Parking à l'entrée du dernier pont de la commune des Hautes- Rivières en allant sur la Belgique dans le quartier appelé Failloué.
(D/A) Partir en direction du Sud en empruntant la Rue du Bois Jean. Passer une usine sur la gauche et emprunter un chemin de gravier en suivant le balisage Blanc et Rouge du GR®16. Atteindre la frontière franco-belge au niveau de la Baraque Laurent.
(1) Continuer en face en Belgique en continuant à suivre le GR®. Passer une petite prairie. Atteindre le pont en bois du Ruisseau du Bois Jean : sur la droite, à proximité d'une clôture, se trouve la ruine de la Baraque Gérard.
(2) Passer le pont au poteau directionnel "Baraque Gérard", laisser le chemin du Bois Jean et grimper à gauche un sentier surplombant la Semois en belge et Semoy en français, offrant des beaux points de vue sur le village frontalier des Hautes Rivières. À la 1re fourche, prendre tout de suite à droite un sentier en lacets assez abrupt en suivant le GR®. Rejoindre un carrefour de sentiers
(3) Quitter le GR® et prendre le chemin à droite. Arriver sur une clairière et trouver une route goudronnée avec le poteau directionnel "les Dolimarts". Après avoir admiré quelques cabanes, continuer sur l'ancienne route goudronnée qui rejoint la route Bohan - Sugny.
(4) Quitter la route et prendre un chemin en face qui rejoint Bohan. Ce dernier, en descente et fortement raviné est à descendre avec précaution. Trouver ensuite un carrefour de chemins.
(5) Prendre celui de droite balisé d'un Rectangle Vertical de couleur Rouge, un chemin fort agréable dans les sous-bois. Arriver dans une petite clairière au poteau directionnel "La Cuve" et un belvédère : monter sur la plateforme supérieure pour admirer le village belge de Bohan.
(6) Continuer le chemin quasiment horizontal jusqu'à atteindre un carrefour de route au poteau directionnel "la Suette".
(7) Emprunter sur la gauche et sur quelques centaines de mètres la route nommée Rue du Vieux Moulin. Parvenir à un nouveau carrefour.
(8) Quitter la route pour prendre à droite le sentier descendant. Attention, ce sentier est raviné, fortement encaissé et humide : prudence donc dans cette descente. Suivre toujours la descente balisée Rectangle Rouge avec une belle haie de jeunes sapins sur la droite. Traverser le Ruisseau Flexa et parvenir aux vestiges de la Baraque Léger où seuls sont visibles quelques carrés de carrelage de couleur blanche.
(9) Prendre le sentier herbeux sur la gauche, en laissant le large chemin du Bois Jean montant. Longer le ruisseau du Bois Jean où l'on peut apercevoir des barrages érigés par les castors. Traverser délicatement le fossé créé par le ruisseau venant de droite et arriver à la Baraque Cagnaux.
(10) Continuer tout droit et rejoindre la Baraque Gérard.
(2) Reprendre le large chemin du Bois Jean et rejoindre le carrefour frontière.
(1) Prolonger par le cheminement de l'aller pour retrouver le parking du quartier Failloué (D/A).