Boucle des avens et grotte de Bois de Long à Brissac

Le parc de Brissac héberge de nombreuses sources qui forment la rivière de l'Avèze constituant un véritable havre de fraîcheur. Le versant Est de Bois de Long abrite des grottes et des avens. Sur notre parcours nous visiterons l'Aven de la Dame, la Grotte de Bois Long et l'Abîme de Rabanel.

On peut stationner sous les platanes du parc.

(D/A) S'engager vers le Sud dans la Rue du Pont Vieux. Franchir le petit pont et monter la Rue de la Côte, ignorer le sentier balisé qui part à droite et prolonger dans la Grand Rue jusqu'au château.

(1) Suivre le chemin à gauche et ignorer le sentier qui redescend à droite quelques dizaines de mètres plus loin. Au bout de 600 m environ, à l'inflexion de la côte, repérer un cairn. Quitter le chemin et prendre le sentier qui monte à droite et rencontre un autre sentier empierré environ 200 m plus loin.

(2) Tourner à gauche et continuer de monter. Après quelques lacets, trouver sur la gauche, au bord du chemin, un dolmen dit : Tombeau Celtique. Continuer de monter et passer à l'Aven de la Dame, constitué de trois cavités verticales : attention de surveiller vos jeunes enfants.

(3) Après le dernier aven, le chemin s'infléchit et descend doucement. Atteindre un embranchement où se trouve un panneau indicateur (cote 321).

(4) Continuer à gauche sur environ 500 m et repérer à gauche un petit sentier entre deux cairns.

(5) Ce sentier vous mènera à travers les chênes verts jusqu'à la Grotte de Bois de Long à visiter absolument à l'aide d'une torche. Attention, le sol peut-être glissant. Revenir sur le sentier principal et continuer à gauche jusqu'à l'Abîme de Rabanel.

(6) Revenir sur ses pas.

(4) Emprunter le sentier qui descend à gauche, jusqu’à une bifurcation à la cote 259.

(7) Prendre ensuite à droite le chemin qui descend quelques mètres plus loin et se stabilise sur la courbe de niveau. Arriver à une bifurcation.

(8) Tourner à gauche et descendre jusqu'à une source. Au passage on découvre un petit aven sur notre gauche. Rejoindre alors la rue de la côte empruntée au départ et qui nous ramène au parking (D/A)

1. D/A : km 0 - alt. 140 m - Parking
  9. 8 : km 6.87 - alt. 235 m - Croisement
  10. D/A : km 7.8 - alt. 140 m - Parking

Point d'eau au départ.
Soyez bien chaussé, les chemins sont caillouteux.
Prendre des lampes torche pour la visite des grottes.

Château de Brissac (privé).
Visiter la grotte de Bois Long et l'abîme de Rabanel.
Points de vue sur le village.

El Pecos

Date de la randonnée : dimanche 19 mai 2024

Rando facile et variée de 3 ou 4 heures en prenant son temps. GPS précis. Carotte amusante en chemin : la visite de la petite grotte du bois de Long (80 mètres et horizontale). Prévoir de l'éclairage. Avant de faire demi tour la magnifique entrée du gouffre de Rabanel (- 185 mètres). Mais là c'est le domaine des spéléos qui commence... Au retour, vers Brissac des sources partout (nous sommes en mai) qui alimentent l'Aveze. Rafraichissant.
PS : la chaine gainée d'un tuyau rouge mentionnée dans un récent avis ne ferme pas un chemin privé, mais signale que le coin est juste inondé. Elle peut être enjambée, c'est un chemin public, afin de rejoindre Brissac directement 200 mètres plus loin. On ne se mouille quasiment pas les pieds.

Agnès Dupont

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2024

Rando à tâtons.. 😂 Entre un marquage aléatoire pendant un long moment et les traces GPS qui 'e correspondent pas.... J'ai fait quelques kilomètres supplémentaires.
✔️ Pour la grotte (le point 5). Dépasser le point 5 sur le tracé et continuer jusqu'au sentier suivant (en pointillé). ⚠️Ne pas suivre le tracé ça peut-être dangereux 😉.
✔️ L' arrivée ne peut pas se faire comme prévue car propriété privée fermé par une chaîne. Du coup il faut suivre le sentier qui part sur la gauche et qui longe l'avèze. Mais ⚠️ cet itinéraire ne peut pas se faire s'il a beaucoup plu.
Voilà voilà... Mais en tout cas ça vaut le coup de faire cette boucle de beaux paysages variés, mais surtout rocailleux.

TomTom34

Effectivement, je viens de le voir 🤣 on s'est trompé 2 fois et on a continué de monter un moment avant de faire demi-tour. Bonne journée

lemarcheur65
lemarcheur65 ★

Bonjour kris.teyran

En effet.

lemarcheur65

kris.teyran

Bonjour Tom Tom 34. Pour faire 900m de dénivelé vous avez du faire du rab. La rando décrite est aux alentours de 300m.
Bonnes randos à venir

Pour savoir où l'on va, il faut savoir où l'on est.

TomTom34

Date de la randonnée : lundi 08 avril 2024

Très sympa mais 900m dénivelé

NicoSud

Date de la randonnée : lundi 09 octobre 2023

Difficulté moyenne comme indiqué et un parcours globalement facile à suivre. Quelques tâtonnement dans la recherche des avens et grottes, mais plus dus à mes (in)compétences qu'au tracé Finalement nous avons pu voir tous les points d'intérêt. Belle vue sur la vallée et autres massifs.

kris.teyran

Bonjour Michael 22
Merci pour ce retour et bonnes randos à venir.

Pour savoir où l'on va, il faut savoir où l'on est.

Michael 22

Date de la randonnée : mardi 05 septembre 2023

Randonnée fort sympathique souvent à l'ombre des arbres, un aven et une grotte à voir sur le trajet, pas de difficulté particulière, très calme et beaux paysages, j'ai mis sans aller vite 2H30

GUYLLOSE

Date de la randonnée : lundi 17 juillet 2023

Ribes

Date de la randonnée : vendredi 14 avril 2023

Description des 2 derniers points pas très claire:
Point 7: au retour de la grotte, une fois revenu sur le chemin initial, il faut tourner à gauche (et non à droite?). Point 8 "Descendre jusqu'à une source" ???, on continue de monter et pas vu de source?

POULIN Gérard
POULIN Gérard ★

Suite à cette remarque, ce parcours a été modifié par l'auteur. Merci pour ces retours constructifs.

Bien cordialement,
Gg
Modérateur Visorando

BERNARDV

Date de la randonnée : lundi 19 septembre 2022

ATTENTION !!!!! Ce circuit ne peut se faire jusqu'à son terme . Comme décrit dans de précédents avis la rando se termine dans une proprieté PRIVEE NON CLOTUREE ( et non pas ferme abandonnée!!)avec chien non attaché!! heureusement ce jour là , proprietaire sur place nous a gentiment laissé passer par sa maison en nous précisant de bien faire passer le message que sa propriété était privé!! pour eviter ce désagrement , il faut continuer sur Coupiac et revenir par la route ,un peu plus long!
A part cette mauvaise surprise , circuit intéressant avec beau point de vue..