Sentier d'intérêt communautaire réalisé par l'Office de Tourisme Centre Tarn. Voir § Infos pratiques.
(D/A) Dos à l'église, partir à droite au Nord-Est pour rejoindre, après la croix, la D23. La suivre au Nord sur quelques centaines de mètres jusqu'au prochain carrefour.
(1) Au pigeonnier de Saint-Sernin, tourner à gauche. Ce magnifique édifice de type pyramidal sur piliers en arcade comporte un très grand nombre de nids en terre cuite dans ses murs.
Le sentier descend en pente douce et passe à proximité de la base ulm de Castelvert. Poursuivre le chemin jusqu'à hauteur de l'extrémité de la piste.
(2) Dans le virage, emprunter le chemin tout droit au Nord-Ouest. Continuer jusqu'à hauteur de l'ancien moulin de Racco situé sur le Ruisseau d'Agros.
(3) À la fourche, prendre à gauche jusqu'au prochain carrefour au hameau de Raco.
(4) Deux possibilités :
- partir à gauche pour la variante courte et rejoindre le point de départ (voir Infos pratiques)
- poursuivre tout droit en direction du Moulin de Vitrac (parcours tracé sur la carte). Atteindre le carrefour avec la D4.
(5) Franchir la D4, puis continuer en face le long du Ruisseau d'Agros. Le chemin rencontre la D24 près d'un petit étang. Aller tout droit jusqu'au prochain carrefour à l'extrémité Sud de ce dernier.
(6) Tourner à gauche en direction du hameau de l'Oulmié. Remarquer au passage l'appareil de contention pour ferrer les chevaux dit "travail". Suivre ensuite le chemin de crête (ancienne voie reliant Gaillac à Réalmont). Laisser les chemins transversaux pour arriver au carrefour avec la D96.
(7) Tourner à gauche et longer prudemment la D96 en direction de Belsoleil. Passé le hameau, la D96 rencontre la D4.
(8) Continuer sur la droite puis tourner deux fois à gauche et rejoindre l'Église de Saint-Sernin (D/A).