Boucle des Bastides au vieux Roquefort

Un peu de changement pour cette randonnée avec un départ des Bastides (quartier de Roquefort-La Bédoule) pour aller admirer la Chapelle Saint-André et son point de vue, et surtout le vieux Roquefort qui possède encore quelques ruines intéressantes à visiter.

Se garer tout au bout du Chemin des Bastides, situé un petit kilomètre sur la droite, après le hameau de Roquefort, en direction de l'Est.

(D/A) Passer la barrière et suivre le balisage Jaune qui descend, à droite, dans le ruisseau puis remonte. Au bout, tourner à droite et passer devant un ancien four à chaux.

(1) Prendre immédiatement à gauche le sentier qui grimpe (toujours balisage Jaune). Au bout de 400 m d'efforts, arriver à la Chapelle Saint-André (point de vue).

(2) Prendre la piste à gauche et la suivre sur 1,3 km environ (belles vues sur la Sainte-Baume et la plaine de Cuges-les-Pins).

(3) Suivre à droite le GR®98 qui monte vers le Montounier. Au bout d'un kilomètre de montée, arriver au sommet (végétation dense). En descendant la vue se dégage assez pour apercevoir la baie de La Ciotat. Continuer toujours tout droit pour tomber sur le GR®51 (les Balcons de la Méditerranée).

(4) Tourner à droite et marcher un kilomètre en passant devant le Cabanon du Marquis.

(5) Emprunter une petite piste sur la droite, balisée par un pin marqué d'un trait Blanc au bord du GR®51. Un point Vert balise également le chemin.

(6) Au bout de 400 m, remarquer un petit cairn. Éviter de monter sur la gauche mais faire le tour de l'arbre sur la droite et retrouver un point Vert qui indique le bon chemin qui, lui, descend. Encore 100 m et arriver à un petit croisement.

(7) Aller tout droit et suivre les points Verts jusqu'à une descente dans un goulet. S'aider avec les mains jusqu'en bas. Remarquer, sur la droite, un long mur de pierres sèches qui marque le début du vieux Roquefort.
Ignorer un sentier qui part d'un porche sur la droite et monter par la gauche jusqu'à trouver une petite arche (vue sur les vignes du domaine de Château Roquefort ; se méfier d'une éventuelle chute de pierre). Refaire le chemin en sens inverse pour retrouver l'intersection passée à l'aller.

(7) Tourner à gauche et suivre le sentier qui borde la falaise sur un kilomètre. Suivre toujours les points Verts et rattraper un sentier qui monte vers le Nord.

(8) Continuer tout droit à ce point, et entamer la descente. Éviter, un peu plus bas, de passer sous la falaise en coupant vers la droite (point Vert) à cause des chutes de pierres. En bas, longer sur la gauche le Domaine de Roquefort (caché par la forêt). Encore 800 m et retrouver le carrefour du début de la boucle.

(1) Repasser devant le four à chaux et descendre vers le ruisseau pour revenir au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 355 m - Les Bastides
  2. 1 : km 0.19 - alt. 359 m - Four à chaux
  3. 2 : km 0.57 - alt. 479 m - Chapelle Saint-André (Roquefort-la-Bédoule)
  4. 3 : km 1.84 - alt. 462 m - Virage à droite

L'histoire de Roquefort-la-Bédoule.

Henri DELBIRANI

Date de la randonnée : vendredi 02 août 2024

Très beau circuit, très intéressant avec des vues magnifiques attention au point 8, le circuit est fermé pour travaux concernant clôtures pour préserver le site des sangliers. Il vous faudra remonter pour rejoindre la chapelle et terminer le circuit.

Janine13

Date de la randonnée : vendredi 24 mai 2024

Très jolie rando sans difficulté particulière et bien expliquée. Facile à suivre avec la trace GPS. Très belles vues

Léo Bas

Date de la randonnée : vendredi 22 mars 2024

Très belle balade sans difficultés. Beaux points de vue et paysages variés

VisoPascal

Date de la randonnée : lundi 04 mars 2024

Très belle sortie, avec quand-même beaucoup de montées-descentes dans les cailloux.
Autour des points 5-6-7 le descriptif fait référence à des marques de peinture qui sont pas mal effacées, il faut être vigilant.
En 7 on a hésité à faire l'aller-retour jusqu'au vieux Roquefort (avec la descente du goulet), mais c'est assez facile, et la vue est très belle.

patrick marengo

Date de la randonnée : lundi 05 février 2024

Première étape la chapelle, une belle côte pour démarrer la rando. Vraiment une belle balade , un peu plus de 7km mais une diversité de vues très sympa. En plus il y a une belle histoire, autour du château de roquefort le vieux et l’ancien village ….
Merci

LJG

Date de la randonnée : mardi 31 octobre 2023

Belle rando, avec de magnifiques panoramas (vue sur Cuges-les-Pins, Marseille et La Ciotat).

rumax

Date de la randonnée : dimanche 05 novembre 2023

Rando faite ce 5 novembre avec un vent de NO assez violent : ne pas s'approcher trop près des falaises.
La veille il avait bien plu mais le terrain n'était pas détrempé.
Peu de monde, sauf sur la fin, j'ai croisé un gros groupe de randonneurs.
Entre (2) et (4) c'est un enchaînement de vues panoramiques splendides.
N'hésitez pas à faire quelques écarts à la trace pour découvrir d'autres vues, notamment au NE de la chapelle Saint-André, au Sud du Montounier (Alt.563m) et plein Nord de (3) (600m A/R, alt.488m. Attention, c'est là que le vent était le plus violent).
Vers (6), à un Y, ne pas prendre à gauche le sentier bien visible légèrement montant qui ne mène à rien, mais prendre à droite le sentier qui descend en sous-bois à l'intersection (7), en direction du Vieux Roquefort (points bleu et blanc sur un arbre à G et cairn à D).
Après (7) et juste avant de descendre dans un couloir entre les rochers (gros point vert), faire un écart d'une dizaine de mètres à droite qui mène à un promontoire bien dégagé sur les vignobles et le château.
Rater le cabanon du Marquis très visible qui est collé à gauche de la piste me semble impossible...
Ce cabanon est très prisé pour le pique-nique car il dispose d'une table et des bancs.
(5) est un sentier à droite, large au début, donc bien visible qui s'enfonce en sous-bois.
Merci à l'auteur qui nous a concocté là une belle petite boucle et très facile à parcourir dans le sens décrit.

Rumax

belleétoile

Date de la randonnée : mardi 24 octobre 2023

Joli circuit avec de très belles vues

pascol68

Date de la randonnée : mercredi 22 mars 2023

Très belle rando avec des points de vue sur le Garlaban , le Pic de Bertagne et entre les arbres , sur la mer et la Ciotat. Difficile effectivement de trouver le point 5 , bien caché ! Pas vu non plus le "cabanon du marquis" sur le GR51. Nous avons bien vu les ruines du château de Roquefort, mais le fléchage ensuite mériterait d'être affiné : nous sommes revenus au point de départ , mais par des chemins détournés pour la descente ! Qu'importe ! merci aux organisateurs pour ces beaux points de vues.