Pour se rendre à Sainte-Colome, le plus simple est, depuis Sévignacq-Meyracq, au feu en haut de la côte, prendre la direction de Sainte-Colome par la D232 et se garer sur le petit parking de l'église Saint-Sylvestre.
(D/A) Passer devant l’église et remonter la rue principale en direction de l'Est en suivant le balisage Jaune du PR®.
(1) Au croisement avant l'école, bifurquer à droite dans le Chemin d’Arruets, puis obliquer à gauche de la place, dans le Chemin de Terranère. Suivre ce chemin qui se transforme en sentier. Attention, la descente peut être glissante sur des dalles d'ardoises par temps humide.
Au bas du chemin, tourner à gauche, passer une barrière (chicane) et remonter le pré en longeant le bois à main gauche, jusqu'à une seconde barrière (chicane) bien visible depuis la première.
À la seconde barrière, descendre à droite, sur 250 m, le chemin en pierre, jusqu’à une patte d’oie.
(2) Bifurquer à droite sur le chemin de Lasbordes. Après quelques lacets, il se transforme en très beau sentier à travers les buis et les chênes pour atteindre une clairière (semi-barrière).
Traverser la clairière, (attention présence de chevaux possible dans le pré) d’abord en légère descente vers l’Est, puis en descente direction Sud-Ouest. Le sentier fait une sorte d'épingle à cheveux.
(3) En contrebas, passer une nouvelle barrière (chicane), peu visible du sentier. Ne pas atteindre un abreuvoir rond près d'un bel arbre mort, signe d’erreur de cheminement. Alors, se retourner pour voir la barrière en contre-bas. Juste après la barrière, le circuit est rejoint par la boucle VTT n° 5, à suivre jusqu'à Borde de Lasserre. Continuer sur 600 m jusqu'à proximité de la ferme dite La Borde d'Estarrés.
(5) Peu après la Borde de Lasserre, le chemin empierré remonte et s’oriente vers le Nord-Est sur environ 700 m. C'est le retour vers Sainte-Colome. Belle vue sur la montagne du Rey, plein Sud, (sommet à 1349m, le Soum de Las Picarats). À ce croisement, quitter la boucle VTT n°5 pour remonter, à droite, le chemin empierré jusqu’à croiser la D232.
(6) Traverser la route et poursuivre sur le chemin empierré en face. C'est une une portion du GR®78, voie du Piémont de Saint Jacques de Compostelle, à suivre jusqu'à Sainte-Colome. L’itinéraire chemine dans la plaine des Peyraous à travers champs, bordés d’arbres parfois séculaires et remonte ensuite, vers le Sud.
Suivre un talweg pour rejoindre la route Sainte-Colome/Lys (indiqué Chemin d’Ossau), au niveau d'un abreuvoir.
Prendre à gauche vers le village, bien visible, puis la première rue à droite (Chemin de l’Especieu),dans le village. La ruelle débouche sur la très belle Église Saint-Sylvestre (D/A).