Départ du gîte auberge du Tétras Lyre.
(D/A) Du gîte, traverser le Torrent Savara et emprunter la large piste rive gauche pour rejoindre l'Hostellerie du Grand Paradis à Pont.
(1) Derrière ce bâtiment, emprunter à gauche (panneau) le très bon chemin qui serpente en forêt avant de déboucher à la Crois d'Aroley.
(2) Poursuivre en laissant à droite le sentier qui démarre peu après cette croix. Se rapprocher puis longer la Dora del Nivolet pour parvenir à un nouveau carrefour.
(3) Prendre le sentier de droite, traverser la Dora sur une passerelle et engager une nouvelle ascension pour traverser les Chalets de Turin. Poursuivre l'ascension en serpentant et en profitant des marches en fer qui facilitent la progression dans les endroits caillouteux. Rejoindre la piste venant du Col du Nivolet (Voir détails dans le § Pendant).
(4) Traverser la piste et poursuivre la montée. Effectuer quelques lacets serrés pour rejoindre le sentier transversal reliant les alpages sommitaux.
(5) Prendre à gauche pour arriver très rapidement au Chalet de Pian Borgnoz.
(6) Revenir au carrefour précédent.
(5) Rester sur le sentier transversal. Dans une boucle à gauche, traverser un éboulis de gros rochers avant de trouver le carrefour du sentier menant au Col du Marteau.
(7) Conserver le sentier de droite et entamer alors la traversée des chalets d'alpage, hélas en ruine, de Meyes. D'abord Meyes Superiore, puis Meyes Di Mezzo et enfin Meyes Inferiore.
(8) Effectuer ici un virage à quasiment 180° pour terminer la descente sur le sentier au carrefour de la route-piste (Voir détails dans le § Pendant).
(9) S'engager dans celle-ci et parvenir au tunnel.
(10) Le traverser et conserver toujours cette route pour parvenir au carrefour initial.
(1) Reprendre le cheminement de l'aller pour revenir au Gîte du Tétras Lyre (D/A).