Boucle des Balcons de la Saône au départ de Godoncourt

Belle et longue randonnée avec de nombreux points de vue et un beau chemin le long du Bois de Darney.

• ⚐ Commune : Godoncourt (88410)
    Carte(s) IGN : Ref. 3318SB, 3319SB

Se garer à Godoncourt, par exemple à côté de l'église ou du cimetière.

(D/A) Descendre vers le centre du village, prendre à gauche la Rue de l'Eglise puis à droite la Rue du Counot pour rejoindre le carrefour de la Rue du Moulin.

(1) Emprunter en face la Grande Rue puis prolonger par la Rue du Paquis. Au carrefour suivant, monter à droite dans la prairie (suivre balisage Ermitage Chapelle Sainte-Anne). Rejoindre le carrefour de cette chapelle.

(2) Tourner à gauche, suivre marquage Ermitage Sainte -Anne, poursuivre 200 mètres environ pour accéder à la chapelle.

(3) Revenir au carrefour.

(2) Partir à gauche dans le sentier. Passer par la ferme du Mervau, traverser Mont de Savillon en virant à droite après le pont sur la Saône.

(4) Tourner à droite sur la route D460 puis à gauche sur le premier chemin rural. Poursuivre et atteindre Monthureux-sur-Saône.

(5) Suivre alors au carrefour les signes Bleus triangulaires à gauche en direction de Bignovre et Tignécourt.

(6) Obliquer à gauche après la ferme Bouvrot, tenir la gauche et poursuivre la route le long de la forêt de Darney en suivant toujours le balisage Bleu triangulaire direction Tignécourt. Attention aux chiens de garde en passant devant la ferme du Bignovre.
Atteindre le carrefour de la piste entrant à gauche dans la Forêt de Bigneure.

(7) Poursuivre en lisière de la forêt pour trouver le carrefour de Croix Pierron.

(8) Conserver en face cette large piste et filer toujours tout droit pour parvenir au joli village de Tignécourt.

(9) Au premier carrefour, prendre la rue à gauche. Une fois à la D15, prendre à gauche sur 100m puis par la droite rejoindre le ruisseau du Vilain Rupt. Le traverser et poursuivre tout droit pour parvenir à l'Abbaye de Flabémont.

(10) Virer à droite puis à gauche pour atteindre un croisement non loin de la maison forestière de Flabémont. Suivre le balisage Bleu triangulaire direction Saint-Julien en tournant à gauche. Monter aisément la colline pour parvenir au village de Saint-Julien au niveau du cimetière.

(11) Virer à gauche. Au croisement, prendre à droite puis à gauche dans la Grand Rue du Craie. Prolonger par la Rue de la Maladière pour finir de traverser le village. Au carrefour de la D15a, suivre les balises Rouges rectangulaires direction Godoncourt jusqu'à la route D460.

(12) Virer à droite pour l'emprunter sur une centaine de mètres (prudence) puis la quitter à gauche. Poursuivre dans le chemin rural jusqu'au carrefour de la route D15b.

(13) Prendre tout droit, passer devant la station de pompage puis filer tout droit pour rejoindre Godoncout et le carrefour initial.

(1) Tourner à droite et refaire le trajet aller en sens inverse pour revenir au parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 325 m - Cimetière
  2. 1 : km 0.54 - alt. 294 m - Carrefour de la boucle
  3. 2 : km 2.43 - alt. 320 m - Croisement de la Chapelle Sainte-Anne
  4. 3 : km 2.83 - alt. 323 m - Chapelle Sainte-Anne
  5. 4 : km 4.95 - alt. 258 m - D460 après avoir franchi la - Saône (rivière) - Affluent du Rhône
  6. 5 : km 7.26 - alt. 270 m - Monthureux-sur-Saône
  13. 12 : km 17.79 - alt. 246 m - D460
  14. 13 : km 19.1 - alt. 238 m - D15b
  15. D/A : km 20.91 - alt. 323 m - Cimétiere

Emportez de l'eau et pique-nique, pas de possibilités pour repas. Du coup, on peut inclure une visite au restaurant dans Les Thons, le Couvent des Cordeliers, ou l'auberge Bigneuvre mais il faut se renseigner en avance si c'est ouvert.

(7) Possibilité de couper la route par un chemin qui traverse le bois sur 2km pour atteindre Saint-Julien par l'auberge-restaurant le Bignovre.

(4) Possibilité de visiter la boutique de la fromagerie de chèvre.

Date de la randonnée : vendredi 17 juillet 2020

De jolis paysage, de jolis points de vue sur la région
Très belle randonnée
On peut la scinder en deux

Date de la randonnée : vendredi 17 juillet 2020

De très beaux paysages sur la région. Randonnée très agréable !