Départ à Turckheim à l’obélisque et le parking situé vers la sortie Ouest, Rue des Tuileries.
(D/A) Emprunter la petite route marquée d'un balisage Anneau Rouge vers l'Ouest. Rester le long de la Rue des Tuileries sur environ 500 m et arriver à une fourche après une barre d'immeubles à main gauche.
(1) Quitter la rue pour emprunter à droite le GR®532 balisé Rectangle Jaune. Peu après, laisser le GR® partir à droite et continuer tout droit en suivant les balises Anneau Vert. Passer sous des lignes haute tension en serrant à gauche sur ce chemin. Continuer le long du Rotenbach. Entre deux lignes HT, le chemin tourne à gauche et traverse le ruisseau puis la D11.
(2) Suivre la route quelques dizaines de mètres à droite puis bifurquer à gauche quelques centaines de mètres vers le Rotenbuch.
(3) Poursuivre le chemin balisé Anneau Vert qui croise plusieurs chemins non balisés jusqu'à la Bruderhauskapelle.
(4) De là, suivre le sentier balisé Croix Bleu qui bientôt grimpe en lacets dans une direction moyenne Nord vers l'Obschel. Il l'atteint juste après un nouveau passage sous les lignes HT.
(5) L'Obschel est une Ferme Auberge remarquable pour le déjeuner ou pour juste se désaltérer. Quitter le balisage Croix Bleue et traverser au milieu du pré qui fait face à la ferme Auberge. Atteindre le GR®532 (Rectangle Jaune) qui rejoint les Trois Épis. Le suivre à gauche quelques centaines de mètres au Nord-Est et, au croisement de chemins, tourner en épingle à droite pour rejoindre le Maierhof.
(6) Poursuivre à gauche le GR® jusqu'aux Trois Épis par le sentier Louise. Celui-ci débouche sur la D11 (Rue Thierry Schoeré). La suivre en contrebas sur quelques pas. Juste avant le premier virage de la route à droite, traverser sur le passage pour piétons ( avec prudence) et emprunter le chemin à gauche en direction de Turckheim - Croix de Roggenmoser (sentier de Liebshel). Peu après il rencontre la D11.2.
(7) Traverser (avec prudence) et continuer sur le même sentier toujours en direction de Hunnabuhl et Chapelle Saint-Wendelin. Il rejoint un croisement à l'entrée du lieu-dit Hunnabuhl.
(8) Bien regarder les panneaux à droite pour ne pas rater le sentier qui mène à la Chapelle Saint-Wendelin. Il s'oriente vers l'Est en laissant le lieu-dit à main gauche. Garder l'orientation en quittant Hunnabuhl et rejoindre un large chemin au niveau de la Chapelle.
(9) À la chapelle Saint-Wendelin deux options se présentent :
- rejoindre tout droit le point de départ (via Chevalet Bleu /Anneau Rouge), par une descente très raide à droite.
- poursuivre sur un chemin plus praticable par le Brand et le Kirchtal pour rejoindre l'entrée Est de Turckheim (option choisie sur la carte et la description).
Continuer vers l'Est sur le large chemin, lorsqu'il fait un coude à gauche, le quitter et continuer tout droit. Arriver à la D10.7 au Col du Brand.
(10) Prendre à droite le chemin qui longe la route. Il la retrouve un peu plus bas. Traverser et tourner à gauche pour longer la route une centaine de mètres. Des escaliers descendent à droite avant un virage de la route.
(11) Descendre à droite dans les vignes vers Turkheim et retrouver la route près d'un oratoire. Tourner à gauche sur quelques dizaines de mètres. Voir Informations pratiques.
(12) Entrer dans la vielle ville par la Porte de Brand. Tourner dans la 1re à gauche, la Rue du Conseil, tout droit jusqu'à la Place de la République. Tourner alors à droite et aller tout droit jusqu'au bout de la Rue du Tir.
(13) Prendre à droite et rejoindre la Porte de Munster puis, dos à la porte rejoindre l’Obélisque du point de départ (D/A).