Boucle des balcons Nord au départ des Farges

De vallons en promontoires au-dessus de la plaine du Cern. Promenade par monts et par vaux sur les plateaux calcaires très découpés et burinés de la partie Nord de la commune des Farges. Superbes balcons sur la Vallée du Cern, de la Vézère et des contreforts du Limousin. Aucune difficulté majeure, mais des descentes…

Autoroute A89, sortie Montignac, direction Montignac puis les Farges. Se garer sur le parking des Farges à côté de la mairie.

(D/A) Partir de la mairie, dans le dos, vers le centre du village. Continuer jusqu'à la Route du Presbytère.

(1) Tourner à droite sur cette dernière jusqu'à la sortie du village au niveau de la Route du Palin.

(2) Prendre sur la gauche en direction de La Bachellerie, et suivre une petite route goudronnée jusqu’à la station de gaz : sur 500 m, le paysage est ouvert vers le Sud en direction d’Aubas et de Montignac. Arriver à la dite station.

(3) Prendre sur la droite un chemin qui mène dans les bois jusqu’au Mas de Lérou. À la première intersection de sentier continuer tout droit, à la seconde intersection poursuivre sur la droite. Bifurquer à gauche puis à droite dans le village sur 10 m (Route du fer à Cheval).

(4) Tourner à gauche dans un chemin rural, en face des bennes qui collectent les déchets. C’est un beau chemin creux entre des murs, qui permettait il y a encore 50 ans, de gagner prestement la vallée du Cern au niveau de la Route des Chêne (D46).

(5) La traverser pour retrouver en droite ligne, le chemin rural qui monte légèrement sur le plateau. Bifurquer à gauche au premier croisement puis arriver rapidement à un deuxième carrefour.

(6) Tourner sur la gauche pour gagner le hameau de : La Boissière et arriver à la route.

(7) Rester à droite sur celle-ci, direction : Le Lardin. Traverser le hameau de la Boissière.

(8) À sa sortie, prendre sur la droite un chemin rural qui monte longuement jusqu’au sommet du plateau, en empruntant une vallée sèche, assez étroite et sinueuse. Prairies et friches alternent jusqu'à la route goudronnée.

(9) Au terme du chemin, tourner alors à droite pour retourner aux Farges. À la fin de cette route, retrouver facilement le hameau : Les Grézous.

(10) Prendre à droite au hameau et retourner vers votre point de départ en effectuant un droite/gauche au carrefour. (D/A)

1. D/A : km 0 - alt. 237 m - Mairie des Farges
  2. 1 : km 0.19 - alt. 240 m - Église Saint-Barthélémy (Les Farges)
  3. 2 : km 0.33 - alt. 250 m - Route du Palin
  10. 9 : km 5.08 - alt. 207 m - Route des Coquelicots
  11. 10 : km 6.47 - alt. 211 m - Les Grézous
  12. D/A : km 7.04 - alt. 237 m - Mairie des Farges

(3) On commence par traverser des bois de chênes, de châtaigniers ou de pins. Il y a des bruyères et des genêts. Ici, les sols sont constitués de sables, de graviers, de cailloux de quartz. Ce mélange est appelé "sable du Périgord" sur les cartes géologiques.
La sortie des bois quelques centaines de mètres avant le Mas de Lérou, permet de contempler un vaste panorama : à gauche, les hauteurs du Chastel. En face un vaste glacis qui descend de Peyrignac et de Beauregard entaillé par le lit de La Nuelle dans des schistes. Puis la butte calcaire du Peuch avec, sur ses
flancs, le hameau de "Lacombe-Ségéral" et enfin sur la droite, la vue porte très loin sur la vallée de la Vézère jusqu’à Terrasson.