Départ du village du Rozier. Plusieurs parkings disponibles dans le village.
(D/A) Depuis votre lieu de parking, suivez la route principale (D996) jusqu'au croisement du pont qui enjambe la Jonte
(1) Tourner à droite pour le franchir puis prendre la première route à gauche. Garder la gauche à la patte-d'oie et continuer sur cette petite route jusqu'au bout.
(2) Quand la route se termine, continuer tout droit sur un chemin (balisage PR® Jaune) en négligeant d'autres chemins sur la gauche. Suivre ce chemin qui monte raide dans la forêt jusqu'à déboucher près de la crête, où le chemin croise une piste plus importante. Prendre cette piste à gauche (tracé IGN erroné ici) jusqu'à atteindre un pylône sur la crête.
(3) Continuer sur cette piste en restant à gauche à l'embranchement qui suit. Plus loin, passer devant le rocher nommé "le Champignon Préhistorique", facilement reconnaissable, et prendre un sentier qui descend à gauche. Ce sentier suit le haut de la falaise sur une bonne distance, avec une succession de panoramas magnifiques, jusqu'à arriver en vue des ruines de l'Ermitage Saint-Michel.
(4) Une fois à l'aplomb de celui-ci, négliger un premier sentier qui monte à droite. Au carrefour suivant, l'itinéraire balisé bifurque à gauche vers l'ermitage : le quitter (possibilité d'un bref aller-retour jusqu'aux ruines) et rester à droite sur un sentier qui n'est plus balisé mais reste bien visible sur le terrain bien qu'absent de la carte IGN. Suivre ce sentier qui monte sur le plateau du Causse Noir jusqu'à ce qu'il débouche sur une plus grande piste.
(5) Prendre la piste à gauche, puis tout de suite à droite à la première intersection. Passer devant les quelques maisons du hameau d'Espaliés, puis tourner à droite au croisement suivant.
(6) En arrivant à un carrefour multiple, prendre légèrement à droite puis, quand la piste commence à tourner à droite de façon plus prononcée, la quitter et couper à gauche (direction Est) à travers ce carrefour. La trace est peu visible à cet endroit. En arrivant sur la piste perpendiculaire, chercher un petit sentier qui part sur la droite entre deux haies de buis. Emprunter ce sentier jusqu'à croiser de nouveau une plus grande piste.
(7) Prendre cette piste à gauche, puis tourner à droite à l'intersection suivante située à une centaine de mètres. Suivre la piste en restant à gauche au croisement suivant, en forme d'Y inversé. Parvenir à l'entrée du hameau du Villaret.
(8) Continuer tout droit sur la piste qui contourne le hameau par la gauche. Après celui-ci, la piste rejoint une petite route : continuer sur cette route. Négliger des pistes qui partent des deux côtés, jusqu'au croisement avec une autre route. Aller encore tout droit et poursuivre jusqu'à trouver un sentier (balisage PR® Jaune) qui part à gauche peu avant un virage en épingle au lieu-dit les Molières.
(9) Emprunter ce sentier et rester à droite à une patte-d'oie peu après. Le sentier redescend jusqu'à la Jonte (tracé IGN erroné) : le suivre jusqu'à arriver à un petit pont face à un ancien moulin.
(10) Traverser la rivière et prendre tout de suite à gauche le long de la rive. Continuer jusqu'au hameau des Douzes, où le chemin remonte pour rejoindre la route (D996). Prendre à droite et dépasser le restaurant.
(11) Prendre le sentier qui monte à gauche (balisage PR® Jaune) jusqu'à la Chapelle Saint-Gervais : un détour par la chapelle est possible. Sinon, continuer sur ce sentier jusqu'à ce qu'il rejoigne la RD63.
(12) Longer la route à droite sur 300 m jusqu'à un virage en épingle où une piste part à gauche. Tourner sur cette piste et la suivre jusqu'à une intersection où une autre piste (non balisée) part en oblique à gauche, 20 m avant un carrefour balisé où débouche le GR®6.
(13) Suivre la piste non balisée à gauche, et continuer tout droit jusqu'à trouver une autre intersection avec le GR®6. Tourner alors à gauche en épingle pour suivre le GR® jusqu'à Saint-Pierre-des-Tripiers.
(14) En arrivant sur la route à l'entrée du village, tourner à droite puis prendre immédiatement la première route à gauche. Passer devant une première allée à gauche qui dessert quelques bâtiments, puis, tout de suite après, prendre une deuxième allée (toujours à gauche) qui passe derrière ceux-ci.
(15) L'allée est rapidement barrée par un panneau "privé", et à ce niveau un sentier part à droite en passant devant la dernière maison du village. Prendre ce sentier marqué par un balisage Jaune assez discontinu, jusqu'à arriver à proximité d'une route.
(16) À ce niveau, le sentier tourne à gauche, avec toujours des traces de balisage Jaune. Le suivre dans un terrain qui devient rocheux, jusqu'à croiser de nouveau le GR®6, qui partage cette partie de l'itinéraire avec le GRP® Tour du Causse Méjean.
(17) Prendre le GR®6 à droite. Le GR® passe par les ruines de l'ancien village gallo-romain de Résiniers puis sous les impressionnants Arcs de Saint-Pierre.
(18) Continuer sur le GR® après les arcs, jusqu'à atteindre une plus grande piste.
(19) Tourner à droite sur cette piste, toujours balisée GR®6. Au niveau d'une épingle à gauche, un sentier qui continue tout droit permet de couper une boucle. Reprendre la piste à droite au débouché du sentier et rejoindre une petite route goudronnée.
(20) Poursuivre à gauche jusqu'au hameau de Cassagnes. Traverser le hameau tout droit et continuer jusqu'à la troisième piste à gauche.
(21) Prendre cette piste, qui sert également de petit raccourci, puis à son débouché retrouver la piste d'origine qui est maintenant balisée GRP® Tour du Causse Méjean, cet itinéraire s'étant séparé du GR®6. Suivre le GRP® tout droit, en négligeant plusieurs pistes ou sentiers qui partent des deux côtés. Plus loin, la piste se transforme en sentier, et suit le balcon de la Jonte pendant un bon moment, avec de nouveau de nombreux panoramas et des formations rocheuses spectaculaires. Le tracé IGN est partiellement erroné sur ce tronçon. Atteindre une intersection et rencontrer à nouveau le GR®6.
(22) Bifurquer à gauche vers Le Rozier. Continuer jusqu'au hameau de Capluc, au pied du rocher du même nom.
(23) À Capluc, le GR® fait deux épingles puis continue à descendre vers Le Rozier en devenant une petite route un peu plus bas.
(24) Dans une épingle gauche, continuer sur le GR® qui part à droite jusqu'à rejoindre à nouveau la route dans une autre épingle.
(25) Le GR® continue à droite et en contrebas : attention à ne pas confondre avec un autre chemin qui part à droite un peu avant d'atteindre l'épingle de la route. Rejoindre la D996 à l'entrée du Rozier et tourner à gauche pour rejoindre le parking de départ (D/A).