Boucle depuis Trèves par les croix de Crème, du Trève et de Longes

Cette randonnée proche de Givors chemine à travers les nombreux vallons boisés et collines champêtres du secteur sud-est du Pilat. Elle commence par le passage du vallon du Grand Malval et remonte sur la Croix de Crème puis celle du Trêve pour traverser le vallon du Petit Malval. Elle grimpe à la Croix de Longes après son passage dans le village éponyme, puis franchit les vallons successifs du Ruty, du Mézerin, du Jannoray et à nouveau du Mézerin pour retrouver le village de Trèves.

Fiche technique

48997123
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 29,10 km
  • ◔
    Durée moyenne : 11h 30 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 101 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 098 m

  • ▲
    Point haut : 715 m
  • ▼
    Point bas : 254 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se garer le long du petit parc, Impasse des Dallettes.

(D/A) Descendre l'Impasse des Dallettes jusqu'à son extrémité. Elle se prolonge en chemin de terre qui traverse un bois puis, bordé d'une haie, rejoint un croisement (cote 324). Négliger le chemin en face et celui de droite pour tourner à gauche. Traverser en zigzag le hameau du Bret pour aboutir sur la route du Bret (cote 339).

(1) La suivre par la droite sur 200 m jusqu'à une fourche. Laisser le chemin à gauche et continuer sur la rue à droite puis sur un chemin de terre sur 50 m. Après son virage à gauche rencontrer une intersection au panneau Le Bret. Quitter le chemin et virer sur celui vers Dizimieux. Le descendre à droite dans des dalles rocheuses souvent glissantes. Après une traversée en écharpe du flanc du vallon du Grand Malval parvenir à une intersection dans un virage en épingle.

(2) Abandonner le chemin qui tourne à droite et franchit le Ruisseau du Grand Malval (Nord-Ouest). Se diriger sur le sentier à gauche (Sud-Est) puis, 30 m après, passer un gué sur le même ruisseau. À travers bois, remonter par plusieurs lacets rocailleux le versant opposé et arriver sur des champs, quasi de niveau. Passer sous des lignes électriques et rejoindre une fourche après 200 m.

(3) Au panneau Bertalin, ne pas suivre la direction Dizimieux (par un sentier en creux boueux où court un ruisselet) mais continuer sur le chemin qui lui est parallèle. À l'intersection, oublier le chemin en face et poursuivre à droite sur la route du Grand Pré. À l'entrée de Dizimieux, emprunter la rue à droite qui rejoint la rue principale du village. La suivre jusqu'à une fourche. Tourner à gauche et parvenir à un croisement en face du cimetière.

,(4) Au panneau Dizimieux laisser la rue à droite vers le cimetière et continuer tout droit pour accéder à la route D28 (cote 427). Laisser la rue sans issue montant en face, balisé vers la Croix de Crème. Emprunter la D28 à droite. Traverser le hameau du Gouttary et, au bout de 1.6 km, gagner un carrefour (cote 381).

(5) Délaisser en face la route (qui se scinde en deux) ainsi que le chemin à droite. Virer sur celui qui monte dans les champs à gauche (Sud). Contourner la butte des Tourrettes par la gauche et atteindre un croisement (cote 585) repérable par une citerne rectangulaire en pierre.

(6) Ignorer le chemin de droite et celui de gauche (ralliant un chemin balisé). Prolonger la montée en face et, à la cote 597, redescendre sur le croisement de la Croix de Crême (cote 584). Passer les deux chemins à droite et obliquer légèrement à gauche en direction de Marlin.

(7) Au panneau Marlin, dédaigner le chemins à droite vers Les Roches de Marlin et celui en face vers Marlin. Prendre légèrement à gauche le chemin vers la Croix de Trèves. Négliger les chemins de côté et rejoindre une petite route qui, 20 m plus loin, aboutit sur la route D625E. L'emprunter à droite sur 20 m jusqu'à une intersection, avant l'abri au toit de tuiles.

(8) Au panneau Croix du Trèves (cote 527), abandonner la route et se diriger à gauche vers La Balasserie. Après environ 1.2 km renoncer au chemin à gauche avant un groupe de maisons puis continuer sur celui en face qui vire à droite pour rallier un croisement à l'entrée du hameau de la Balasserie (cote 445).

(9) Délaisser la route en face et celle à gauche pour un chemin boueux descendant à droite qui se faufile entre deux maisons. Passer tout droit le croisement 400 m après, ainsi que le chemin à droite encore 400 m plus loin. Dévaler le vallon du Ruisseau du Petit Maval. Par une passerelle en béton, traverser le cours d'eau et gravir la pente en face en délaissant les chemins latéraux. Après la première habitation de Longes, atteindre une intersection.

(10) laisser le chemin à gauche vers Dizimieux et, après 100 m, rejoindre la Grande Rue du village de Longes. Remonter cette rue à droite. À la première intersection, oublier la Rue du Dauphiné à gauche vers l'église. Continuer la Grande Rue en renonçant à la route D625 à droite et, 50 m plus loin, gagner une bifurcation tri-directionnelle.
Omettre la route D28 au centre et la rue à gauche. Choisir la Rue (ascendante) du Château à droite. Au croisement renoncer à l'Allée de la Roche à gauche et à celle des Sœurs à droite. Conserver la Rue du Château montant en face puis tourner à gauche.

(11) Quitter la Rue du château 50 m après le virage. Remonter le Chemin de la Madone à droite sur environ 70 m. À la fourche (cote 490) renoncer au chemin de terre horizontal à droite et monter le chemin à gauche passant devant la Madone. À la lisière du Bois des Pères se présente une bifurcation à trois directions.

(12) Au panneau non défini, se diriger vers Remillieux par la branche centrale jusqu'à une intersection.

(13) Au panneau Bois des Pères (alt. 700 m) poursuivre vers Remillieux. À la sortie du bois, rallier l'intersection de la Croix de Longes. Laisser le chemin de droite et demeurer sur le chemin descendant en direction d'une route à l'entrée du hameau de Remillieux.

(14) Au panneau Remillieux, virer à gauche en direction du Col de Chassenoud sur une route ascendante se prolongeant en chemin. Délaisser le chemin à droite et arriver sur une fourche.

(15) Au panneau non identifié, ignorer le chemin à droite vers le Mont Monnet. Choisir le chemin de gauche en direction de Chassenoud. Rejoindre la rue desservant le hameau. L'emprunter à droite pour rallier la route D28.

(16) Au panneau Chassenoud, suivre, sur 250 m, la D28 à droite vers La Grande Magdeleine et le Grand Roule.

(17) Au panneau Col de Chassenoud, poursuivre tout droit dans la même direction par la D28. Après 200 m, négliger la D28E à droite. Toujours sur la D28, après environ 500 m, parvenir à une intersection à droite d'un gros arbre.

(18) Abandonner la route et continuer à gauche sur un sentier non balisé. Monter à travers champs en décrivant un large virage sur la gauche puis traverser un bois. Après un kilomètre, accéder à un croisement.

(19) Au panneau La Grande Magdeleine, lâcher le chemin qui file en face. Tourner à droite (Nord-Est) vers la Grosse Grange.

(20) Au panneau la Grosse Grange (alt 483 m), poursuivre en face en direction de la Fournachère. Rallier une route, la descendre à gauche sur 200 m. À l'intersection, virer sur la route à droite et déboucher sur la route D502.

(21) Au panneau La Fournachère (alt. 410 m), suivre la route à gauche sur 200 m. Au panneau Ici La Fournachère (alt 410 m), lâcher la D502 et se diriger vers le Colombet par un chemin descendant à droite vers le vallon du Ruisseau de Ruty. Le traverser et le longer 100 m en rive gauche pour rallier une intersection (cote 342).

(22) Délaisser le chemin de rive à droite. Tourner à gauche sur un chemin grimpant le versant opposé. Dans le hameau du Colombet virer à droite et 50 m après rallier une intersection.

(23) Suivre l'indication Ferme du Colombet à gauche. À l'embranchement 150 m, plus loin négliger le chemin à droite. Choisir celui de gauche qui descend dans le vallon du Ruisseau Mézerin. Après un virage à droite franchir le gué du ruisseau. Attention, après un épisode pluvieux l'eau arrive à mi-mollet et il faudra quitter ses chaussures.

(24) Remonter le versant opposé jusqu'à l'intersection d'un chemin. Oublier le chemin à gauche. Emprunter celui à droite vers le hameau de Jannoray. Passer des maisons, tourner à gauche puis à droite et, 30 m après, parvenir à une intersection.

(25) Quitter la route et virer à gauche sur un chemin à plat puis descendant à travers bois dans le vallon du Ruisseau de Jannoray. Franchir le ruisseau et remonter le versant opposé. En laissant le couvert du bois, le sentier en faux-plat passe sous des lignes haute tension puis parvient à un croisement.

(26) Au panneau La Madone, négliger la route en face et le chemin à droite. Suivre la direction Le Garon à gauche Rejoindre un carrefour au hameau du Gonty (cote 371).

(27) Renoncer aux deux routes à droites ainsi qu'au premier petit chemin à gauche. Emprunter le second à gauche longeant à main droite une maison et un hangar. Après 200 m, le laisser pour un sentier à droite (Ouest) qui traverse des champs puis une zone boisée pour arriver à une intersection

(28) Ignorer le large chemin descendant à gauche, représenté comme balisé sur la carte IGN bien qu'il se perde plus loin. Poursuivre en face vers des maisons situé après un virage à droite. Juste avant celui-ci rechercher à gauche caché par les broussailles un panneau sens interdit sous un autre Interdit aux véhicules.
Rejoindre ces panneaux en suivant une trace dans l'herbe. Sous le Stop il est précisé que cette interdiction ne s'applique pas aux amis randonneurs non motorisés. Descendre ce chemin, passer un ru et remonter la butte en face pour parvenir sur une piste caillouteuse. La descendre à droite et gagner la route de Trèves.

(29) Ignorer la route à droite (passant un petit pont) et se diriger à gauche. Traverser le pont du Mézerin et, 100 m plus loin, lâcher la route pour remonter à gauche un chemin filant dans les bois. À la sortie du bois, traverser des champs, laisser un chemin à droite (cote 353) et gagner une route.

(30) Au panneau Le Garon, prendre à droite la direction de Trèves. La délaisser 300 m plus loin pour suivre une petite route sur environ 500 m et rencontrer un croisement.

(31) Abandonner la petite route et tourner à gauche sur le Chemin (herbeux et boueux) de Malroche. Parvenir au croisement avec le Chemin des Pierres Blanches. Poursuivre en face sur le même chemin et rejoindre la route des Deux Vallées D502. L'emprunter par la droite. Juste après l'église tourner à gauche sur l'Impasse des Dallettes. Longer le clocher, tourner à droite puis à gauche pour retrouver le parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 328 m - Impasse des Dallettes
  2. 1 : km 0.57 - alt. 340 m - Intersection Le Bret
  3. 2 : km 1.34 - alt. 257 m - Intersection, ruisseau du Grand Malval (cote 248)
  4. 3 : km 2.28 - alt. 367 m - Panneau Bertalin
  5. 4 : km 3.36 - alt. 424 m - Panneau Dizimieux
  6. 5 : km 4.99 - alt. 382 m - Carrefour de Granger
  7. 6 : km 7.07 - alt. 582 m - Croisement des Tourrettes - Croix de Crème (Châteauneuf)
  8. 7 : km 8.28 - alt. 610 m - Bifurcation Marlin
  9. 8 : km 9.12 - alt. 526 m - Carrefour - Croix de Trève (Longes)
  10. 9 : km 10.81 - alt. 445 m - Croisement de la Balasserie
  11. 10 : km 12.85 - alt. 446 m - Intersection entrée dans Longes
  12. 11 : km 13.36 - alt. 483 m - Intersection - Rue du - Château de Longes
  13. 12 : km 13.78 - alt. 554 m - Bifurcation Bois des Pères
  14. 13 : km 14.84 - alt. 702 m - Panneau Bois des Pères
  15. 14 : km 15.48 - alt. 654 m - Intersection Remillieux
  16. 15 : km 15.84 - alt. 690 m - Fourche
  17. 16 : km 17.04 - alt. 563 m - Intersection Chassenoud
  18. 17 : km 17.29 - alt. 557 m - Carrefour - Col de Chassenoud (557 m)
  19. 18 : km 18.05 - alt. 496 m - Intersection D28E
  20. 19 : km 19.14 - alt. 540 m - Croisement du Crêt de la Magdeleine.
  21. 20 : km 20.08 - alt. 481 m - Croisement La Grosse Grange
  22. 21 : km 20.62 - alt. 408 m - Intersection D502
  23. 22 : km 21.79 - alt. 343 m - intersection - Ruisseau du Ruty
  24. 23 : km 22.16 - alt. 366 m - Intersection du Colombet
  25. 24 : km 22.97 - alt. 302 m - Gué du ruisseau Mézerin
  26. 25 : km 23.42 - alt. 353 m - Intersection de Jannoray.
  27. 26 : km 24.79 - alt. 389 m - Croisement de la Madone.
  28. 27 : km 25.16 - alt. 371 m - Carrefour du Gonty
  29. 28 : km 26 - alt. 335 m - Intersection.
  30. 29 : km 26.55 - alt. 277 m - Intersection - Route D103L
  31. 30 : km 27.53 - alt. 358 m - Intersection du Garon
  32. 31 : km 28.34 - alt. 346 m - Croisement de Malroche
  33. D/A : km 29.1 - alt. 328 m - Impasse des Dallettes

Informations pratiques

Repérage du parcours.
Du point (D) au point (4) Parcours repéré par des panneaux mais rarement balisé.
Du point (4) à la Croix de Crème située avant le point (7) Sans panneau ni balisage.
De la Croix de Crème située avant le point (7) au point (A) Parcours repéré par des panneaux mais rarement balisé.

Les ruisseaux se traversent la plus part du temps par des gués.
Ceux du Grand Malval (2) et du Mézerin (24) après de fortes pluies se franchissent les pieds dans l'eau et les chaussures à la main.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.