Boucle des Alouettes au départ de Servins

Période idéale pour cette variante des Alouettes, de beaux jardins potagers, de magnifiques massifs d'hortensias et une basse-cour avec un dindon royal majestueux et quelque peu prétentieux.

• ⚐ Commune : Servins (62530)
    Carte(s) IGN : Ref. 2405O, 2406O

Stationner sur la Place du Jeu de Paume à côté du Monument aux Morts à Servins.

(D/A) La traverser et aller tout droit Rue de Fresnicourt, au 1er carrefour rester à gauche sur cette rue. Prolonger dans le chemin qui lui fait suite. Partir à gauche à un autre embranchement et parvenir au carrefour du sentier PR® balisé Jaune.

(1) Le prendre à gauche, longer une mare avant de parvenir à un carrefour multiple.

(2) Conserver à gauche le PR®. Traverser les champs des lieux-dits les Encloyons puis les Hayettes. Au carrefour avec une piste, rester à droite en suivant le balisage Jaune. Accéder à la route dite Chaussée Brunehaut.

(3) La prendre à droite sur 250 m environ, pour tourner à droite au 1er carrefour en prenant le PR®. Contourner le village d'Estrée-Cauchy. Rejoindre la Rue de l'Alouette et la prendre à gauche pour atteindre la mairie.

(4) Tourner à gauche juste avant l'église, descendre les escaliers à droite puis à gauche. Traverser la Chaussée Brunehaut et poursuivre en face. Au carrefour suivant partir à droite, toujours sur le PR® balisé Jaune. Atteindre le carrefour d'un sentier perpendiculaire au niveau d'une ferme.

(5) Prendre ce sentier à droite, traverser à nouveau la D341. Emprunter le Chemin de Lille, le quitter à gauche pour partir dans la rue du Vieux Dieu. Prolonger par une direction plein Nord. Longer la lisière d'un bois avant d'atteindre le carrefour du lieu-dit la Pauvrelle.

(6) Poursuivre en face dans le sentier toujours balisé Jaune, obliquer à droite au lieu-dit le Grand Champ pour accéder au carrefour de la mairie de Fresnicourt-le-Dolmen.

(7) Rester à droite puis à gauche au carrefour suivant. Au carrefour de la croix sur la D57, rester à droite sur le PR® pour atteindre La Table des Fées.

(8) Poursuivre plein Est sur le PR® pour retrouver plus loin le carrefour initial.

(1) Tourner à gauche pour traverser le lieu-dit le Cerisier, rejoindre la Rue de Verdrel, la prendre à droite, retrouver ensuite la Rue de Fresnicourt, reprendre à gauche le trajet inverse de l'aller pour revenir au parking de la place du Jeu de Paume à côté du Monument aux Morts à Servins (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 216 m - Parking place du Jeu de Paume
  2. 1 : km 0.95 - alt. 204 m - Carrefour de la boucle
  3. 2 : km 1.98 - alt. 205 m - Carrefour multiple
  4. 3 : km 3.27 - alt. 203 m - Chaussée Brunehaut
  5. 4 : km 4.32 - alt. 202 m - Mairie d'Estrée-Cauchy
  6. 5 : km 5.04 - alt. 202 m - Ferme
  7. 6 : km 6.49 - alt. 205 m - Carrefour la Pauvrelle. Proche de la source de la - Brette (rivière) - Affluent de la Lawe
  8. 7 : km 7.69 - alt. 162 m - Mairie Fresnicourt-le-Dolmen
  9. 8 : km 8.49 - alt. 214 m - Dolmen la Table des Fées
  10. D/A : km 11 - alt. 206 m - Parking place du Jeu de Paume

(8) Table des Fées : édifice classé au titre des monuments historiques en 1889.

VAN DE WOESTYNE

Date de la randonnée : mercredi 09 mars 2022

Belle randonnée faite par temps sec. Après 4 prendre le chemin à droite signalé chemin privé Nous n'avons pas trouvé le chemin en 5. Avons réussi à rattraper le parcours pour aller vers 6. Effectivement de grosses ornières avant le carrefour de Pauvrelle, presque des tranchées. Avons aperçu trois chevreuils juste après. Sommes rentrés satisfaits de notre matinée.

bapfred

Date de la randonnée : dimanche 18 avril 2021

Un grand merci pour ce partage.
Nous avons fait la rando sous un beau soleil par 10° avec un peu de vent. Rando très bien décrite sans surprise, hormis bien évidemment quelques belles rencontres de paysages et d'animaux. Nous avons particulièrement aimé la passage dans le sous bois avec les très grosses ornières (entre les points 5 et juste avant le 6).
Sentier peu fréquenté bien que nous ayons rencontré une bonne quinzaine de personnes sur tout le tracé.

r62b

Date de la randonnée : dimanche 15 juin 1952

très bonne rando, facile et agréable

jpakh

Date de la randonnée : dimanche 29 novembre 2020

Randonnée effectuée dans un beau brouillard ! A cause qu'on n'a pas vu le chemin de droite après (3) ? Tombés dans le piège du (5) mais il a suffi de prolonger un peu pour rattraper le bon chemin vers (6). C'est vrai aussi qu'entre (7) et (8) cette côte surprend . Ah oui...avant d'arriver à (6) : panneau pour entrer dans cette portion de bois = "Attention ornières profondes"...z'auraient du écrire "ornières TRES profondes"
PS : peut-être préciser un peu plus s'il s'agit d'un "vrai" carrefour ou d'un croisement (en T, en Y par exemple)

MF MARCQ Auchy-les-mines

Date de la randonnée : jeudi 01 octobre 2020

Belle randonnée. Nous sommes partis de l'église d'Estrée-Cauchy afin de l'écourter un peu. Le marquage au début est absent. Randonnée à tous bien qu'il y ait une belle petite montée pour un groupe vieillissant. Elle nous permet de voir un des seuls dolmen de la région il lui faudrait un peu d'entretien!.

capauri

Date de la randonnée : dimanche 30 août 2020

Très belle rando au départ de servins. Paysage magnifique dans la brume. J'ai adoré. Attention au niveau du point 5, le chemin a prendre est juste avant la ferme et il est caché par la végétation. J'ai eu du mal a le trouver heureusement qu'il y avait le guidage GPS