Se garer sur la place de l'église d'Issac, où se trouve un panneau des randonnées de la commune.
(D/A) L'église à main droite, prendre la Rue Saint-Avit, qui longe l'école. Peu après, emprunter à gauche le Chemin de la Gabriale (panneau dans l'angle). À noter que le trajet est agrémenté de panneaux présentant des poésies écrites par les enfants de l'école. Au carrefour suivant, laisser à droite l'Impasse de Talabot et poursuivre en face (balise Jaune). Après une petite montée, suivre à gauche le Chemin de la Fontaine de Contie (panneau dans l'angle) et laisser à droite la direction des boucles de Saint-Séverin, Bourgnac, Saint-Jean d'Estissac. Une cinquantaine de mètres plus loin, laisser à droite un chemin qui monte pour prendre en face celui qui descend (balise Jaune). Arrivé à la route d'Issac à Mussidan, prendre à gauche : attention, route passante.
(1) Prendre tout de suite à droite direction "Château de Montréal". La route passe sur la Crempse, qui prend sa source à Beauregard et Bassac et se jette dans l'Isle à Mussidan. À noter un peu plus loin une ancienne maison de garde barrière située sur la ligne Angoulême-Marmande qui passait par Ribérac, Mussidan, Issac, Bergerac, Eymet et fut construite par tronçon dans les années 1860 et démantelée également par tronçon à partir de 1938.
Suivre la route à droite : points de vue sur le Château de Montréal. Château Renaissance entouré de fortifications des XIIe et XIIIe siècles, il aurait donné son nom à la ville québécoise. Ne se visite qu'en été. Point de vue sur la vallée de la Crempse.
Continuer sur la route à gauche (balise Jaune dans l'angle). À la fin du goudron, au niveau d'une maison située sur la droite, le chemin se poursuit en face dans les bois. Laisser ensuite un chemin à droite pour continuer en face sur le chemin principal (balise Jaune).
(3) Arrivé à un carrefour de chemins en T à l'angle d'une maison, prendre à gauche : panneau directionnel "sentier des 10 000 ans, le Laquin". Laisser à droite la liaison avec Bourgnac et Joan de l'Ors. Le chemin devient une route goudronnée et traverse le hameau de Landrevie. Au bout du Chemin de Landrevie, tourner à droite sur une route un peu plus importante et, 200 m plus loin environ, prendre la route à gauche direction Guibert.
(4) Après avoir longé une clôture, tourner à droite dans le chemin qui longe lui aussi la même clôture (balise dans l'angle). À un carrefour de chemins, aller à droite (balise dans l'angle). Juste après un charmant petit bois, tourner à gauche (balise dans l'angle). Le chemin rejoint le hameau de Bontemps. Laisser à gauche la route de Pyraine. Après une descente, rejoindre une route à suivre à gauche (balise dans l'angle) jusqu'à un croisement avec panneaux indicateurs.
(5) Laisser à droite le chemin de liaison avec la boucle d’Église Neuve d'Issac pour prendre, un peu plus loin à droite, le Chemin de Malaroumet. Arrivé face à un portail, laisser à gauche l'Impasse de Malaroumet et continuer à droite (balise Jaune). Aller tout droit jusqu'à une intersection à quatre branches.
(6) Prendre le chemin en face (balise Jaune dans le virage) et laisser à gauche un chemin carrossable. Après avoir longé un pré sur la droite, suivre le sentier dans les bois à gauche (balise Jaune).
(7) Le sentier passe à proximité du Château de Labatut (panneau explicatif), motte féodale. On peut en voir des traces, ainsi qu'un cluzeau. Trouver un peu plus loin sur la droite le chemin qui mène à la tourbière du Laquin, il est possible d'en faire le tour : panneau explicatif.
(8) Rebrousser chemin pour retrouver le sentier, à suivre à droite. Passer à nouveau à proximité d'une maison de garde barrière avant de rejoindre une route à suivre prudemment à gauche. Passer devant une stèle à la mémoire d'un Résistant.
(9) Peu après, tourner à droite sur le Chemin de Lespinasse (balise Jaune dans l'angle). Laisser à droite l'Impasse de Lespinasse. Arrivé à la dernière maison du hameau, poursuivre sur le chemin en face. Après une montée, quitter le chemin principal qui tourne à droite pour prendre un chemin un peu moins important en face (balise Jaune). À un carrefour de chemins en T, prendre à droite et déboucher rapidement sur une piste.
(10) Tourner à gauche en suivant l'indication "Sentier des 10 000 ans" et laisser à droite la liaison avec les boucles de Belisama et de Lagudal. Au carrefour suivant, aller gauche (balise) et rejoindre une route au lieu-dit la Lande.
(11) Poursuivre à droite et rejoindre ensuite une route plus importante.
(12) Prendre sur la droite et la suivre avec prudence pour rejoindre le bourg d'Issac. Traverser la D38, passer sous un porche pour rallier l'église (D/A).