Boucle depuis Yzeron par Courzieu, St-Bonnet le Froid et St-Laurent-de-Vaux

Depuis Yzeron, ce joli parcours très vallonné, s'élève vers l'imposante statue de La Madone dominant le village puis passe par la Chapelle Saint-Clair, le paisible village de Courzieu, les hameaux de Lafont et des Vechères, remonte sur le parc animalier de Courzieu et le château de Saint-Bonnet le Froid avant de chuter sur Cunieux. Pour fermer la boucle, il franchit le Col de la Fausse, traverse la vallée de l'Yzeron par Saint-Laurent-de-Vaux puis la Chapelle de Châteauvieux et par le Crêt de Py Froid rejoint le départ.

Fiche technique

65454677
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 27,43 km
  • ◔
    Durée moyenne : 11h 35 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 297 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 294 m

  • ▲
    Point haut : 857 m
  • ▼
    Point bas : 381 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se garer sur le parking proche de la mairie d'Yzeron, en contre-bas de la route D25 reliant Thurins.

(D/A) Du parking, rejoindre la route D25, la prendre à droite, sur 20 m. Devant la mairie, remarquer un panneau à droite.

(1) Au panneau "Yzeron-Village", suivre tout droit la direction La Rivière. Longer la Place du centre et, en face de l'auberge chez Mono, prendre la rue descendant à droite. À l'intersection, 50 m plus loin, suivre le Chemin du Châtel à gauche. En bas, traverser la route D489

(2) Au panneau "La Rivière", prendre la direction du Crêt de la Madone en virant à gauche sur la D489. Tout de suite après, gravir à droite le Chemin du Vayen. En haut, tourner à droite et parvenir sur la route D113. La remonter à droite, sur 100 m, puis la quitter pour grimper un sentier à contre-sens, à gauche de la route. Ignorer l'escalier à droite et, quelques dizaines de mètres après, laisser le chemin continuant en face. Remonter à droite, le sentier, balisé Jaune et marqué d'un panneau interdit aux véhicules, pour atteindre la grande statue de la Madone et l'intersection juste après.

(3) Au panneau "Crêt de la Madone", se diriger en face vers Pimongon par le chemin balisé. Après 100 m, à l'intersection, oublier le chemin à gauche, poursuivre tout droit et, après une descente, rallier un croisement (cote 816).

(4) Au panneau "Pimongon", poursuivre vers La Chapelle Saint-Clair par la route ascendante, en face. Délaisser les rues de traverse et joindre un carrefour (cote 833).

(5) Au panneau "La Chapelle Saint-Clair", continuer sur le second chemin à gauche, direction La Petite Vernay. Descendre en terrain découvert puis dans le bois du Grand Bietto et traverser en diagonal une large piste. Prolonger la descente tout droit pour rallier un croisement.

(6) Au panneau "La Petite Vernay", choisir la direction Le Biternay par le second chemin à gauche qui commence sa descente le long d'une maison puis dans le bois. Renoncer à un sentier sur la gauche, de suite après franchir un ruisselet et gagner une route dans un virage pour la remonter en face En haut du hameau se présente une bifurcation.

(7) Au panneau "Le Biternay", toujours à travers bois, descendre le chemin à droite vers Courzieu. Ignorer les sentiers de traverse et arriver sur la Route du Gonin. L'emprunter par la droite, passer un large virage à droite et entrer dans le hameau de La Roue. Après la première maison à droite, quitter la route virant à droite et descendre la ruelle à gauche desservant deux maisons. Par un chemin boueux passer entre des serres et arriver sur la Rue de la Chevalière. La suivre en face puis, juste après, virer à droite sur la Route de la Verrière pour rejoindre une intersection (cote 387).

(8) Au panneau "Courzieu", remonter la Route du Vélair à droite en direction de Lafont. Franchir le pont, au croisement continuer tout droit. À la bifurcation serrer à droite, juste après, gravir le raidillon à droite puis tourner sur la première rue à gauche sur le Chemin de la Croix Rousse. Passer devant un petit local transformateur et prendre à droite un chemin creux boueux bordé de haies. Le grimper pour aboutir sur une route desservant le lieu-dit la Ville. La remonter à gauche puis poursuivre sur un chemin. Rejoindre une rue en bas du hameau de Lafont et, par celle-ci, arriver à une intersection dans le centre (cote 554).

(9) Au panneau "Lafont", prolonger vers Longecombe par la rue à droite et, 20 m après, celle à gauche, le Chemin de Montguignoud. En haut, à l'intersection, virer à gauche et, 500 m plus loin, aboutir sur la route de Lafont. La suivre en face et, au croisement, descendre la route de Malval sur la gauche. Renoncer à la Route de Longecombe à gauche et 50 m, plus loin, quitter la route pour un sentier tout droit qui rejoint un croisement.

(10) Au panneau "Longecombe", cheminer sur la route à droite en direction de Verchères, balisée GR® 89. Rester sur cette route, négliger les deux rues à droite et gagner un carrefour dans le hameau.

(11) Au panneau "Les Verchères", suivre Parc Animalier par la première rue à droite descendant à contre-sens. Délaisser les chemins de côté puis parcourir le chemin de terre, faisant suite, dans un vallon. Franchir le ruisseau et s'élever sur un sentier boueux pour rallier la Route du Parc. L'emprunter à gauche et, après un virage, rejoindre la bifurcation de l'entrée du Parc animalier de Courzieu.

(12) Au panneau "Parc Animalier", laisser sa voie d'entrée à gauche et prendre le virage ascendant à droite vers Font Froide. À l'intersection en fin de route, virer sur le chemin caillouteux à gauche balisé GR®89. Monter dans la forêt en renonçant aux chemins de traverse et en adoptant toujours celui en face pour rallier une intersection.

(13) Au panneau "Font Froide", demeurer sur le GR® à droite vers Saint-Bonnet le Froid. Oublier les chemins se greffant dans les deux virages en épingle et remonter sur la route D113. La prendre à gauche et à la fin du bâtiment virer à droite sur le Chemin de Saint-Bonnet pour arriver sur une bifurcation (cote 756).

(14) Au panneau "Saint-Bonnet le Froid", quitter le GR® à gauche et serrer à droite en direction de La Berlandine pour gagner une intersection.

(15) Au panneau "La Berlandine", choisir le chemin descendant à gauche vers Cunieux. Traverser la route D50 avec prudence et dévaler la pente. Celle-ci devenant plus douce, lâcher un chemin à gauche et à l'intersection, juste après, virer sur celui de gauche. Plus bas, il se prolonge par une route, le Chemin des Hauts de Cunieux. Ignorer les impasses sur la droite et, à l'intersection en bas, tourner à droite pour, 30 m après, rallier une fourche (cote 496).

(16) Au panneau "Cunieux", abandonner la Route de la Prouty à gauche et monter le chemin de Cunieux à droite vers Le Barthélemy puis redescendre sur un chemin. L'emprunter à gauche et retrouver la Route de la Prouty à un croisement dans un virage.

(17) Au panneau "Le Barthélemy", suivre la direction Croix de Garde par la route ascendante à droite. À la bifurcation dans le hameau La Prouty, poursuivre sur le chemin en terre à droite qui rejoint la route du Barthélemy (cote 514). La monter à droite sur 200 m pour virer à gauche sur un chemin ascendant à contre-sens (alt. 550 m). Vers (alt. 620 m), quitter le chemin tout droit et gravir celui à droite droit dans la pente. Aboutir sur une ancienne voie romaine quasi de niveau (alt. 660 m). La prendre à gauche jusqu'à une intersection (cote 652).

(18) Au panneau "Croix de Garde", tourner à gauche vers La Milonnière, puis, 100 m plus loin, à droite sur un large et raide chemin caillouteux pour accéder à un croisement (cote 609).

(19) Au panneau "La Milonnière", se diriger vers le Col de la Fausse par la route à gauche. À l'intersection suivante, la prolonger tout droit par une piste qui amène à une bifurcation.

(20) Au panneau "Col de la Fausse", descendre à droite vers Combe Fusil. Traverser une route forestière et arriver sur une fourche.

(21) Au panneau "Combe Fusil", prendre la direction Clavigny à gauche, longer la façade d'une maison isolée puis l'orée d'un bois avant de le traverser et parvenir à une intersection. Poursuivre le large chemin à droite qui se prolonge par une rue traversant le hameau de Clavigny. En bout de rue, rallier la Route d'Yzeron D489.

(22) Au panneau "Clavigny", se diriger vers Saint-Laurent-de-Vaux Le Bourg. Traverser la D489 avec prudence et la descendre à gauche. À main droite, passer deux maisons, ignorer un premier chemin et virer sur le second. Traverser des champs et, avant un bois, rejoindre une bifurcation. Négliger le chemin de droite qui le longe et par la gauche s'engager dans le bois. Après deux lacets caillouteux, prendre une route à droite jusqu'à un panneau.

(23) Au panneau non identifié, conserver la direction Saint-Laurent-de-Vaux en face. Après le pont sur l'Yzeron, quitter la route et grimper un chemin rocailleux à gauche. En haut tourner à gauche sur la Route de la Pommeraie. Passer le pont et gravir l'escalier à droite contre un mur. Traverser le parking pour rejoindre la route en face.

(24) Au panneau "Saint-Laurent-de-Vaux Le Bourg", remonter, à droite, la route vers Pierre Folle. Renoncer à l'impasse à droite et, à l'abord d'un virage en épingle, arriver à l'intersection d'un chemin à gauche.

(25) Au panneau "Pierre Folle", emprunter la route en face vers La Plantée, passer l'épingle et, en haut de la montée, arriver sur un carrefour

(26) Au panneau "La Plantée", prendre en face la direction le Bois du Faix par la grimpette marquée d'un panneau routier de voie sans issue et plus loin atteindre une bifurcation.

(27) Au panneau "Le Bois du Faix" obliquer à gauche vers le Dolmen. Délaisser le chemin continuant tout droit et serrer sur celui de gauche. Conserver le large chemin en omettant les sentiers de côté.

(28) Au panneau "Le Dolmen alt 590 m", profiter de sa proximité pour le visiter en aller retour par un chemin à main droite. Poursuivre en face en direction de la Chapelle de Châteauvieux toujours en négligeant les sentiers latéraux. À l'entrée du bourg, prolonger sur la rue en face, laisser la rue traversière à gauche et rejoindre la Chapelle de Châteauvieux, du XIe siècle, de pur style roman avec sa placette aux trois tilleuls plantés sous Sully.

(29) Au panneau "la Chapelle de Châteauvieux", suivre la direction "Châteauvieux" par la route à gauche. Passer un croisement (cote 675) et continuer en face jusqu'à une intersection.

(30) Au panneau "Châteauvieux", virer à droite vers Les Rochers de Py Froid. Après environ 1 km sur un chemin creux arriver à un carrefour (cote 772)

(31) Au panneau "Les Rochers de Py Froid", laisser le premier chemin à droite vers Le Réservoir de Py Froid, choisir le second vers La Modérat qui suit une courbe de niveau. Après 400 m, couper un sentier et 250 m plus loin rencontrer une intersection.

(32) Au panneau "La Modérat", en direction du Réservoir de Py Froid, conserver le chemin rocailleux tout droit qui s'abaisse progressivement vers une intersection (cote 750).

(33) Au panneau "Le Réservoir de Py Froid", poursuivre vers Le Progrès. La rue en face se terminant sur la D25 après 200 m (cote 730).

(34) Au panneau "Le Progrès", abandonner le balisage et suivre la D25 à droite vers le village. Ignorer les rues latérales, passer devant le monastère du Carmel d'Yzeron et retrouver le parking à droite (D/A)

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 707 m - Parking mairie d'Yzeron
  2. 1 : km 0.09 - alt. 709 m - Intersection, panneau Yzeron-Village
  3. 2 : km 0.33 - alt. 689 m - Intersection, panneau La Rivière - Yzeron (rivière) - Affluent du Rhône
  4. 3 : km 1.72 - alt. 855 m - Intersection, panneau Crêt de la Madone
  5. 4 : km 2.21 - alt. 816 m - Croisement, panneau Pimongon
  6. 5 : km 3.06 - alt. 831 m - Carrefour, panneau La Chapelle Saint-Clair
  7. 6 : km 4.17 - alt. 746 m - Croisement, panneau La Petite Vernay
  8. 7 : km 5.42 - alt. 637 m - Bifurcation, panneau Le Biternay
  9. 8 : km 7.67 - alt. 388 m - Intersection, panneau Courzieu
  10. 9 : km 8.76 - alt. 556 m - Intersection, panneau Lafont
  11. 10 : km 10 - alt. 527 m - Croisement, panneau Longecombe
  12. 11 : km 10.86 - alt. 496 m - Carrefour, panneau Les Verchères
  13. 12 : km 12.88 - alt. 554 m - Bifurcation, panneau Parc Animalier
  14. 13 : km 14.47 - alt. 716 m - Intersection, panneau Font Froide
  15. 14 : km 14.93 - alt. 755 m - Bifurcation, panneau Saint-Bonnet-Le-Froid
  16. 15 : km 15.32 - alt. 778 m - Intersection, panneau La Berlandine
  17. 16 : km 17.19 - alt. 499 m - Fourche, panneau Cunieux
  18. 17 : km 17.65 - alt. 494 m - Croisement, panneau Le Barthélemy
  19. 18 : km 19.38 - alt. 653 m - Intersection, panneau Croix de Garde
  20. 19 : km 19.64 - alt. 609 m - Croisement, panneau La Milonnière
  21. 20 : km 19.98 - alt. 606 m - Bifurcation, panneau - Col de la Fausse (601 m)
  22. 21 : km 20.45 - alt. 551 m - Fourche, panneau Combe Fusil
  23. 22 : km 21.12 - alt. 475 m - Intersection, panneau Clavigny
  24. 23 : km 21.85 - alt. 382 m - Panneau non identifié, route de Planche Billée
  25. 24 : km 22.32 - alt. 418 m - Place de la mairie, panneau Saint-Laurent-de-Vaux
  26. 25 : km 22.58 - alt. 435 m - Intersection, panneau Pierre Folle
  27. 26 : km 22.75 - alt. 452 m - Carrefour, panneau La Plantée
  28. 27 : km 23.28 - alt. 526 m - Bifurcation, panneau Le Bois du Faix
  29. 28 : km 23.73 - alt. 582 m - Intersection, panneau Le Dolmen
  30. 29 : km 24.65 - alt. 676 m - Panneau la - Chapelle Saint-Jean-Baptiste (Châteauvieux)
  31. 30 : km 24.82 - alt. 685 m - Intersection, panneau Châteauvieux
  32. 31 : km 25.71 - alt. 773 m - Carrefour, panneau Les Rochers de Py Froid - Crêt du Py Froid (772 m)
  33. 32 : km 26.26 - alt. 787 m - Intersection, panneau La Modérat
  34. 33 : km 26.8 - alt. 749 m - Intersection, panneau Le Réservoir de Py Froid
  35. 34 : km 27.02 - alt. 729 m - Croisement, panneau Le Progrès
  36. D/A : km 27.43 - alt. 707 m - Parking mairie d'Yzeron

Informations pratiques

Repérage du parcours
Le parcours est balisé sur toute sa longueur sauf à l'arrivée du point (34) au (A)

A proximité

Au panneau le Dolmen (28), sur la droite faire un petit détour d'une cinquantaine de mètres pour jeter un œil sur sur le dolmen.

À Châteauvieux (29) a été érigée au XIe siècle une chapelle votive romane dédiée à Saint-Jean-Baptiste. En très bon état de conservation, elle présente une simple nef à trois travées aux piliers comportant des renforts intérieurs. Le chœur légèrement désaxé est doté d'une abside de plan carré. À droite de l'entrée, on peut contempler un bénitier à deux vasques en pierre blanche. Trois vieux tilleuls de plus de 400 ans en gardent l'entrée. Une croix byzantine marque l'angle du cimetière.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.