On peut stationner sous les platanes du parc.
(D/A) S'engager vers le Sud dans la Rue du Pont Vieux. Franchir le petit pont et monter la Rue de la Côte, ignorer le sentier balisé qui part à droite et prolonger dans la Grand Rue jusqu'au château.
(1) Suivre le chemin à gauche et ignorer le sentier qui redescend à droite quelques dizaines de mètres plus loin. Au bout de 600 m environ, à l'inflexion de la côte, repérer un cairn. Quitter le chemin et prendre le sentier qui monte à droite et rencontre un autre sentier empierré environ 200 m plus loin.
(2) Tourner à gauche et continuer de monter. Après quelques lacets, trouver sur la gauche, au bord du chemin, un dolmen dit : Tombeau Celtique. Continuer de monter et passer à l'Aven de la Dame, constitué de trois cavités verticales : attention de surveiller vos jeunes enfants.
(3) Après le dernier aven, le chemin s'infléchit et descend doucement. Atteindre un embranchement où se trouve un panneau indicateur (cote 321).
(4) Continuer à gauche sur environ 500 m et repérer à gauche un petit sentier entre deux cairns.
(5) Ce sentier vous mènera à travers les chênes verts jusqu'à la Grotte de Bois de Long à visiter absolument à l'aide d'une torche. Attention, le sol peut-être glissant. Revenir sur le sentier principal et continuer à gauche jusqu'à l'Abîme de Rabanel.
(6) Revenir sur ses pas.
(4) Emprunter le sentier qui descend à gauche, jusqu’à une bifurcation à la cote 259.
(7) Prendre ensuite à droite le chemin qui descend quelques mètres plus loin et se stabilise sur la courbe de niveau. Arriver à une bifurcation.
(8) Tourner à gauche et descendre jusqu'à une source. Au passage on découvre un petit aven sur notre gauche. Rejoindre alors la rue de la côte empruntée au départ et qui nous ramène au parking (D/A)