Boucle des Béraudes depuis Valloire Galibier - Plan Lachat

Au départ de Plan Lachat, une belle randonnée passant par le Lac des Cerces, le Col de la Ponsonnière, le Col des Béraudes, le Sentier de la Clarée.
Boucle sur une journée => très difficile. Possible de la réaliser sur deux jours avec nuitée au Refuge de Laval => difficile.

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

Durée selon l’auteur : 10h
    Difficulté : Très difficile

Dénivelé positif : + 1 345 m
    Dénivelé négatif : - 1 344 m

Accès à Plan Lachat : par la route de Valloire, prendre la route du Col du Galibier (D902). Se garer sur le parking.

(D/A) Prendre la direction du Lac des Cerces et arriver à une bifurcation à la cote 2057.

(1) Continuer tout droit sur la piste, puis la quitter par la gauche pour suivre le sentier servant de raccourci.

(2) Recouper la piste, poursuivre en face et finir par arriver au Lac des Cerces.

(3) Prendre plein Sud en longeant le lac. Rejoindre le GR® et le suivre à gauche pour rejoindre le Col de la Ponsonnière à un carrefour de chemins.

(4) Partir à gauche, plein Est, au-dessus du sentier pour le grand lac. Rejoindre ainsi le Col des Béraudes (2781 m).

(5) Descendre et admirer l'exceptionnel Lac des Béraudes.

(6) Continuer à descendre en lacets serrés jusqu'à l'approche du Pont du Moutet et du parking de Laval.

(7) Tourner à gauche et remonter la Clarée rive droite pour rejoindre bien plus loin le Refuge des Drayères, agréable pour faire une pause ou y dormir si vous réalisez cette boucle en deux jours.

(8) Poursuivre Nord, Nord-Ouest sur les GR® et GRP® Tour du Mont Thabor, qui s'orientent ensuite Ouest pour plonger sur le Lac de la Clarée et arriver au Lac Rond.

(9) Prendre le temps autour des trois lacs et visiter les anciens bunkers encore visibles entre le Lac Rond et le Lac de la Clarée. Rejoindre le Lac du Grand Ban à une intersection.

(10) Poursuivre plein Ouest en longeant ce lac et arriver au Col des Rochilles.

(11) Continuer par un chemin qui s'oriente plus loin au Nord-Ouest, puis suivre la piste jusqu'au Col de la Paré.

(12) Quitter la piste et partir plein Ouest par le chemin jusqu'à rejoindre la bifurcation initiale de l'aller.

(1) Par le sentier inverse de l'aller retourner à Plan Lachat - Valloire (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 965 m - Plan Lachat - Valloire. Proche de la - Valloirette (rivière) - Affluent de l'Arc
  2. 1 : km 0.86 - alt. 2 063 m - Carrefour de la boucle
  3. 2 : km 1.72 - alt. 2 156 m - Croisement, sentier en face
  4. 3 : km 3.92 - alt. 2 411 m - Lac des Cerces
  5. 4 : km 6.25 - alt. 2 613 m - Col de la Ponsonnière (2613 m)
  6. 5 : km 9.34 - alt. 2 772 m - Col des Béraudes (2781 m)
  7. 6 : km 10.51 - alt. 2 505 m - Lac des Béraudes
  8. 7 : km 12.23 - alt. 2 028 m - Bifurcation avant le - Pont du Moutet
  9. 8 : km 14.98 - alt. 2 175 m - Refuge des Drayères
  10. 9 : km 17.79 - alt. 2 456 m - Lac Rond
  11. 10 : km 18.61 - alt. 2 472 m - Lac du Grand Ban
  12. 11 : km 19.06 - alt. 2 493 m - Col des Rochilles (2491 m)
  13. 12 : km 19.91 - alt. 2 405 m - Col de la Paré (2405 m)