une ancienne ferme (les Vessières). Prenez maintenant le chemin qui part tout droit. Poursuivez jusqu'à la bifurcation près du col du Pilori.

(5) Prenez, à droite, la direction de Saint-Aupre. Descendez le chemin. Arrivé à la route, virez à gauche en direction d'une ferme (point coté 836m) où vous prenez à droite le chemin qui descend. Faites environ 500m et retrouvez une fourche.

(6) Laissez le chemin qui descend à Ture, et tournez à gauche. Vous rejoignez rapidement une maison en pierre. Passez derrière et rejoignez la lisière de la forêt. Ne prenez pas le chemin empierré qui monte tout droit mais suivez le sentier qui part à droite (quelques balisages Jaunes subsistent). Après environ 900m, vous arrivez dans une clairière.

(7) Partez à droite direction Sud-Ouest. Une indication "Les Vernays" est peinte sur le tronc d'un hêtre. Suivez ce chemin toujours balisé en Jaune sur environ 1km jusqu'au croisement avec un chemin empierré assez large.

(8) Au croisement, vous trouverez un panneau expliquant l'histoire du Pont de Pierre Chave. Dirigez-vous à droite en direction du pont. Après 150m, vous débouchez sur la route que vous prenez à droite pour passer au-dessus du pont.. Suivez la route pendant 400m.

(9) Virez à droite sur le "chemin du Verney" et à la fourche, partez à droite sur le "chemin des Balmettes". Encore 500 m et vous arrivez à un virage à gauche.

(10) Prenez le chemin à droite qui se dirige vers la forêt. Descendez jusqu'au petit pont sur la Morge. Rejoignez maintenant le croisement avec la "Route de Miribel".

(11) Partez à gauche, sur la D49, en direction de Saint-Aupre. Après 200 m, retrouvez sur votre gauche la "Route de Champtoraz".

(12) Rejoignez les maisons et continuez tout droit.

(1) Poursuivez tout droit jusqu'au parking du cimetière (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 459 m - Parking du cimetière
  2. 1 : km 0.63 - alt. 479 m - Croix. Vers la - Morge (rivière) Canal de la Morge - Affluent de l'isère
  3. 2 : km 1.03 - alt. 471 m - Le grand chemin
  4. 3 : km 1.76 - alt. 588 m - La croix du bélier
  5. 4 : km 3.56 - alt. 773 m - Route de la Montagne
  6. 5 : km 4.92 - alt. 868 m - Bifurcation près du - Col du Pilori (873 m)
  7. 6 : km 6.11 - alt. 775 m - Fourche
  8. 7 : km 7.42 - alt. 740 m - Chemin du Pourcy
  9. 8 : km 8.44 - alt. 596 m - Chemin de Pierre Chave
  10. 9 : km 9.08 - alt. 590 m - Chemin de Vernay
  11. 10 : km 9.78 - alt. 611 m - Chemin à droite
  12. 11 : km 10.57 - alt. 510 m - Route de Miribel (D49)
  13. 12 : km 10.88 - alt. 494 m - Route de Champtoraz
  14. D/A : km 12.12 - alt. 459 m - Parking du cimetière

plume73

Date de la randonnée : lundi 08 janvier 2024

rando sympa avec une belle montée au départ
quelques points de vues
parcours très bien tracé
comme l'a note Phyvon le 05 12 2021:
" J'ai préféré changer la dernière partie après Les Verneys pour éviter la portion de route finale pour rejoindre Saint-Aupré.
Aux Vernays prendre vers le sud ( carte IGN : vers point 651m puis 628m, puis les Vessieres, puis Les Balmettes avant de descendre directement vers le village).
Un beau parcours final équivalent en distance et en dénivelé mais en foret avec de beaux chemins faciles. Je conseille cette variante ++. "

c 'est vraiment mieux et moins dangereux

pepesquat

Date de la randonnée : lundi 11 décembre 2023
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Peu d’intérêt sur ce circuit où de nombreux arbres sont en travers du sentier. On s'y perd facilement avec tous ces sentiers, c'est bien long pour si peut de vues car constamment en forêt, il y a plus de choses à voir vers Miribel les Echelles.

GABY et OLIVIER

Date de la randonnée : lundi 25 septembre 2023

Parcours très agréable entre forêts, alpages et belle vue sur la chartreuse, nous avons rencontré personne sauf 1 biche 🥰
Effectué le jour de la foire aux chèvres, une belle découverte de cette fête locale très animée que nous avons appréciée au retour.

HOZRO

Date de la randonnée : vendredi 22 avril 2022

promenade bucolique dans un environnement calme

Phyvon

Date de la randonnée : dimanche 05 septembre 2021

Beau parcours avec quelques vues superbes.

Emesse

Date de la randonnée : vendredi 04 juin 2021

Jolie balade, jolis sentiers, quelques jolies vues, bref ... un grand plaisir de faire une telle boucle très très peu fréquentée ce jour (1 vététiste et 3 randonneurs) sur une commune paisible et calme ! .

Jeanpierrebaudet@sfr.fr

Date de la randonnée : mardi 06 avril 2021

belle balade du dimanche tranquille

valy38

Date de la randonnée : lundi 28 décembre 2020

Circuit sympathique fait par un bel après midi ensoleillé. La montée du début met bien en jambes mais rien d'insurmontable, on a trouvé la neige à mi parcours. Très jolis points de vue. Dans notre cas la descente était un peu glissante et on a regretté d'avoir oublié les bâtons. On a fait le parcours en 3h avec un rythme soutenu mais pas au pas de course non plus.

mimip

Date de la randonnée : dimanche 18 octobre 2020

circuit tranquille, agréable, avec des points de vue magnifiques,

braizat

Date de la randonnée : samedi 22 août 2020

Circuit essentiellement dans les bois ce qui permet d'être à l'abri du soleil

chelouche helene

Date de la randonnée : mardi 30 juin 2020

bonne rando du 30/06/20, circuit boisé très appréciable avec de jolis points de vue . attention à la crois du Belier bien passer devant la maisonnette ,le sentier est un peu caché par les herbes hautes
nous avons continués jusqu au col des martys puis a droite direction la ferme de michallat au virage en face et suivre le marquage des cavaliers qui nous a ramené au chemin de la montagne qui descend sur le lazard ture
helene dolo

etoiledesneiges

Date de la randonnée : dimanche 14 juin 2020

Très jolis points de vue. Étant limité en temps ce jour, nous sommes redescendus directement à Ture au point 6. Une très belle balade dans la nature ! A refaire en boucle complète. Merci pour cette idée rando.

dany dany

Date de la randonnée : dimanche 01 mars 2020

jolie rando varié , j ai juste manqué l itinéraire après la croix bélier à droite ...sinon c'était parfait !!!

patrick rando moirans

Date de la randonnée : lundi 24 février 2020

vraiment une très belle rando.Merci

Plum

Date de la randonnée : samedi 21 septembre 2019

Effectivement un randonnée sans difficulté bien décrite et qui permet d'avoir de jolis points de vue à plusieurs reprises.

Personnellement j'ai pris le petit chemin à droite avant le waypoint 9 qui est d'ailleurs représenté sur les cartes. Ça permet d'abréger la route qui n'a aucun intérêt.