Stationnement sur l'un des parkings proche de l'Abbaye de Hohenbourg qui coiffe le Mont Sainte-Odile.
(D/A) Après la visite de l'abbaye, se positionner dos au porche d'entrée du monastère, puis descendre par l'escalier Est, à gauche. Descendre, par le chemin forestier et ses escaliers en grès, jusqu'à la Fontaine Sainte-Odile, en suivant le balisage Triangle Rouge.
(1) Traverser la route bitumée D33 et descendre, par le sentier, jusqu'à la route forestière, balisage Croix Bleue. Prendre le sentier forestier qui descend jusqu'à la route forestière, en contrebas, balisage Triangle Jaune, et poursuivre sur celle-ci, à droite, en suivant le même balisage.
(2) Poursuivre sur la route forestière à gauche, en légère pente, en direction de l'ancienne Abbaye de Niedermunster, balisage Triangle Jaune. Un sentier permet de faire le tour de l'ancienne abbaye ruinée ; il rejoint celui traversant la prairie qui mène à la Chapelle Saint-Nicolas. Aller jusqu'à cette chapelle.
(3) Revenir, en sens inverse, par le sentier puis, par la route forestière, jusqu'à la bifurcation au pied de l'ancienne abbaye.
(2) Poursuivre à gauche, sur le chemin forestier, en direction de l'ancienne Chapelle Saint-Jacques et du centre de vacances Saint-Jacques, balisage Disque Jaune. Un petit sentier signalé mène, très vite, aux ruines de la Chapelle Saint Jacques.
(4) Revenir sur ses pas et prendre à gauche sur le chemin forestier, passer à proximité des installations du centre de vacances Saint-Jacques . Au carrefour des routes D33 et D109, prendre sur la droite la D33 bitumée, la remonter, sur 40 m environ, pour trouver et suivre sur la gauche le sentier balisé Triangle Rouge, direction Mont Sainte-Odile.
(5) Le sentier forestier monte jusqu'à la Fontaine Wolfstal. À la fourche qui suit, poursuivre sur le sentier en pente, à gauche, en direction du Rocher Beckenfels, balisage Rectangle Rouge et Blanc.
Balisage Chevalet Jaune jusqu'à la fin du parcours
(6) De l'empilement des rochers plats du Beckenfels et ses quelques bancs pour pique-niquer, poursuivre sur le sentier du Mur païen Sud, direction Sud donc, jusqu'au Rocher du Panorama.
(7) Une plaque commémorative de Kurt Mendel auteur du Guide des Vosges fait face sur le gros Rocher du Panorama, à contourner en montant les escaliers en grès bordés du haut mur du circuit des païens sud ; entrer dans l'enceinte de cette ceinture sud constituée de gros blocs empilés. Un abri du Club Vosgien se trouve à proximité.
Poursuivre sur cet agréable sentier, ombragé et relativement plat, bordé sur la gauche du mur de pierre, jusqu'au Rocher du Maennelstein.
(8) Le Rocher du Maennelstein offre un panorama intéressant sur les alentours et possède une table d'orientation ; un abri du Club Vosgien ainsi qu'une aire de pique-nique complètent le site.
Poursuivre sur le chemin forestier et passer à proximité du sommet du Rocher Schafstein sur la gauche, puis bifurquer sur la droite sur le sentier forestier menant à la stèle du souvenir du crash aérien de 1992.
(9) Revenir sur ses pas et poursuivre sur le balisage Chevalet Jaune, en direction de la Grotte des Druides.
(10) De la Grotte des Druides poursuivre en direction Parking Tumuli et Porte de Zumstein, jusqu'à la route départementale à traverser prudemment pour atteindre en face le sentier qui mène à la Porte de Zumstein.
La porte de Zumstein est une des quatre grandes portes de l'enceinte du Mur païen, elle donne accès au camp sud "La Bloss".
(11) Remonter le sentier qui longe la route d'accès au Mont Sainte-Odile, puis la franchir et passer à proximité de la Fontaine Saint-Jean. Poursuivre sur le sentier jusqu'au rocher servant de soubassement à l'ancienne Chapelle des Roches (bancs).
(12) Parcourir le très beau chemin forestier bordé de parois rocheuses importantes du plateau du Couvent du Mont Sainte-Odile sur lesquelles figurent les 14 stations en céramique polychrome du céramiste Léon Elchinger.
La randonnée s'achève au pied de l'escalier Est du Mont Sainte-Odile (D/A).