Boucle des Archéologues

Cette boucle part de l'Église de Saint-Sernin. Sa construction date du XIIIè siècle, marquant ainsi la fin de la croisade des Albigeois et du catharisme. La boucle continue afin de rejoindre le bord du ruisseau d'Agros et ses anciens moulins de Racco et de Vitrac. Entre temps, vous aurez la possibilité de voir le pigeonnier de Saint-Sernin, qui est un édifice de type pyramidal. Vous aurez le choix entre une variante courte de 5,5 km (1h30) ou une une plus longue, de 9 km.

Sentier d'intérêt communautaire réalisé par l'Office de Tourisme Centre Tarn. Voir § Infos pratiques.

(D/A) Dos à l'église, partir à droite au Nord-Est pour rejoindre, après la croix, la D23. La suivre au Nord sur quelques centaines de mètres jusqu'au prochain carrefour.

(1) Au pigeonnier de Saint-Sernin, tourner à gauche. Ce magnifique édifice de type pyramidal sur piliers en arcade comporte un très grand nombre de nids en terre cuite dans ses murs.
Le sentier descend en pente douce et passe à proximité de la base ulm de Castelvert. Poursuivre le chemin jusqu'à hauteur de l'extrémité de la piste.

(2) Dans le virage, emprunter le chemin tout droit au Nord-Ouest. Continuer jusqu'à hauteur de l'ancien moulin de Racco situé sur le Ruisseau d'Agros.

(3) À la fourche, prendre à gauche jusqu'au prochain carrefour au hameau de Raco.

(4) Deux possibilités :
- partir à gauche pour la variante courte et rejoindre le point de départ (voir Infos pratiques)
- poursuivre tout droit en direction du Moulin de Vitrac (parcours tracé sur la carte). Atteindre le carrefour avec la D4.

(5) Franchir la D4, puis continuer en face le long du Ruisseau d'Agros. Le chemin rencontre la D24 près d'un petit étang. Aller tout droit jusqu'au prochain carrefour à l'extrémité Sud de ce dernier.

(6) Tourner à gauche en direction du hameau de l'Oulmié. Remarquer au passage l'appareil de contention pour ferrer les chevaux dit "travail". Suivre ensuite le chemin de crête (ancienne voie reliant Gaillac à Réalmont). Laisser les chemins transversaux pour arriver au carrefour avec la D96.

(7) Tourner à gauche et longer prudemment la D96 en direction de Belsoleil. Passé le hameau, la D96 rencontre la D4.

(8) Continuer sur la droite puis tourner deux fois à gauche et rejoindre l'Église de Saint-Sernin (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 282 m - Église de Saint-Sernin
  8. 7 : km 6.81 - alt. 283 m - Croisement D96
  9. 8 : km 8.47 - alt. 275 m - Carrefour D96/D4
  10. D/A : km 9.07 - alt. 282 m - Église de Saint-Sernin

(4) Variante possible rejoignant le point de départ. Circuit de 5.5 km, 1h 30, balisage Jaune. Passage par Maynengues en direction du plateau de Belsoleil et rejoindre la point (8) pour le retour à Saint-Sernin.

Office de Tourisme Centre Tarn

Ancien moulin de Racco

montagnejeanmarc

Date de la randonnée : lundi 24 juin 2024

jolie balade,peut-être un peu trop de goudron mais les sentiers sont très agréables

ferrand philippe

Date de la randonnée : mardi 03 octobre 2023

belle rando - des paysages très agréables à cette saison
intérêt historique de la chapelle à ne pas négliger !

jean-jacques

Date de la randonnée : lundi 16 octobre 2023

Belle balade, peu de difficultés, de beaux paysages en ce mois d’octobre. Par contre, à la fin du parcours un peu trop de bitume à mon goût surtout que lorsque le point d’arrivée est à portée de vue et que l’on voit tout le bitume à marcher…

ferrand philippe

Date de la randonnée : lundi 14 août 2023

belle rando familiale - à faire au printemps par temps léger

Christian 1234

Date de la randonnée : dimanche 09 avril 2023

Première partie agréable jusqu'au hameau de l'Oulmié , l'autre partie trop de bitume et route dangereuse car vitesse excessive des véhicules , à faire en aller retour jusqu'a L'Oulmié et certainement pas en période estivale car pas d'ombre .

kergounette

Date de la randonnée : dimanche 12 février 2023

Bel endroit mais trop de bitume et nombreux passages en bord de route surtout en fin de randonnée.

Vendinielle

Date de la randonnée : vendredi 23 décembre 2022

Belle balade familiale, tranquille et pleine de charme. Ne vous privez pas de la grande boucle, le chemin de crête - entre (6) et (7) - est un régal.

LASGOUTTES

Date de la randonnée : lundi 07 novembre 2022

Randonnée agréable avec vue sur plusieurs pigeonniers de types différents.
Il est surprenant d' voir à côté de l'église de St Sernin des sarcophages.
En plus belles vues à près de 360° jusqu'aux Pyrénées.

Martine Viste

Date de la randonnée : jeudi 25 mars 2021

Un bémol car il y a beaucoup de goudron

PiouMalo

Date de la randonnée : vendredi 26 février 2021

Circuit intéressant car peu de bitume circulant
Comptez 2H30 "tranquillou"
Ce tracé passe au milieu d'une ferme mais pas de soucis, les chiens sont attachés !
Quand vous arrivez sur la D24, longez-là sur 50m & soyez bien attentif à bien prendre à gauche le hameau de l'Oulmié car le marquage est au dos du panneau !

jaja81

Date de la randonnée : lundi 18 novembre 2019

tres jolie parcour pour une ballade automnale (je l'ai realisé aprés une periode de pluie assez longue) parcour toujours praticable , chemin large alterné par des tronçons de route trés peu frécantées ballade pouvant facilement se faire en famille en inter saison car trés peu ombragé