Boucle des balcons de la Jonte

Cette randonnée permet de profiter des plus beaux panoramas sur les balcons des deux rives de la Jonte, avec un passage par l’intérieur du Causse Méjean et les Arcs de Saint-Pierre. Une alternative aux itinéraires balisés qui restent chacun sur une seule rive, le tout en une boucle qui peut se faire en une grosse journée !

Fiche technique

53607676
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 29,69 km
  • ◔
    Durée selon l’auteur : 12h 
  • ▲
    Difficulté : Très difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 325 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 324 m

  • ▲
    Point haut : 967 m
  • ▼
    Point bas : 393 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ du village du Rozier. Plusieurs parkings disponibles dans le village.

(D/A) Depuis votre lieu de parking, suivez la route principale (D996) jusqu'au croisement du pont qui enjambe la Jonte

(1) Tourner à droite pour le franchir puis prendre la première route à gauche. Garder la gauche à la patte-d'oie et continuer sur cette petite route jusqu'au bout.

(2) Quand la route se termine, continuer tout droit sur un chemin (balisage PR® Jaune) en négligeant d'autres chemins sur la gauche. Suivre ce chemin qui monte raide dans la forêt jusqu'à déboucher près de la crête, où le chemin croise une piste plus importante. Prendre cette piste à gauche (tracé IGN erroné ici) jusqu'à atteindre un pylône sur la crête.

(3) Continuer sur cette piste en restant à gauche à l'embranchement qui suit. Plus loin, passer devant le rocher nommé "le Champignon Préhistorique", facilement reconnaissable, et prendre un sentier qui descend à gauche. Ce sentier suit le haut de la falaise sur une bonne distance, avec une succession de panoramas magnifiques, jusqu'à arriver en vue des ruines de l'Ermitage Saint-Michel.

(4) Une fois à l'aplomb de celui-ci, négliger un premier sentier qui monte à droite. Au carrefour suivant, l'itinéraire balisé bifurque à gauche vers l'ermitage : le quitter (possibilité d'un bref aller-retour jusqu'aux ruines) et rester à droite sur un sentier qui n'est plus balisé mais reste bien visible sur le terrain bien qu'absent de la carte IGN. Suivre ce sentier qui monte sur le plateau du Causse Noir jusqu'à ce qu'il débouche sur une plus grande piste.

(5) Prendre la piste à gauche, puis tout de suite à droite à la première intersection. Passer devant les quelques maisons du hameau d'Espaliés, puis tourner à droite au croisement suivant.

(6) En arrivant à un carrefour multiple, prendre légèrement à droite puis, quand la piste commence à tourner à droite de façon plus prononcée, la quitter et couper à gauche (direction Est) à travers ce carrefour. La trace est peu visible à cet endroit. En arrivant sur la piste perpendiculaire, chercher un petit sentier qui part sur la droite entre deux haies de buis. Emprunter ce sentier jusqu'à croiser de nouveau une plus grande piste.

(7) Prendre cette piste à gauche, puis tourner à droite à l'intersection suivante située à une centaine de mètres. Suivre la piste en restant à gauche au croisement suivant, en forme d'Y inversé. Parvenir à l'entrée du hameau du Villaret.

(8) Continuer tout droit sur la piste qui contourne le hameau par la gauche. Après celui-ci, la piste rejoint une petite route : continuer sur cette route. Négliger des pistes qui partent des deux côtés, jusqu'au croisement avec une autre route. Aller encore tout droit et poursuivre jusqu'à trouver un sentier (balisage PR® Jaune) qui part à gauche peu avant un virage en épingle au lieu-dit les Molières.

(9) Emprunter ce sentier et rester à droite à une patte-d'oie peu après. Le sentier redescend jusqu'à la Jonte (tracé IGN erroné) : le suivre jusqu'à arriver à un petit pont face à un ancien moulin.

(10) Traverser la rivière et prendre tout de suite à gauche le long de la rive. Continuer jusqu'au hameau des Douzes, où le chemin remonte pour rejoindre la route (D996). Prendre à droite et dépasser le restaurant.

(11) Prendre le sentier qui monte à gauche (balisage PR® Jaune) jusqu'à la Chapelle Saint-Gervais : un détour par la chapelle est possible. Sinon, continuer sur ce sentier jusqu'à ce qu'il rejoigne la RD63.

(12) Longer la route à droite sur 300 m jusqu'à un virage en épingle où une piste part à gauche. Tourner sur cette piste et la suivre jusqu'à une intersection où une autre piste (non balisée) part en oblique à gauche, 20 m avant un carrefour balisé où débouche le GR®6.

(13) Suivre la piste non balisée à gauche, et continuer tout droit jusqu'à trouver une autre intersection avec le GR®6. Tourner alors à gauche en épingle pour suivre le GR® jusqu'à Saint-Pierre-des-Tripiers.

(14) En arrivant sur la route à l'entrée du village, tourner à droite puis prendre immédiatement la première route à gauche. Passer devant une première allée à gauche qui dessert quelques bâtiments, puis, tout de suite après, prendre une deuxième allée (toujours à gauche) qui passe derrière ceux-ci.

(15) L'allée est rapidement barrée par un panneau "privé", et à ce niveau un sentier part à droite en passant devant la dernière maison du village. Prendre ce sentier marqué par un balisage Jaune assez discontinu, jusqu'à arriver à proximité d'une route.

(16) À ce niveau, le sentier tourne à gauche, avec toujours des traces de balisage Jaune. Le suivre dans un terrain qui devient rocheux, jusqu'à croiser de nouveau le GR®6, qui partage cette partie de l'itinéraire avec le GRP® Tour du Causse Méjean.

(17) Prendre le GR®6 à droite. Le GR® passe par les ruines de l'ancien village gallo-romain de Résiniers puis sous les impressionnants Arcs de Saint-Pierre.

(18) Continuer sur le GR® après les arcs, jusqu'à atteindre une plus grande piste.

(19) Tourner à droite sur cette piste, toujours balisée GR®6. Au niveau d'une épingle à gauche, un sentier qui continue tout droit permet de couper une boucle. Reprendre la piste à droite au débouché du sentier et rejoindre une petite route goudronnée.

(20) Poursuivre à gauche jusqu'au hameau de Cassagnes. Traverser le hameau tout droit et continuer jusqu'à la troisième piste à gauche.

(21) Prendre cette piste, qui sert également de petit raccourci, puis à son débouché retrouver la piste d'origine qui est maintenant balisée GRP® Tour du Causse Méjean, cet itinéraire s'étant séparé du GR®6. Suivre le GRP® tout droit, en négligeant plusieurs pistes ou sentiers qui partent des deux côtés. Plus loin, la piste se transforme en sentier, et suit le balcon de la Jonte pendant un bon moment, avec de nouveau de nombreux panoramas et des formations rocheuses spectaculaires. Le tracé IGN est partiellement erroné sur ce tronçon. Atteindre une intersection et rencontrer à nouveau le GR®6.

(22) Bifurquer à gauche vers Le Rozier. Continuer jusqu'au hameau de Capluc, au pied du rocher du même nom.

(23) À Capluc, le GR® fait deux épingles puis continue à descendre vers Le Rozier en devenant une petite route un peu plus bas.

(24) Dans une épingle gauche, continuer sur le GR® qui part à droite jusqu'à rejoindre à nouveau la route dans une autre épingle.

(25) Le GR® continue à droite et en contrebas : attention à ne pas confondre avec un autre chemin qui part à droite un peu avant d'atteindre l'épingle de la route. Rejoindre la D996 à l'entrée du Rozier et tourner à gauche pour rejoindre le parking de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 405 m - Le Rozier, parking
  2. 1 : km 0.26 - alt. 398 m - Pont sur la Jonte - Jonte (rivière) - Affluent du Tarn
  3. 2 : km 0.88 - alt. 430 m - Fin de route
  4. 3 : km 2.45 - alt. 833 m - Pylône
  5. 4 : km 5.17 - alt. 727 m - Croisement près de l'Ermitage Saint-Michel - Ermitage Saint-Michel (Veyreau)
  6. 5 : km 6.88 - alt. 874 m - Jonction piste
  7. 6 : km 7.63 - alt. 900 m - Carrefour multiple
  8. 7 : km 8.04 - alt. 880 m - Jonction piste
  9. 8 : km 9.1 - alt. 849 m - Le Villaret
  10. 9 : km 10.53 - alt. 849 m - Les Molières
  11. 10 : km 12.83 - alt. 487 m - Le Moulin Haut, pont - Jonte (rivière) - Affluent du Tarn
  12. 11 : km 13.43 - alt. 497 m - Les Douzes - Roc Saint-Gervais
  13. 12 : km 15.53 - alt. 727 m - RD63
  14. 13 : km 16.25 - alt. 777 m - Piste à gauche
  15. 14 : km 18.18 - alt. 940 m - Saint-Pierre-des-Tripiers
  16. 15 : km 18.38 - alt. 952 m - Panneau privé
  17. 16 : km 19.25 - alt. 939 m - Croisement
  18. 17 : km 19.68 - alt. 890 m - Jonction GR°°®°°/GRP°°®°°
  19. 18 : km 20.35 - alt. 865 m - Arcs de Saint-Pierre - Arcs de Saint-Pierre
  20. 19 : km 20.71 - alt. 820 m - Croisement
  21. 20 : km 21.95 - alt. 909 m - Jonction route
  22. 21 : km 23.36 - alt. 877 m - Piste à gauche
  23. 22 : km 27.31 - alt. 721 m - Jonction GR°°®°°6 - Rocher de Francbouteille
  24. 23 : km 28.71 - alt. 591 m - Rocher de Capluc - Rocher de Capluc
  25. 24 : km 29.21 - alt. 491 m - Virage en épingle
  26. 25 : km 29.42 - alt. 450 m - VIrage en épingle
  27. D/A : km 29.69 - alt. 405 m - Le Rozier

Informations pratiques

Note : le logiciel semble surévaluer le dénivelé (c'est souvent le cas dans les canyons). En réalité il doit y avoir environ 1300 m, donc la randonnée est longue mais pas extrême. J'ai mis 11 h (pauses comprises) avec un bon rythme, en incluant les montées facultatives au Rocher de Francbouteille et au Rocher de Capluc.

Pas de difficulté technique particulière si ce n'est la longueur de la randonnée. De nombreux passages sont en balcon, donc randonnée à éviter en cas de vertige !

L'utilisation d'un GPS peut être utile, car il y a par endroits de nombreuses pistes forestières et il n'est pas toujours évident de se repérer. Par exemples aux points (5) à (7), (16) à (18) ou (21).

A proximité

  • Juste avant le croisement du point (17), on peut voir une clairière sur la gauche ornée d'un champignon de pierre. C'est la Grand-Place : en allant y faire un petit détour, vous serez récompensé d'une arche de pierre (invisible du chemin).
  • À partir du point (22), il est possible de gravir le Rocher de Francbouteille (en aller-retour) avec une vue magnifique sur les gorges de la Jonte et du Tarn. Ascension de 30 min. environ. Au point (22), prendre à droite sur le GR®6. En arrivant à un col, le GR® fait un virage à droite à 90°. Un chemin (non balisé) part à droite au milieu du virage et mène au sommet du rocher (et un autre chemin part à gauche et redescend vers Le Rozier). La montée est raide et un peu technique (certains endroits équipés de câbles) avec plusieurs passages vertigineux.
  • Au point (23), il est possible de monter au Rocher de Capluc (en aller-retour) pour une vue plongeante sur Le Rozier. Continuer tout droit là où le GR® fait une épingle : le chemin monte directement au rocher. La montée est courte (10 min.) mais vertigineuse, avec des échelles.
  • Il est possible de suivre le GR®6 entre les points (14) et (17) au lieu de l'itinéraire proposé ici. Le principal intérêt est que le GR® passe par le hameau de La Viale où il y a un gîte, donc ce détour n'est pas utile pour une boucle à la journée.

 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

5 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5
sagnouss
sagnouss

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 25 août 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Monstrueux !!!
Très beau parcours, sportif ... très sportif, car à la fin c'est 33km que j'ai fais -avec le petit détour à L'Hermitage St Michel (+600m max) - mais WOAUH !!!
2 grosses montées au début et à mi-parcours et des paysages à couper le souffle surtout les 6 derniers kilo !!!
33km en 8h35 !!! sans trop de pauses !
Petit conseil, partez tôt pour faire une pause dej au Pont de La Jonte à mi-parcours !

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.