Boucle des Astragales

Dominant la vallée du Guil face Sud, deux hameaux d'altitude, les Meyries et Rouet, méritent le détour, surtout en hiver. Pour les atteindre, il suffit d'emprunter le Sentier des Astragales et de prolonger la randonnée par le GR®58.

Stationner sur le grand parking situé avant l'Office de Tourisme et la Maison de l'Artisanat en venant de Guillestre.

(D/A) Au bout du parking, emprunter le sentier à gauche (panneau). Atteindre rapidement le carrefour du sentier desservant Meyries. Poursuivre en face et par une montée très aisée, atteindre le lieu-dit la Pissarote.

(1) Traverser le ruisseau et prendre à gauche au carrefour (panneau également). Entamer une montée plus sévère, repérer sur les arbres le balisage Rouge et Jaune du GRP® Tour de la Dent du Ratier. D'abord en forêt puis en alpage, rejoindre le carrefour du GR®58.

(2) Obliquer à 180° à gauche dans ce GR®, et par une longue traversée pratiquement à plat parvenir à un emplacement utilisé en été par le berger où quelques cabanes en bois servent à son bien-être.

(3) Conserver la piste pour aboutir aisément au hameau des Meyries.

(4) Traverser le hameau (quelques panneaux) et viser la large piste desservant l'église. Passer devant celle-ci et continuer jusqu'au carrefour des sentiers de Ville-Vieille et Château-Queyras. Partir à gauche (panneau) traverser le ruisseau et entamer la descente dans la forêt pour rejoindre le carrefour cité au départ. Prendre à droite la trace de l'aller et rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 390 m - Parking sentier/ Proche du - Guil (rivière) - Affluent de la Durance
  2. 1 : km 1.37 - alt. 1 547 m - Pissarote
  3. 2 : km 2.61 - alt. 1 761 m - Carrefour GR
  4. 3 : km 4.35 - alt. 1 763 m - Piste
  5. 4 : km 5.75 - alt. 1 702 m - Les Meyries
  6. D/A : km 7.59 - alt. 1 389 m - Parking sentier. Proche de l' - Aigue Agnelle (rivière) - Affluent du Guil

Cette sortie, faite en groupe, a nécessité l'usage de crampons de randonnée. En effet le passage du ruisseau à la Pissarote était en glace.
À partir de cet endroit, la neige était présente mais tassée, ce qui ne nécessitait pas les raquettes.

Pasnog

Date de la randonnée : lundi 19 août 2024

Très jolie balade en balcon, parfaite pour une mise en jambe. Nous avons poussé jusqu'à la chapelle des Borels.

Domdt08

Date de la randonnée : jeudi 03 août 2023

Petite balade facile pour se reposer et découvrir la flore !

GEGECA

Date de la randonnée : lundi 21 juin 2021

C'est une balade de mise en forme, pas de difficulté.(1ère rando de notre séjour Queyrassin)
Pour nous un seul point noir nous avons rencontré un troupeau de moutons (1500 environ) leur enclos
occupait le sentier, il a donc fallu les contourner car les patous étaient présents.
De ce fait nous avons perdu le chemin mais l'avons retrouvé 500 m plus haut et la rando s'est
poursuivie tranquillement.
A noter de très baux points de vue sur le Pic de l'Agrenier, le pic Foréant, la pointe de Rasis, la
Dent du Ratier, le Sommet Bûcher

GEGECA

Pierre.grld

Date de la randonnée : mardi 29 juin 2021

Je conseille de faire le circuit dans l'autre sens pour pouvoir observer la vallée sur la descente (sinon on est dans les pins)

Très beaux panoramas et pâturage fleuri

On a pu voir des vaches
Fin juin, il n'y avait personne et toutes les fleurs étaient de sorties!!!

patricklef50

Date de la randonnée : dimanche 12 juillet 2020

Début de floraison des astragales. Nous avons poussé jusqu'à la chapelle de Chavlet de Borel.
Parcours sympathique et fleuri.
Attention dans le village du retour, le balisage n'est pas correct. Passer au pied de l'église.

xsara13

Date de la randonnée : jeudi 12 juillet 2018

Ballade sympa les astragales commençaient à être en fleur. Juste un bémol pour le retour, dans le village de Meyries, le balisage nous envoi directement dans le jardin d'un particulier, bien passer à côté de l'église et de la vieille chapelle.

Nalle

Date de la randonnée : dimanche 22 avril 2018

Très agréable en cette fin avril, car on est sur un versant sud très verdoyant et printanier, aux senteurs de pins, et en face c'est encore le plein hiver noir et blanc.
La montée se fait bien, il faut faire le détour par la Pierre Fichée qui là n'est pas fait (+400m AR).
Il est impératif de se poster en hauteur au niveau des ruines du Villar, pour admirer les clairières autour : attendu à peine 5 minutes avant de voir renard, chevreuils et écureuils

Je conseillerai plutôt de faire cette rando dans l'autre sens pour admirer le fond de vallée (Abriès) sur toute la partie à plat.